Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Des contributions, signées par des auteurs qui ont pour la plupart soutenu des thèses de doctorat à l'Université de Grenoble, sur la manière dont le sociologue Bruno Latour inspire, stimule et interroge de nombreux doctorants en sciences humaines dans leurs écrits académiques. ©Electre 2014
Dissertations, Academic --- Thèses et écrits académiques --- Latour, Bruno, --- Thèses et écrits académiques
Choose an application
Dans la 1ère partie, le cheminement intellectuel qui aboutit à la formulation et à la mise en oeuvre d'un projet de recherche a été précisé et développé, tandis que les principes du raisonnement logique ont été rappelés. En outre, la recherche documentaire sur Internet a été traitée un peu plus en détail pour que son intérêt et ses limites, voire ses risques, soient mieux mesurés. La seconde partie est consacrée aux problèmes de normalisation et plus spécialement à la rédaction bibliographique.
Choose an application
Écriture savante --- Thèses et écrits académiques --- Analyse des pratiques professionnelles --- Enseignants --- Academic writing --- Dissertations, Academic --- Reflective learning
Choose an application
La rédaction scientifique est l’entreprise la plus intimidante, décourageante et anxiogène de l’expérience universitaire. Lorsque vient le temps d’écrire, tout devient plus intéressant : les courriels – même les plus insignifiants pourriels –, les appels que l’on retarde depuis toujours, le ménage et même le changement de litière du chat. Comment peut-on arriver à écrire, alors ? Et, surtout, comment peut-on arriver à le faire sans que la rédaction projette constamment cette aura de torture ou de pire corvée du monde ? Peut-on arrêter de se soumettre à contrecœur aux activités de rédaction et simplement retrouver l’envie d’écrire ? Voilà les questions abordées dans cet ouvrage. Ce livre s’adresse aux étudiants universitaires des cycles supérieurs qui rédigent ou auront à rédiger une thèse, un mémoire ou un essai. Il propose des stratégies pour écrire de façon régulière et se garder motivé. Écrit dans un style coloré, humoristique et qui ne trébuche dans les fleurs d’aucun tapis, il aspire à donner le goût (et le temps !) aux étudiants d’écrire plus et d’écrire mieux.
Rédaction technique --- Thèses et écrits académiques --- Étudiants de deuxième cycle --- Doctorants --- Budgets temps --- Thèses et écrits académiques. --- Rapports --- Dissertations, Academic. --- Report writing. --- Rédaction. --- Writing --- Dissertations, Academic as Topic --- methods --- Rédaction scientifique et technique --- Thèses et écrits académiques --- Technical writing --- Dissertations, Academic --- Handbooks, manuals, etc. --- Rédaction scientifique et technique --- Étudiants de deuxième cycle - Budgets temps --- Doctorants - Budgets temps --- Writing - methods
Choose an application
En s'appuyant sur de nombreux récits d'élaboration de travaux, le guide pointe les questions incontournables pour permettre cette production académique. ©Electre 2021 Cet ouvrage collectif propose un guide pour élaborer un mémoire en sciences de l'information et de la communication (SIC). Il s'adresse à tous les étudiants inscrits en première et deuxième année de master, professionnel ou de recherche. Loin d'imposer un déroulé-type pour le mémoire, ce manuel s'appuie sur le récit de nombreux cas de travaux d'étudiants. Il montre comment s'approprier un sujet, le problématiser, adopter une approche communicationnelle, choisir les méthodes pertinentes, produire et enfin soutenir un texte de recherche. Les exemples permettent de mieux appréhender des étapes qui paraissent souvent abstraites, et rendent compte de la grande variété des objets de recherche et des spécialités professionnelles en SIC (communication des entreprises, communication publique, communication culturelle, marketing et publicité, supports et médias, etc). Lire cet ouvrage, c'est aussi mieux comprendre la discipline que constituent les sciences de l'information et de la communication.
Dissertations, Academic --- Social sciences --- Communication --- Report writing --- Academic writing --- Authorship --- Thèses et écrits académiques --- Sciences de l'information --- Guides pratiques et mémentos --- Méthodologie --- Guides pratiques et mémentos. --- Méthodologie. --- Recherche --- Guides pratiques --- Information science --- Authorship. --- Social sciences - Authorship --- Communication - Authorship
Choose an application
"This edited volume combines cutting-edge research on feminist and intersectional writing methodologies with explorations of links between academic and creative writing practices. Contributors discuss what it means for academic writing processes to explore intersectional in-between spaces between monolithic identity markers and power differentials such as gender, race, ethnicity, class, sexuality and nationality. How does such a frame change academic writing? How does it make it pertinent to explore new synergies between academic and creative writing? In answer to these questions, the book offers theories, methodologies, political and ethical considerations, as well as reflections on writing strategies. Suggestions for writing exercises, developed against the background of the contributors' individual and joint teaching practices, will inspire readers to engage in alternative writing practices themselves"--
Feminism --- Women authors. --- Feminism and literature. --- Creative writing. --- Academic writing. --- Écriture --- Thèses et écrits académiques. --- Art d'écrire. --- Féminisme et littérature. --- Authorship. --- Méthodologie. --- Autorin. --- Feminism och litteratur. --- Feminism. --- Feminismus. --- Feministisk teori. --- Forskningsmetodik --- Forskningsperspektiv --- Författarskap. --- Kreativt skrivande. --- Kvinnliga författare. --- Research methods --- Research perspective --- SOCIAL SCIENCE --- Science --- Vetenskap --- Vetenskapligt skrivande. --- Wissenschaftlicher Text. --- Feministisk teori --- Intersektionalitet. --- Feminist theory --- Intersectionality. --- Feminism & Feminist Theory. --- Sociology --- General. --- Women's Studies. --- Writing. --- Skrivande.
