Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

KU Leuven (3)

EHC (2)

KBR (2)

MPM (2)

Musée royal de Mariemont (2)

UAntwerpen (2)

ULiège (2)

UGent (1)

UMons (1)

More...

Resource type

book (6)

film (1)


Language

French (4)

English (1)

German (1)

Italian (1)


Year
From To Submit

2014 (7)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Max Bill / Jan Tschichold : la querelle typographique des modernes
Author:
ISBN: 9782917855492 2917855495 Year: 2014 Publisher: Paris B42

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sitôt qu'il est question d'esthétique, c'est-à-dire d'une réalité qu'on ne peut quantifier avec exactitude, il est inévitable que s'expriment des opinions divergentes, voire irréconciliables. Les typographes ne cessent de donner leurs avis sur l'utilisation, bonne ou mauvaise, de tel caractère typographique, sur l'emploi d'ornements ou sur le format de page optimal. Hans Rudolf Bosshard traite de quelques exemples - de Bodoni et Bertuch à Morris et Morison - pour en arriver à ce qu'on a appelé la «querelle typographique des modernes» qui a opposé Max Bill à Jan Tschichold. Depuis ses débuts, en 1946, et jusqu'à nos jours, cette querelle suscite le plus vif intérêt - dans les pays de langue allemande, bien entendu, mais également dans ceux de langue anglo-saxonne. C'est une conférence de Jan Tschichold intitulée «Constances en typographie» qui a mis le feu aux poudres : il abjurait la «nouvelle typographie», précédemment utilisée et défendue d'un point de vue théorique, et prônait un retour à des formes graphiques plus traditionnelles. Déçu de la volte-face de l'ancien précurseur de la «nouvelle typographie», Max Bill vit dans ce retour à la typographie traditionnelle une attaque contre la typographie moderne. Chacun accusait l'autre, campant sur ses positions, contraires et excessives, de complaisance envers l'esthétique nationale socialiste. Cette joute musclée, présentée pour la première fois sous forme de livre, eut pour tribune la revue Schweizer Graphische Mitteilungen. L'ouvrage compte de nombreuses illustrations. La postface est signée Jost Hochuli.


Film
Sacrés caractères !
Authors: ---
Year: 2014 Publisher: [Paris]: Les Films d'Ici,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

12 films courts sur des polices qui ont du caractère. Tous les jours, dans la rue, au bureau, à la maison, nous sommes en contact avec des milliers de caractères typographiques différents. Leur omniprésence s'est encore renforcée avec la multiplication des écrans qui nous environnent. Nous les lisons, nous les écrivons, nous les envoyons.


Book
La sixième partie du monde, Dziga Vertov, 1926-2014
Author:
ISBN: 9782953391268 2953391266 Year: 2014 Publisher: Valence: Captures,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Michel Aubry (né en 1959 à Saint-Hilaire-du-Harcouët, vit et travaille à Paris) déploie une œuvre programmatique depuis plus d'une vingtaine d'années. A la fois historien du design constructiviste et couturier de la perfection, sculpteur de sons et collectionneur de tapis de guerre, de tenues de camouflages et de costumes militaires, l'artiste plonge son spectateur dans un art de l'étonnement et du questionnement. A la suite d'un cursus mené à l'Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, où il expérimente le bois et l'ébénisterie, il confectionne ses premiers objets sonores inspirés des launeddas, famille d'instruments de musique sarde fabriqués à partir de roseaux. Grâce à une table de conversion qu'il établit en 1992, où la taille du roseau lui sert d'étalon de mesure, il réalise des sculptures sonores et greffe musique à des vêtements, « objets génériques » et meubles constructivistes. Michel Aubry est également producteur et réalisateur de films. Jouant de la frontière entre original et copie, souvent avec humour, il revisite et réinterprète des films du cinéma français des années 1930 et met en scène des rencontres fictives. Ce livre d'artiste s'inscrit dans la continuité de la pratique de Michel Aubry, la réinterprétation et la reconstruction d'une oeuvre existante et source d'inspiration. Il s'agit d'une reprise des panneaux du film de Dziga Vertov, La Sixième Partie du monde (1926). Les textes ont été traduits et déployés au fil des 208 pages. La police de caractères est choisie pour être au plus proche des cartons originaux. Michel Aubry a pensé la composition de cette variation en huit chapitres : "au pays du capital", "vous qui baigniez vos moutons dans l'eau de l'océan et vous qui baigniez vos moutons dans l'eau de la rivière", "et vous qui êtes assis dans cette salle de projection", "du kremlin à la frontière chinoise", "sur les routes de la terre soviétique circulent des produits d'exportation", "le lendemain le bateau repart", "la mer noire", "je te vois." La Sixième Partie du monde répondait à une commande destinée à circuler dans toutes les républiques soviétiques. Vertov montre comment l'URSS entend organiser la société autour de l'effort collectif de construction et de production. La publication fait suite à une commande adressée à Michel Aubry par les Parcs naturels régionaux du Pilat et du Vercors, sur l'histoire et le devenir de leurs industries.«Je regarde La Sixième Partie du monde, un film de Dziga Vertov tourné en URSS. Je vois un monde aux ressources inépuisables, des hommes peuplant toutes les régions, la chasse, la pêche, l'agriculture, l'élevage, l'artisanat, l'industrie et des machines. Pour beaucoup d'artistes occidentaux de ma génération les formes les plus abouties du modernisme, ces œuvres que j'appelle souvent des fétiches et leurs créateurs nous accompagnent comme des figures héroïques qui hantent le monde contemporain. [….]. Je reste partagé entre les constructivistes qui avaient lié leur art à la productivité, à la vitesse, à l'acier ou au verre, et un environnement contemporain épris de liberté et d'invention qui se relève difficilement des conséquences de son extraordinaire développement.» Michel Aubry, janvier 2013Cette réinterprétation des cartons de La Sixième Partie du monde offre une vie autonome au texte, qui, dans ce nouveau rythme devient un chant, un poème déclamé. Il appartient au lecteur de lui donner un nouveau contexte.


Book
Fontes Litterarum : typographische Gestaltung und literarischer Ausdruck
Authors: ---
ISBN: 9783487151038 Year: 2014 Publisher: Hildesheim ; Zürich ; New York, NY : Olms,


Book
Les contrepoinçons : fabriquer des caractères typographiques au XVIe siècle, dessiner des familles de carctères aujourd'hui
Authors: --- ---
ISBN: 9782917855515 2917855517 Year: 2014 Publisher: Paris Editions B42

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l'avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au xvlc siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu'à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles.


Book
Edizioni perugine del secolo XVII : libri e opuscoli
Authors: --- ---
ISBN: 9788895331379 8895331370 Year: 2014 Volume: 31 Publisher: Perugia Deputazione di storia patria per l'Umbria


Book
Jan Moretus and the continuation of the Plantin Press : a bibliography of the works published and printed by Jan Moretus I in Antwerp (1589-1610)
Author:
ISBN: 9789061945819 9789004282070 906194581X Year: 2014 Volume: 3 Publisher: Leiden : Brill : Hes & De Graaf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Plantin Press was one of the best known publishers and printers of the 16th century. In many ways, this bibliography builds on and follows Leon Voet's well known publication 'The Plantin Press'. This bibliography of Jan Moretus I, Christopher Plantin's successor, documents the activities of the Plantin Press during the years 1589 till 1610. It contains descriptions of his own editions and other works printed by him. This extensive bibliography contains 704 descriptions of the Jan Moretus editions and lists over 500 announcements that he printed for the city of Antwerp.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by