Narrow your search

Library

ULiège (9)

UCLouvain (8)

FOD/SPF PO (7)

ULB (7)

KBR (6)

KDG (5)

UMons (5)

UNamur (5)

VIVES (4)

Arteveldehogeschool (3)

More...

Resource type

book (14)


Language

French (8)

Dutch (4)

English (2)


Year
From To Submit

2014 (14)

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Peer instruction : une méthode éprouvée d'enseignement interactif
Authors: --- ---
ISBN: 9782889150823 2889150828 Year: 2014 Publisher: Lausanne Presses polytechniques et universitaires romandes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le développement des MOOCs (Massive Open Online Courses) et l’accès à l’éducation sur Internet ont modifié l'approche traditionnelle académique de l’enseignant. Celui-ci doit développer la qualité de l’expérience d’apprentissage de ses étudiants, de façon mesurable. La méthode Peer Instruction situe l’enseignant dans un rôle d’accompagnateur d’acquisition des concepts, en se basant un modèle de classe inversée ("flipped classroom") et d’enseignement interactif entre pairs. L'ouvrage expose le concept de la méthode, les éléments clés, et propose de nombreux exemples en physique.


Book
Opvoedwijzer : ontspannen ouders, blije kinderen : meer grip op jezelf, meer verbinding met je kind
Authors: ---
ISBN: 9789079729944 Year: 2014 Publisher: Amsterdam Hogrefe

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie
Authors: ---
ISSN: 13730169 ISBN: 2804186377 9782804186371 Year: 2014 Publisher: Louvain-la-Neuve De Boeck Education

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage vise à utiliser les connaissances dans le domaine des neurosciences pour améliorer les pratiques pédagogiques au service de l'apprenant. ©Electre 2014


Book
Opvoeden in betrokkenheid : lessen uit de wetenschap
Authors: --- ---
ISBN: 9789088505515 Year: 2014 Publisher: Amsterdam SWP

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

e huidige maatschappij doet een steeds groter beroep op de onderlinge betrokkenheid van burgers. Echter, deze betrokkenheid is geen vanzelfsprekendheid in een geïndividualiseerde cultuur. Hoe bevorder je maatschappelijke betrokkenheid? Deze vraag vormt het overkoepelende thema van deze bundel. Opvoeden in betrokkenheid laat zien hoe ouders, professionals en kinderen zelf, een belangrijke rol kunnen spelen in de ontwikkeling naar een meer betrokken maatschappij. Het werkverband ‘Burgerschap’ dat bestaat uit promovendi en gepromoveerden, gelieerd aan de Universiteit Utrecht, schreef dit boek. Deze onderzoekers schrijven ieder vanuit een eigen perspectief over de veelvormige relatie tussen opvoeding, onderwijs en burgerschap.


Book
International handbook of emotions in education
Authors: ---
ISBN: 9780415895019 9780415895026 9780203148211 0203148215 0415895022 1136512624 1136512632 0415895014 1306530067 Year: 2014 Publisher: New York Routledge, Taylor & Francis Group

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

For more than a decade, there has been growing interest and research on the pivotal role of emotions in educational settings. This ground-breaking handbook is the first to highlight this emerging field of research and to describe in detail the ways in which emotions affect learning and instruction in the classroom as well as students’ and teachers’ development and well-being. Informed by research from a number of related fields, the handbook includes four sections. Section I focuses on fundamental principles of emotion, including the interplay among emotion, cognition, and motivation, the regulation of emotion, and emotional intelligence. Section II examines emotions and emotion regulation in classroom settings, addressing specific emotions (enjoyment, interest, curiosity, pride, anxiety, confusion, shame, and boredom) as well as social-emotional learning programs. Section III highlights research on emotions in academic content domains (mathematics, science, and reading/writing), contextual factors (classroom, family, and culture), and teacher emotions. The final section examines the various methodological approaches to studying emotions in educational settings. With work from leading international experts across disciplines, this book synthesizes the latest research on emotions in education.


Book
Méthodologie d'évaluation en éducation et formation ou L'enquête évaluative
Authors: --- --- ---
ISSN: 07775245 ISBN: 9782804184773 2804184773 Year: 2014 Volume: *109 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation d'une démarche ouverte d'évaluation, la référentialisation, basée sur un référentiel créé en collaboration par tous les acteurs de l'enquête, à partir de l'exemple de cinq cas d'évaluation.


Book
Hoe doen leraars dat? : (en wat kan ik daar als ouder van leren?)
Author:
ISBN: 9789461313096 Year: 2014 Publisher: Leuven Van Halewyck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Praktische adviezen voor leerkrachten in het basis- en voortgezet onderwijs.Mart SeerdenMooi uitgegeven bundel die gezien kan worden als leidraad met honderden tips voor professionals in het basis- en voortgezet onderwijs, maar ook voor ouders van opgroeiende kinderen. Leraren kunnen natuurlijk leren van ouders ? zij zijn immers de ervaringsdeskundigen waar het hun eigen kinderen betreft, maar ouders kunnen ook leren van leraren: of het nu werkzaamheden op school betreft of hun pedagogische benaderingswijze. De auteur van deze bundel is beide: leraar & ouder, en dat is te merken aan de boeiende wijze waarop hij ? meervoudig kijkend ? thema's als slechtnieuwsgesprekken, wel of geen huiswerk, kinderen aan het lezen krijgen, de goede vragen stellen, omgaan met stress, spijbelen aanpakken, een veilige school, respect voor privacy, creatief omgaan met vergaderen, of rekening houden met andere culturen voor het voetlicht brengt. De hoofdstukjes zijn kort en kernachtig. De praktische tips zijn legio en worden overzichtelijk gepresenteerd. Kleurenillustraties wisselen de tekst af (zowel foto's als tekeningen). Ezelsbruggetjes worden gepresenteerd als handige weetjes en een interessante woordenschatoefening doorkruist het boek in acht reeksen. De mooi vormgegeven uitgave besluit met basisweetjes voor elke leraar (per vakgebied) en met een leuke zelftest.© NBD Biblion


Book
La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairage de la recherche
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804184810 2804184811 Year: 2014 Volume: *117 Publisher: Louvain-la-Neuve De Boeck Supérieur - DBSUP

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers des exemples de collaboration entre chercheurs, conseillers, ingénieurs et enseignants, l'ouvrage propose des pistes de recherche pour éclairer les usages pédagogiques du numérique dans l'enseignement supérieur. ©Electre 2014


Book
Transmettre, apprendre
Authors: --- ---
ISBN: 9782234065017 2234065011 Year: 2014 Publisher: Paris : Stock,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? A ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir. C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by