Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
annunciatie --- Botticelli, Sandro --- Robert Lehman Foundation [New York, N.Y.]
Choose an application
Présentation de la vie et de l'oeuvre du peintre, graveur et dessinateur florentin.
Painting, Italian --- Painting, Italian --- Peinture italienne --- Peinture italienne --- Botticelli, Sandro,
Choose an application
Comme le souligne Michel Laclotte, auteur, commissaire avec Nathalie Volle et Nicole Garnier, de l'exposition « Fra Angelico, Botticelli... Chefs-d'œuvre retrouvés », « une exposition ne saurait se résumer à un assemblage de choses déjà sues ». Preuve en est donnée au musée Condé de Chantilly qui accueille, aux côtés de sa très riche collection de tableaux italiens des XIVe et XVe siècles, un ensemble à plusieurs points de vue exceptionnel d'œuvres de primitifs. Citer les noms des artistes ici rassemblés - Maso di Banco, Benozzo Gozzoli, Filippino Lippi, Ghirlandaio, Michel Ange... - suffirait à créer l'événement. Mais le propos est plus ambitieux encore. En effet, les œuvres italiennes des XIIIe-XIVe siècles, ont connu des fortunes diverses en fonction des aléas d'une histoire de l'art qui reflète les goûts d'une époque. Au XVe siècle, l'invention de la perspective mathématique et l'abandon progressif des peintures sur fond d'or relèguent dans l'oubli nombre d'œuvres du siècle précédent et jusqu'à leur présentation même qui privilégiait les structures complexes des grands retables à plusieurs registres horizontaux et verticaux. Désormais jugé maladroit et qualité alors péjorativement de « primitif », cet art sera dévalorisé avant sa redécouverte progressive aux XVIIIe et XIXe siècles où se constituent d'importantes collections, dont celle du duc d'Aumale. Mais entre-temps, la plupart des polyptyques ont été fragmentés et les tableaux qui les constituaient dispersés. Et c'est précisément l'approche originale et particulièrement intéressante de l'exposition de Chantilly que de donner à voir, grâce aux prêts d'institutions internationales, les hypothèses de reconstitutions les plus récentes formulées par les chercheurs contemporains.
Art, Renaissance --- Painting, Renaissance --- Art de la Renaissance --- Peinture de la Renaissance --- Angelico, --- Botticelli, Sandro, --- Angelico, Fra, --- Botticelli, --- Renaissance --- Fra Angelico Da Fiesole --- Lippi, Filippino --- Botticelli, Sandro --- Gozzoli, Benozzo --- Banco, Maso Di --- Ghirlandaio, Domenico Di Tommaso Bigordi, Dit --- Michel-ange --- Vinci, Léonard De --- Italie --- Botticelli --- Angelico, Fra
Choose an application
"Originally delivered as the prestigious A.W. Mellon Lectures in the Fine Arts in 1995, After the End of Art remains a classic of art criticism and philosophy, and continues to generate heated debate for contending that art ended in the 1960s. Arthur Danto, one of the best-known art critics of his time, presents radical insights into art's irrevocable deviation from its previous course and the decline of traditional aesthetics. He demonstrates the necessity for a new type of criticism in the face of contemporary art's wide-open possibilities"--Page 4 of cover.
Postmodernism. --- Art criticism --- Art --- Philosophy. --- Historiography. --- Alloway, Lawrence. --- Barnes, Albert. --- Bartlett, Jennifer. --- Bellows, George. --- Benjamin, Walter. --- Berlin Wall. --- Botticelli, Sandro. --- Braque, Georges. --- Caravaggio, da. --- Chardin, Jean-Baptiste. --- Cimabue, Giovanni. --- Counter-Reformation art. --- Davis, Stuart. --- De Stijl movement, color use by. --- Derain, André. --- Dickie, George. --- Eakins, Thomas. --- Erebon, Didier. --- Fiorentino, Rosso. --- French neorealism. --- Giacometti, Alberto. --- Gingrich, Newt. --- Grien, Hans Baldung. --- Hausmann, Raoul. --- Holzer, Jenny. --- Individuals (Strawson). --- Jewish Museum (New York). --- Kahn, Louis. --- Kramer, Hilton. --- Lacan, Jacques. --- Mannerist architecture. --- Maschinekunst. --- Matiushin. --- Nazarenes. --- abstraction, hard-edged. --- aesthetic vs. historical criticism. --- antifoundationalism. --- appropriationist art. --- arte povera. --- calendar art. --- category theory. --- censorship, museums and. --- colonialism, cultural. --- commercial art, pop art and. --- conceptual revolutions. --- contrary-to-fact conditionals. --- cultural colonialism. --- fauvism. --- futurist manifesto. --- invisibility of events. --- leftist art criticism. --- minimalist art.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|