Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Une équipe internationale constituée de 21 chercheurs en théâtre, cinéma, divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet ouvrage les résultats de l'analyse du fonds d'archives de la ART (Association de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6 500 documents porte sur 2 000 spectacles créés à Paris et repris en tournée – y compris en Afrique, en Europe et au Canada – entre 1850 et 1950. Créée par les praticiens de théâtre au fil des productions, ces documents d'une richesse exceptionnelle permettent aux chercheurs de pénétrer au cœur même de la fabrique du spectacle au moment où apparaît et s'impose la figure du metteur en scène. Par une approche transversale attentive aux traces et indices et dans un va et vient continu entre observation et conceptualisation, ils en dégagent le tableau d'une pratique théâtrale dynamique et variée qui n'hésite pas à intégrer les technologies reproductives à son arsenal créatif. Le théâtre de cette époque apparaît ainsi bien plus technologisé que l'image que nous en avons. Organisé en quatres axes – « Esthétique et technologie du son », « Esthétiques du visuel », « Mise en scène » et « Dynamiques intermédiales », l'examen des documents rend compte de la présence sur scène de la peinture, de la scénographie, de la technologie sonore, de la musique, du chant, de la photographie, de la magie et du cinéma. C'est cette dynamique fédératrice singulière du théâtre, considéré ici comme un hypermédia, qui est l'objet du présent ouvrage collectif, d'où son titre : Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre.
Aesthetics --- Theater --- Esthétique --- Théâtre --- Stage-setting and scenery --- Mise-en-scène --- Théatre --- Production et mise en scene. --- Esthétique --- Théâtre --- Mise-en-scène --- Théatre - Production et mise en scene.
Choose an application
Théâtre --- Théâtre expérimental --- Theater --- Experimental theater --- Theaters --- Production et mise en scène --- Histoire --- Production and direction. --- History --- Sound effects. --- Production et mise en scène. --- Mise en scène. --- Théâtre --- Théâtre expérimental --- Mise en scène.
Choose an application
Théâtre (Philosophie) --- --Mise en scène --- Mise en scène --- Theater --- Théâtre --- Dramatic production. --- Philosophy. --- Production et mise en scène.
Choose an application
La Bibliothèque nationale de France conserve un des ensembles les plus riches et les plus variés concernant l'œuvre de Jean-Philippe Rameau : manuscrits autographes, partitions annotées, portraits d'interprètes, maquettes de décors et de costumes imaginés pour des représentations à la cour, à l'Opéra, à l'Opéra-Comique... En cette « année Rameau », qui célèbre le 250e anniversaire de la mort du compositeur, la Bibliothèque nationale de France s'associe à l'Opéra national de Paris pour présenter l'homme de théâtre que fut ce musicien exceptionnel dont Claude Debussy décrit l'art comme « si personnel d'accent, si nouveau de construction, que l'espace et le temps sont supprimés ». Après une longue éclipse, Hippolyte et Aricie, Les Indes galantes, Platée, Les Boréades et bien d'autres œuvres lyriques de Rameau ont triomphé ces dernières années sur les plus grandes scènes internationales d'opéra, notamment à Paris, au Palais Garnier. Servi par le renouveau de l'interprétation de la musique baroque et par des mises en scène spectaculaires avec des décors et costumes pleins d'invention, le théâtre lyrique de ce très grand musicien français, dans son exubérance, apparaît toujours aussi novateur aux yeux d'un public ébloui. Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition « Rameau et la scène », organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site de la Bibliothèque- musée de l'Opéra, du 16 décembre 2014 au 8 mars 2015.
Composers --- Music --- Opera --- Compositeurs --- Musique --- Opéra --- Biography. --- History and criticism --- Biographies --- Histoire et critique --- Rameau, Jean-Philippe, --- Exhibitions. --- Production et mise en scène --- Rameau, Jean-Philippe (1683-1764) --- Opéra --- Exhibitions --- Catalogs --- Rameau, Jean François --- Production et mise en scène. --- Mise en scène.
Choose an application
Cet ouvrage s’intéresse à l’évolution de l’architecture théâtrale et de la scénographie au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Il étudie de près le travail de metteurs en scène qui ont longuement collaboré avec un même scénographe, interrogeant leurs modes de collaboration à travers leurs témoignages et donnant des exemples concrets de leurs réalisations. De Jean Vilar avec Léon Gischia à Patrice Chéreau avec Richard Peduzzi, les parcours d’artistes français ou étrangers ayant travaillé en France en duos, associés, complices ou parfois rivaux, témoignent d’une énergie créatrice, reflétant les tendances esthétiques de l’époque ou s’insurgeant contre elles. On lira par ailleurs les professions de foi de metteurs en scène qui sont leur propre scénographe et assument à eux seuls les deux responsabilités, de Tadeusz Kantor à Bob Wilson. Différentes, inventives, évolutives, ces diverses expériences offrent un vaste panorama de la création contemporaine. Une place est faite également à la mise en scène d’opéras et à la danse-théâtre.L’ouvrage est nourri des observations qu’Odette Aslan a pu faire, en assistant à de nombreuses répétitions et représentations de théâtre et de danse, de ses entretiens avec les metteurs en scène et les scénographes, et de ses travaux au Laboratoire de recherches sur les arts du spectacle du CNRS principalement
Metteurs en scène de théâtre --- Metteurs en scène d'opéra --- Théâtre --- Opéra --- Danse --- Théâtres --- Scénographie --- Production et mise en scène --- Scène --- Metteurs en scène de théâtre. --- Metteurs en scène d'opéra. --- Scénographie. --- Production et mise en scène. --- Scène. --- Mise en scène.
Choose an application
Theatrical science --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Theater --- Theater audiences --- Théâtre --- History --- Sources. --- Sources --- Production and direction --- Histoire --- Production et mise en scène --- Publics --- Théâtre --- Production et mise en scène
Choose an application
Theatrical science --- anno 1500-1799 --- Europe --- Theater --- Theater audiences --- Théâtre --- Production and direction --- History --- Production et mise en scène --- Histoire --- Publics --- Théâtre --- Production et mise en scène
Choose an application
Theatrical science --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2009 --- Europe --- Theater --- Acting --- Théâtre --- Art dramatique --- History --- Production and direction --- Histoire --- Production et mise en scène --- Théâtre --- Production et mise en scène
Choose an application
Theater --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Storytelling. --- Arts --- Théâtre --- Création (Arts) --- Art de conter --- Production and direction. --- Miscellanea --- Production et mise en scène --- Miscellanées --- Théâtre --- Création (Arts) --- Production et mise en scène --- Miscellanées --- Miscellanea.
Choose an application
Alors que les années 1960 et 1970 voient fleurir les communautés artistiques, les années 1980 marquent la fin des utopies politiques et le retour des signatures individuelles des metteurs en scène. Aujourd'hui, les collectifs bousculent les modes de création : l'acteur reprend les rênes et invente une écriture de plateau éclatée, rebelle, libertaire.
Performing arts --- Acting --- Arts du spectacle --- Art dramatique --- Production and direction --- Production et mise en scène --- Production et mise en scène --- Theatrical science --- performing arts --- anno 1900-1999 --- performing arts [discipline]
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|