Choose an application
Une étude issue d'une thèse de doctorat sur les femmes saintes dans l'hagiographie géorgienne, avec les saintes prostituées repenties, comme Marie l'Egyptienne ou Pélagie d'Antioche, et les saintes travesties, comme Maurianos ou Anasthasie. Leur biographie est analysée à partir d'écrits géorgiens, comparés à leurs versions grecques, latines ou syriaques postérieures. ©Electre 2015
Hagiographie chrétienne --- Saintes chrétiennes --- Thèses et écrits académiques --- Biographies --- Christian women saints --- Hagiography --- Christian saints --- Women and religion --- Monasticism and religious orders for women --- Christian hagiography --- Georgian literature --- Manuscripts, Georgian --- Biography --- History and criticism --- History --- Orthodox Eastern Church --- Georgia (Republic) --- Religion --- Hagiographie chrétienne --- Saintes chrétiennes --- Thèses et écrits académiques --- Christian women saints - Georgia (Republic) - Biography - History and criticism --- Hagiography - History --- Christian saints - Georgia (Republic) --- Women and religion - Georgia (Republic) - History - To 1500 --- Monasticism and religious orders for women - Georgia (Republic) - History - To 1500 --- Christian hagiography - History - To 1500 --- Georgian literature - History and criticism --- Hagiographie géorgienne --- Georgia (Republic) - Religion
Choose an application
Recent findings on phonetic detail have been taken as supporting exemplar-based approaches to prosody. Through four experiments on both production and perception of both melodic and temporal detail in Neapolitan Italian, we show that prosodic detail is not incompatible with abstractionist approaches either. Specifically, we suggest that the exploration of prosodic detail leads to a refined understanding of the relationships between the richly specified and continuous varying phonetic information on one side, and coarse phonologically structured contrasts on the other, thus offering insights on how pragmatic information is conveyed by prosody.
Italian language --- Grammar, Comparative and general --- Phonetics. --- Language and languages --- Dialects --- Phonology. --- Détail phonétique. --- Intonation. --- Italien (de Naples). --- Modèles exemplaristes et abstractionnistes. --- Napolitain (dialecte) --- Phonologie. --- Prosodie. --- Tempo. --- Intonation (linguistique) --- Thèses et écrits académiques. --- Phonologie --- Prosodie (linguistique) --- E-books --- Foreign languages --- Languages --- Anthropology --- Communication --- Ethnology --- Information theory --- Meaning (Psychology) --- Philology --- Linguistics --- Articulatory phonetics --- Orthoepy --- Phonology --- Speech --- Romance languages --- Grammar, Comparative and general Phonology --- italian --- speech production --- phonetics --- neapolitan italian --- phonology --- speech perception --- pragmatics --- intonation --- Duration (music) --- Focus (linguistics) --- Italy --- Pitch-accent language --- Prosody (linguistics) --- Utterance
Choose an application
L'auteur aborde l'écrit scientifique comme objet d'un apprentissage continu et contextualisé, et interroge les pratiques d'écriture à l'université. Après avoir défini le concept de littéracies universitaires et la découverte de l'écriture scientifique qu'elles permettent, l'auteur s'intéresse ensuite aux pratiques discursives caractéristiques de l'écrit scientifique. Elle propose également des pistes didactiques très concrètes.
Academic dissertations --- Adult literacy --- Alphabétisme fonctionel --- Communication écrite -- Maîtrise --- Compréhension écrite --- Compétence informationnelle --- Compétence textuelle --- Dissertations [Academic ] --- Dissertations académiques --- Doctorat [Thèses de ] --- Engineering -- Authorship --- Functional illiteracy --- Functional literacy --- Functioneel alfabetisme --- Infocompétence --- Laaggeletterheid --- Lecture -- Maîtrise --- Littéracie informationnelle --- Littéracies --- Littératie --- Littératie informationnelle --- Littérisme informationnel --- Master [Mémoires de ] --- Maîtrise [Mémoires de ] --- Maîtrise de l'information écrite --- Maîtrise de l'écrit --- Maîtrise de l'écriture --- Maîtrise de la communication écrite --- Maîtrise de la lecture --- Mémoires de master --- Mémoires de maîtrise --- Mémoires professionnels --- Proefschriften [Academische ] --- Programs [Academic ] --- Projets de fin d'études --- Rédaction de travaux de recherche --- Rédaction scientifique et technique --- Rédaction technique --- Science -- Authorship --- Sciences -- Art d'écrire --- Scientific writing --- Style scientifique --- Style scientifique et technique --- Technical writing --- Technique -- Art d'écrire --- Technologie -- Art d'écrire --- Technology -- Authorship --- Thesis writing --- Thèses académiques --- Thèses d'université --- Thèses de 3e cycle --- Thèses de doctorat --- Travaux d'étudiants --- Travaux de fin d'études --- Travaux de recherche --- Travaux universitaires --- Universities and colleges -- Dissertations --- Wetenschappelijk opstellen --- Wetenschappelijk redigeren --- Wetenschappelijk schrijven --- Wetenschappelijke stijl --- Écrit [Maîtrise de l' ] --- Écrits académiques --- Écriture -- Maîtrise --- Literacy --- Dissertations, Academic --- Alphabétisation --- Thèses et écrits académiques --- Rédaction technique --- Alphabétisation --- Thèses et écrits académiques
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|