Narrow your search

Library

ULB (3)

UCLouvain (2)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

ULiège (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)

periodical (1)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2014 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Le médicament qui devait sauver l'Afrique : un scandale pharmaceutique aux colonies
Author:
ISSN: 11516461 ISBN: 9782359250879 2359250876 Year: 2014 Publisher: Paris : la Découverte,


Book
Le médicament qui devait sauver l'Afrique : Un scandale pharmaceutique aux colonies
Author:
ISBN: 235925099X Year: 2014 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est l'histoire d'une piqûre magique, qui devait débarrasser l'Afrique d'une maladie qui décimait le continent. C'est l'histoire d'un scandale pharmaceutique oublié, enterré par les pouvoirs coloniaux de la fin des années 1950. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les médecins des colonies font de l'éradication de la maladie du sommeil leur priorité. Un nouveau médicament vient d'être découvert : la Lomidine. Dans l'enthousiasme, de grandes campagnes de « lomidinisation préventive » sont organisées dans toute l'Afrique. La méthode connaît quelques ratés – la molécule se révèle inefficace et dangereuse – mais ils ne freinent pas les médecins, au contraire. Il faut « lomidiniser » l'intégralité des populations, de gré ou de force. Ce livre montre comment les médecins s'obstinèrent à utiliser un médicament pourtant dangereux, au nom du rêve d'une Afrique libérée de la maladie ; comment la médecine a été un outil pour le colonialisme ; comment elle a servi de vitrine à l'« humanisme » européen et de technique de surveillance et de répression. La petite histoire de la Lomidine ouvre une fenêtre sur le quotidien des politiques coloniales de modernisation, révélant leur envers : leurs logiques raciales, leur appareil coercitif, leur inefficacité constitutive, et la part de déraison inscrite au coeur du projet de « mise en ordre » de l'Afrique par la science et la technique. Guillaume Lachenal renouvelle le regard sur le gouvernement des Empires, qu'il saisit dans son arrogance et sa médiocrité, posant les jalons d'une anthropologie de la bêtise coloniale.

Keywords

France --- Colonies --- History


Multi
La médecine du tri : histoire, éthique, anthropologie
Authors: --- ---
ISSN: 19621086 12425087 ISBN: 9782130624288 2130624286 Year: 2014 Volume: 6 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Qui soigner d'abord quand les ressources manquent ? Qui faire attendre ? Quels principes éthiques et quels critères médicaux utiliser pour classer les patients par ordre de priorité ? Opération fondamentale mise au point sur les champs de bataille, le « triage » est devenu, dans l'humanitaire et les services d'urgence, une technique de routine permettant de hiérarchiser les patients selon leurs besoins et les possibilités de traitement. Promesse d'une décision rationnelle et juste dans des situations dramatiques, il reste pourtant une manière d'évaluer les existences, qui risque de reconduire sans les interroger les normes sociales et culturelles : un acte médical à la fois indispensable et insupportable, qui sauve et qui sacrifie des vies. Ce livre propose une réflexion collective sur le triage en médecine du XIXe siècle à nos jours. Il montre que ses logiques constituent aujourd'hui un socle essentiel de pratiques médicales très diverses, depuis la médecine générale jusqu'à la gestion des pandémies. La « médecine du tri » définit - c'est notre hypothèse - un des paradigmes majeurs de la médecine de notre temps."

Listing 1 - 3 of 3
Sort by