Narrow your search

Library

ULB (5)

ULiège (5)

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

UGent (2)

FOD Finances (1)

KBC (1)

KBR (1)

UMons (1)

VUB (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2013 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Cheminements philosophiques dans le monde du droit et des règles en général
Author:
ISBN: 9782200277598 Year: 2013 Publisher: Paris : A. Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La densification normative : découverte d'un processus.
Author:
ISBN: 9782849341131 2849341134 Year: 2013 Publisher: Paris : Mare & Martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Et si la densification normative était un processus clé pour saisir le droit se faisant ? Et si elle désignait une tendance majeure de l'évolution des sociétés contemporaines ? À cette échelle, elle pourrait bien être au XXIe siècle et à la société toute entière ce que l'inflation législative fut au XXe siècle pour le droit. Pour en prendre la mesure, la présente recherche de juristes, ainsi que de sociologues et de gestionnaires, offre des "marqueurs" précis et transposables à tout type de normes, qu'elles soient juridiques, éthiques, techniques, managériales et de gestion ...Grâce à l'effort conjugué de presque 70 chercheurs pour la mettre au jour, la densification normative apparaît comme un processus de montée en puissance de la normativité par lequel les normes prennent forme et force, gagnent en extension, resserrant leur maillage en une toile de plus en plus dense. Il en ressort l'image contrastée d'un droit hypertrophié et relativisé, concurrencé, dans sa fonction d'orientation et de mesure des conduites et de des pratiques, par d'autres normativités elles aussi en pleine densification. Se dessine alors la figure d'une société hypernormée, saturée de normes loin de présenter les garanties des règles de droit, mais capables de s'imposer par la seule force des dispositifs qui les portent."--Page 4 de la couverture.


Book
Droit, législation et liberté : une nouvelle formulation des principes libéraux de justice et d'économie politique
Authors: --- ---
ISBN: 9782130625872 Year: 2013 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
État de droit et états d'exception : une conception de l'État
Author:
ISBN: 9782130589389 2130589383 Year: 2013 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'État de droit, finalité politique à l'horizon de l'État, requiert séparation des pouvoirs et garantie des droits ; les états d'exception, techniques juridiques au service de l'État, autorisent concentration des pouvoirs et restriction des droits. Voilà deux notions antinomiques qui sont pourtant indissociables. Elles se comprennent, se saisissent, l'une par rapport à l'autre ; elles se conçoivent, s'engendrent, l'une l'autre. Le couple est ineractif ; la tension est dialectique. L'État de droit ne peut être examiné qu'au regard des atteintes faites aux principes de séparation des pouvoirs et de garantie des droits. Les états d'exception ne peuvent être étudiés que dans le cadre d'une normalité de référence, c'est-à-dire dans le champ d'un État qui les reconnaît et dans l'optique d'un État de droit qui les utilise. C'est une démarche à la fois logique et généalogique que l'auteur propose de suivre. Sont en effet abordés les apports respectifs de la dictature romaine, de la raison d'État, de la pensée libérale, et de la théorie démocratique à l'analyse de la relation entre droit et exceptions Les principes essentiels à la compréhension de la modernité politique sont ainsi mis en évidence : efficacité, réalité, stabilité, effectivité permettent d'appréhender la construction et la consolidation du pouvoir. Il en ressort une conception de l'État.


Book
La standardisation et le droit international : contours d'une théorie dialectique de la formation du droit
Authors: ---
ISSN: 20315007 ISBN: 9782802738206 2802738208 2802739549 Year: 2013 Publisher: Bruxelles Bruylant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose une théorie dialectique de la formation du droit : la standardisation. Cette théorie inscrit la réflexion sur la formation du droit dans un cadre conceptuel novateur, caractérisé par le procéduralisme et le systémisme. Ce faisant, elle renouvelle l'approche positiviste classique qui envisage la création du droit statiquement, par le prisme des sources. Cette nouvelle théorie permet de penser la formation du droit dans un archétype idéal, l'ordre juridique coopératif, et est ici étudiée à l'égard de deux ordres coopératifs contemporains: les ordres juridiques nationaux et

Listing 1 - 5 of 5
Sort by