Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Historiographie --- National-socialisme --- Historiographie.
Choose an application
Choose an application
National-socialisme. --- Nihilisme (philosophie) --- Philosophie politique
Choose an application
Architect Leon Krier asks, "Can a war criminal be a great artist?" Speer, Adolf Hitler's architect of choice, happens to be responsible for one of the boldest architectural and urban oeuvres of modern times. First published in 1985 to an acute and critical reception, this title is a lucid, wide-ranging study of an important neoclassical architect. Yet is is simultaneously much more: a philosophical rumination on art and politics, good and evil. With aid from a new introduction by influential American architect Robert A.M. Stern, Krier candidly confronts the great difficulty of disentangling the architecture and urbanism of Albert Speer from its political intentions. Krier bases his study on interviews with Speer just before his death. The projects presented center on his plan for Berlin, an unprecedented modernization of the city intended to be the capital of Europe.--
Choose an application
Coming to terms with the past has been a preoccupation within German culture and German Studies since the Second World War. In addition, there has been a surge of interest in adaptation of literary works in recent years. Numerous volumes have theorized, chronicled, or analyzed adaptations from novel to film, asking how and why adaptations are undertaken and what happens when a text is adapted in a particular historical context. With its focus on adaptation of twentieth-century German texts not only from one medium to another but also from one cultural moment to another, the present collection resides at the intersection of these two areas of inquiry. The ten essays treat a variety of media. Each considers the way in which a particular adaptation alters a story - or history - for a subsequent audience, taking into account the changing context in which the retelling takes place and the evolution of cultural strategies for coming to terms with the past. The resulting case studies find in the retellings potentially corrective versions of the stories for changing times. The volume makes the case that adaptation studies are particularly well suited for tracing Germany's obsessive cultural engagement with its twentieth-century history.
Histoire (discipline) --- Littérature allemande --- National-socialisme --- Dans la littérature. --- Aadaptations. --- Dans la littérature.
Choose an application
Qu’on ne s’y trompe pas : cet ouvrage va bien au-delà de son sujet immédiat – la manière dont on parlait de l’époque nazie et de la Shoah, dans les années 2000, au sein des familles allemandes. Il concerne, par ses méthodes, son cadre d’analyse, voire ses conclusions, tous ceux qui, en France ou ailleurs, ont à réfléchir aux mécanismes de la transmission de la conscience historique d'une période d’exception, soit à la confrontation de la mémoire sociale et de la mémoire familiale. Au fil de quarante-huit entretiens familiaux et de cent quarante-deux interviews individuels sur les histoires vécues du passé national-socialiste et transmises entre les générations, il apparaît, en effet, qu’à «la mémoire culturelle» (celle qu’une société institue à une époque donnée sur un certain passé à travers célébrations, discours officiels et enseignement) s’oppose «la mémoire communicative», non plus cognitive mais émotionnelle, ciment de l’entente des membres d’un groupe (parents et proches) sur ce qui fut leur passé vrai, et qui est constamment réactivée dans le présent d’une loyauté et d’une identité collectives.Ainsi se transmettent dans les familles d’autres images du passé national-socialiste que celles diffusées à l’école : romantiques et enjolivées par l’intégration de scènes cinématographiques, par exemple, elles sont avant tout relatives à la souffrance des proches, causée par le mouchardage, la terreur, la guerre, les bombes et la captivité. Paradoxalement, il semble que ce soit justement la réussite de l’information et de l’éducation sur les crimes du passé qui inspire aux enfants et petits-enfants le besoin de donner à leurs parents et leurs grands-parents, au sein de l’univers horrifique du national-socialisme, une place telle qu’aucun éclat de cette atrocité ne rejaillisse sur eux. Transmis sous forme non pas de savoir mais de certitude, ces récits, pour finir, convainquent chacun qu’il n’a pas de «nazi» dans sa propre famille : «Grand-Père n’était pas un nazi.»
Collective memory --- National socialism --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- History --- Generations --- Mémoire collective --- Nazisme --- Holocauste, 1939-1945 --- Histoire --- Générations --- Psychological aspects --- Philosophy --- Aspect psychologique --- Philosophie --- Conscience historique --- Enfants de nationaux-socialistes --- National-socialisme --- National-socialisme et histoire --- National-socialisme et psychologie --- Shoah --- Culpabilité collective --- Entretiens --- Historiographie --- Sources --- Mémoire collective --- Générations --- Aspect psychologique. --- National-socialisme et histoire. --- National-socialisme et psychologie. --- Entretiens. --- Historiographie. --- Sources.
Choose an application
Nazis --- World War, 1939-1945 --- National socialism --- Goebbels, Joseph, --- Germany --- History --- National-socialisme --- Allemagne --- Politique et gouvernement --- National-socialisme. --- Goebbels, Joseph --- Nazis - Biography --- World War, 1939-1945 - Germany --- Goebbels, Joseph, - 1897-1945 --- Germany - History - 1918-1933 --- Germany - History - 1933-1945
Choose an application
Fascisme --- Fascism --- Collective memory --- Historiography --- Political aspects --- National-socialisme --- Historiographie --- Historiographie. --- Fascism - Historiography --- Collective memory - Political aspects
Choose an application
Quelle est la différence entre régime autoritaire et régime totalitaire ? Comment peut-on expliquer la crise de la démocratie libérale en Europe occidentale et la brutalisation des sociétés à partir de 1919 ? Pourquoi les régimes autoritaires et totalitaires ont-ils séduit les populations et suscité leur adhésion ? Se fondant sur les plus récents acquis de l’historiographie, Johann Chapoutot décrypte ici les raisons pour lesquelles les régimes autoritaires et totalitaires ont occupé l’espace politique européen (Allemagne, Italie, France, Autriche, Espagne, Portugal) entre 1919 et 1945. Il se refuse à toute téléologie qui consisterait à voir dans les dictatures européennes de l’entre-deux-guerres un archaïsme ou un recul dans un procès de civilisation amenant nécessairement à la victoire de la démocratie pour montrer au contraire combien autoritarisme et totalitarisme ont bien exercé sur les populations une réelle séduction et suscité une adhésion puissante.
Authoritarianism --- Totalitarianism --- History --- Totalitarisme --- Fascisme --- National-socialisme --- Europe --- Politique et gouvernement --- Authoritarianism - Europe - History - 20th century --- Totalitarianism - History - 20th century
Choose an application
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|