Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Edward Said, professeur de littérature anglaise et comparée à l'Université Columbia de New York, a refondé l'orientalisme moderne en situant son émergence dans le contexte impérialiste du XIXe siècle, mais selon des coordonnées géographiques et culturelles jugées trop restrictives : le point de vue occidental, limité au Royaume-Uni, à la France et aux États-Unis, sur un Orient circonscrit aux cultures arabo-musulmanes du Proche-Orient.Mettre en relation les concepts d'orientalisme et de comparatisme conduit à se poser la question des interactions entre les deux champs d'études : en quoi l'orientalisme peut-il faire évoluer l'approche comparatiste ? Dans quelle mesure la méthodologie comparatiste peut-elle informer les études orientalistes ? En élargissant le champ de l'orientalisme de l'Espagne mauresque à la Chine, en passant par le Proche et Moyen-Orient et l'Inde, l'ouvrage se propose d'examiner comment la littérature comparée, discipline souvent inquiète et encline à scruter et questionner ses objets, peut faire « bouger » l'orientalisme que Said présente comme figé et trouver dans ce type d'études un moyen de repenser sa méthodologie à l'ère de la mondialisation, où études post-coloniales et globalization studies nouent de nouveaux rapports entre Orient et Occident.
Choose an application
Nederlandse literatuur in vergelijkend perspectief is een vlag die een brede lading dekt. Zoals een grens op de kaart presenteert vijftien gevalstudies waarin de receptie van moderne literatuur centraal staat. Een eerste deel omvat opstellen over Hugo Claus & Hart Crane-John Berryman, Herman de Coninck & Edna St. Vincent Millay, J. Bernlef & Marianne Moore, Nicolaas Matsier & Stefan Themerson, Rutger Kopland & Breyten Breytenbach, Peter Holvoet-Hanssen & Charl-Pierre Naudé. De buitenlandse literatuur is door bemiddeling van vertalingen, adaptaties, essays en andere bronnen geïntroduceerd in het Nederlandse taalgebied. Naast transnationale relaties die aan de hand van mentions en dus kritische repertoires worden bestudeerd, bevat dit deel ook een intermedialiteitsstudie: Jef Verheyen in de poëzie van Nic van Bruggen.Daarnaast biedt het boek twee gevalstudies die tot het klassieke historisch-documentaire onderzoek kunnen worden gerekend. De casussen over Jonker, Krog en Kamfer respectievelijk Cussons en Stockenström handelen over de aanwezigheid en de receptie van Afrikaanstalige poëzie in Nederland en Vlaanderen.Het deel ‘Schrijver & criticus’ voert de schrijver op als lezer van eigen en andermans werk. Variantenstudies werpen een licht op poëticale verschuivingen in het werk van Paul Snoek en Rutger Kopland. De casus over de dichter Claus is een pleidooi voor een veelomvattende varianteneditie. Schrijvers zijn ook critici, zoals Hugues C. Pernath en Ivo Michiels. Ten slotte wordt de (academische) receptie van het dichterlijke oeuvre van Jan de Roek en de Tijd en Mens-poëzie van Albert Bontridder onder de loep genomen.
Comparative literature --- Dutch literature --- Littérature comparée --- Esthétique de la réception --- Foreign influences. --- History and criticism. --- 20th century --- History and criticism --- Case studies --- Littérature comparée. --- Esthétique de la réception.
Choose an application
Contributions dédiées à l'essayiste, poète et calligraphe franco-chinois. Les auteurs abordent la quête d'identité qui traverse son oeuvre, son esthétique et ses réflexions en matière de peinture.
Poets, French --- Comparative literature --- Poètes français --- Littérature comparée --- Chinese and Western --- Chinoise et occidentale --- Cheng, François, --- Poètes français --- Littérature comparée --- Cheng, François,
Choose an application
Literature --- Théorie littéraire --- Littérature comparée --- Analyse du discours littéraire --- New Criticism. --- Books and reading. --- Appraisal of books --- Books --- Choice of books --- Evaluation of literature --- Reading, Choice of --- Reading and books --- Reading habits --- Reading public --- Reading --- Reading interests --- Reading promotion --- Criticism --- History and criticism --- Theory, etc. --- Appraisal --- Evaluation --- Littérature comparée. --- Analyse du discours littéraire. --- Théorie littéraire. --- New Criticism --- Books and reading --- Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Philology --- Authors --- Authorship --- History and criticism&delete& --- Theory, etc --- Literature History and criticism --- Théorie littéraire. --- Littérature comparée. --- Analyse du discours littéraire.
Choose an application
Comparative literature --- Classical literature --- East Asian literature --- Littérature comparée --- Littérature ancienne --- Littérature extrême-orientale --- East Asian and Western --- History and criticism. --- History and criticism --- Extrême-orientale et Occidentale --- Histoire et critique --- Cross-cultural studies. --- Littérature comparée --- Littérature ancienne --- Littérature extrême-orientale --- Extrême-orientale et Occidentale
Choose an application
This wide-ranging collection, consisting of 50 essays by leading international scholars in a variety of fields, provides an overview of the reception history of a major literary genre from Greco-Roman antiquity to the present day. Section I considers how the 5th- and 4th-century Athenian comic poets defined themselves and their plays, especially in relation to other major literary forms. It then moves on to the Roman world and to the reception of Greek comedy there in art and literature. Section II deals with the European reception of Greek and Roman comedy in the Medieval, Renaissance, and Early Modern periods, and with the European stage tradition of comic theater more generally. Section III treats the handling of Greco-Roman comedy in the modern world, with attention not just to literary translations and stage-productions, but to more modern media such as radio and film. The collection will be of interest to students of ancient comedy as well as to all those concerned with how literary and theatrical traditions are passed on from one time and place to another, and adapted to meet local conditions and concerns.
Greek drama (Comedy) --- Latin drama (Comedy) --- Comparative literature --- Comédie grecque --- Comédie latine --- Littérature comparée --- History and criticism. --- Classical and modern --- Histoire et critique --- Ancienne et moderne --- Henderson, Jeffrey, --- Comédie grecque --- Comédie latine --- Littérature comparée --- History and criticism --- Greek comedy. --- Roman comedy. --- reception. --- satire.
Choose an application
Comparative literature --- Christian women saints in literature --- French literature --- Belgian literature (French) --- Littérature comparée --- Saintes chrétiennes dans la littérature --- Littérature française --- Littérature belge (française) --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Mary Magdalene, --- In literature --- Littérature belge de langue française --- Themes, motives. --- Marie-Madeleine, --- In literature. --- Dans la littérature --- Littérature comparée --- Saintes chrétiennes dans la littérature --- Littérature française --- Littérature belge (française) --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs.
Choose an application
Contributions interdisciplinaires autour d'une redéfinition de la poétique des arts. La littérature comparée est ici utilisée comme outil d'exploration de la notion de correspondance entre la littérature, la musique et les arts visuels.
Comparative literature --- Art and literature. --- Littérature comparée --- Art et littérature --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- 82:7 --- 82:78 --- 82:75 --- 82:791.43 --- 82:77 --- Literatuur en kunst --- Literatuur en muziek --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap-:-Schilderkunst --- Literatuur en film --- Literatuur en fotografie --- 82:77 Literatuur en fotografie --- 82:791.43 Literatuur en film --- 82:75 Literatuur. Algemene literatuurwetenschap-:-Schilderkunst --- 82:7 Literatuur en kunst --- Littérature comparée --- Art et littérature --- Thèmes, motifs
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|