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2014 (5)

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Book
Habeas viscus : racializing assemblages, biopolitics and black feminist theories of the Human
Author:
ISBN: 9780822357018 0822357011 Year: 2014 Publisher: Durham ; London : Duke University Press,

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Abstract

Agamben, Giorgio ; Spillers, Hortense ; Wynter, Sylvia ; Audre, Lord ; Arulpragasam, Maya


Book
Insistence of the material : literature in the age of biopolitics
Author:
ISBN: 9780816689460 9780816688913 Year: 2014 Publisher: Minneapolis London University of Minnesota Press


Book
Le transhumanisme est-il un humanisme ?
Author:
ISBN: 9782803104321 2803104326 Year: 2014 Volume: 47 Publisher: Bruxelles Académie royale de Belgique

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Abstract

"Les idées, les critiques, les fantasmes, espoirs et angoisses transhumanistes sont culturellement omniprésents. La notion centrale d'amélioration/augmentation des capacités humaines n'est pas neuve. Ce qui est nouveau et qui porte le transhumanisme est que de la médecine à la robotique, des biotechnologies aux sciences cognitives, des nanotechnosciences à l'astronautique, ces idées et fantasmes connaissent de plus en plus d'ébauches de concrétisation. Ce sont ces avancées technoscientifiques projetées comme à poursuivre indéfiniment dans l'avenir qui provoquent la réflexion philosophique, éthique, politique, et lui accordent du poids et du sérieux."--Résumé de l'éditeur


Dissertation
Territoires entre-deux : agencements, biopolitique et junkspace

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Abstract

Le diagnostic de Rem Koolhaas sur les métropoles actuelles montre une ville générique, sans fin, sans identité, sans passé, sans rues, la seule activité qui reste est le shopping et la condition "in-transit" devient universelle. À cette analyse manque une partie très importante, la condition biopolitique de la métropole, qui expliquerait plusieurs des caractéristiques de ce Junkspace, comme le fait qu'il contient la possibilité de résistance face au générique. À la lumière de ce constat et suivant les directions de pensée que Gilles Deleuze et Félix Guattari ouvrent dans Mille Plateaux, cette thèse propose d'identifier les intervalles témoignant de la dimension biopolitique du Junkspace au travers d'une mobilisation de la théorie des agencements comme hypothèse pour la théorie architecturale et urbaine. Le postulat général est que ces intervalles seraient des territoires entre-deux qui fonctionneraient comme des laboratoires d'agencements témoignant d'une pratique architecturale politique redéfinissant le rôle même de l'architecte. Trois axes de recherche sont déployés. Le premier interroge la pertinence d'une pensée architecturale en termes d'agencements dans le contexte des transformations actuelles des territoires. À la suite d'un croisement avec la pensée de Deleuze et Guattari l'architecture se comprend dans son processus d'agencement et réagencement. Le second axe interroge la dimension biopolitique du Junkspace identifiant les points critiques de ses agencements et évaluant le paradoxe de l'entre-deux. Le troisième axe met à l'épreuve le potentiel des territoires entre-deux de créer des opportunités pour de nouvelles configurations spatiales.


Book
Biopolitical screens : image, power, and the neoliberal brain
Author:
ISBN: 9780262027472 026202747X Year: 2014 Publisher: Cambridge : MIT Press,

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Abstract

In Biopolitical Screens, Pasi Väliaho charts and conceptualizes the imagery that composes our affective and conceptual reality under twenty-first-century capitalism. Väliaho investigates the role screen media play in the networks that today harness human minds and bodies―the ways that images animated on console game platforms, virtual reality technologies, and computer screens capture human potential by plugging it into arrangements of finance, war, and the consumption of entertainment. Drawing on current neuroscience and political and economic thought, Väliaho argues that these images work to shape the atomistic individuals who populate the neoliberal world of accumulation and war. Väliaho bases his argument on a broad notion of the image as something both visible and sayable, detectable in various screen platforms but also in scientific perception and theoretical ideas. After laying out the conceptual foundations of the book, Väliaho offers focused and detailed investigations of the current visual economy. He considers the imagery of first-person shooter video games as tools of “neuropower”; explores the design and construction of virtual reality technologies to treat post-traumatic stress disorder in veterans of Iraq and Afghanistan; and examines three instances of video installation art that have the power to disrupt the dominant regime of sensibility rather than reinforce it.

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