Narrow your search

Library

KU Leuven (5)

ULB (4)

KBR (3)

ULiège (3)

UCLouvain (2)

UGent (2)

VUB (1)


Resource type

book (10)


Language

English (6)

French (4)


Year
From To Submit

2014 (10)

Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Le "journalisme moral" d'Albert Camus
Authors: ---
ISBN: 9782806101532 Year: 2014 Publisher: Louvain-la-Neuve Academia-L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The New Ethics of Journalism : Principles for the 21st Century
Authors: ---
ISBN: 1071934090 1483320952 1483301338 Year: 2014 Publisher: Thousand Oaks, California : CQ Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The New Ethics of Journalism: Principles for the 21st Century, by Kelly McBride andTom Rosenstiel, examines the new pressures brought to bear on journalism by technology and changing audience habits. It offers a new framework for making critical moral choices, as well as case studies that reinforce the concepts and principles rising to prominence in 21st century communication.


Book
The elements of journalism : what newspeople should know and the public should expect
Authors: ---
ISBN: 9780804136785 Year: 2014 Publisher: New York : Three Rivers Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le livre noir de l'AFP : orientation partisane, censure, désinformation, erreurs, mensonges, etc
Author:
ISBN: 9782917617823 Year: 2014 Publisher: Blois : Tatamis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dénonciation des dérapages déontologiques de cette agence de presse, qui produirait 80 % de l'information diffusée en France au mépris de la neutralité et du pluralisme. L?AFP (Agence France Presse) est sans doute le plus méconnu des médias français, et le plus puissant. On estime que 80% de l?information fraîche en France provient de l?AFP, et qu?elle est en situation de monopole depuis sa création, en 1944. C?est aussi l?une des trois plus importantes agences de presse dans le monde (avec AP et Reuters), qui compte environ 3000 collaborateurs dans le monde entier. Tout cela serait parfait si son engagement statutaire de neutralité et de pluralisme était réel, or l?AFP est une agence partisane, qui censure sciemment ce qui ne convient pas à sa ligne, et qui met en avant ce qui va dans son sens, tant en politique intérieure qu?à l?international. Ce secret de polichinelle est bien connu de la plupart des journalistes honnêtes, il reste inconnu pour les autres. Sachant que la plupart des Français ignorent le rôle central de l?AFP, tandis qu?on leur parle sans arrêt de la multiplication des médias et de l?information. Or si l?AFP ne remplit pas ses missions de service public, et les trahit, alors 80% de l?information fraîche en France s?en trouve biaisée. C?est ce que ce livre noir de l?AFP permet d?établir très clairement, et surtout factuellement, au moment de l?ouverture d?une mission parlementaire sur l?AFP, de septembre 2013 à mars 2014. Comme pour les livres noirs de la gauche, de l?islam, de l?Union Européenne et de l?écologie, l?auteur regroupe des centaines de sources permettant d?être irréprochable dans son approche factuelle, journalistique et historique.


Book
Understanding media ethics
Author:
ISBN: 1473911680 1473910900 Year: 2014 Publisher: London : Sage Publications,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A student friendly exploration of both the theory and practice of media ethics. Full of pedagogy and covering the digital alongside the classical, no other book on the market is as up-to-date or as full of case studies.


Book
Ethical issues in communication professions : new agendas in communication.
Author:
ISBN: 9780415869935 9780415869942 Year: 2014 Publisher: Abingdon Routledge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The ethics of journalism : individual, institutional and cultural influences.
Authors: ---
ISBN: 9781780766737 1780766734 9781780766744 1780766742 Year: 2014 Publisher: London I.B. Tauris

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The landscape in which journalists now work is substantially different to that of the twentieth century. The rise of digital and social media necessitates a new way of considering the ethical questions facing practicing journalists. This volume considers the various individual, cultural and institutional influences that have an impact on journalistic ethics today. It also examines the links between ethics and professionalism, the organisational promotion of ethical values and the tensions between ethics, freedom of information and speech, and the need to disseminate information. By comparing the theoretical underpinnings of journalistic ethics with a variety of international case studies, this volume provides a comparative global analysis of the ethical challenges faced by the media in the twenty-first century. It will be essential reading for students of journalism and practising journalists.


Book
L'informel pour informer : les journalistes et leurs sources
Authors: ---
ISBN: 9782343041155 2343041156 Year: 2014 Publisher: Paris : Éd. Pepper : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contributions, portant sur la presse écrite, montrent que l'informel est plus ou moins codifié sans être identique à toutes les époques et à tous les espaces. ©Electre 2014 Les journalistes aiment rappeler que leur métier se construit dans la distance. Distance avec les pouvoirs, distance avec les "sources" - celles qui donnent des informations aux gens de presse. Mais comment obtenir des informations qui ne seraient pas le reflet des seuls discours des institutions et de leurs stratégies de communication ? Par un apparent paradoxe, les journalistes n'ont d'autre choix que de quitter, au moins un temps, les habits commodes (et utiles) des défenseurs-de-la-démocratie pour se rapprocher de leurs sources. Tout le paradoxe est là : être "au contact" des sources n'est pas sans risque - le spectre de la "connivence" n'est jamais loin - mais permet aussi de recueillir de précieuses informations pour rendre compte. C'est bien ici que prend place ce qu'il convient d'appeler l'informel. Le mot permet d'éclairer un ensemble de pratiques qui s'opposent a priori à la dimension officielle, publique, du métier, d'indiquer et de comprendre des écarts, des tensions, des intrications. Il fait entrer qui s'y essaie dans une zone grise occupée par journalistes et informateurs, une zone faite de compromis, d'essais et d'erreurs. Mais il enrichit la compréhension de l'activité, en laissant aux moralistes le rôle (commode) de dénoncer, loin de la bataille.


Book
Écritures journalistiques : stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif
Author:
ISSN: 20308906 ISBN: 9782804185336 2804185338 Year: 2014 Volume: *101 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Apprentissage des techniques de recherche et de traitement de l'information journalistique. Présentation des méthodes d'écriture de presse multimédia et du journalisme narratif. ©Electre 2014

Listing 1 - 10 of 10
Sort by