Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (2)

UCLouvain (2)

AP (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

ULB (1)

ULiège (1)


Resource type

book (3)

film (1)


Language

French (2)

English (1)

Russian (1)


Year
From To Submit

2014 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Film
Tri pesni o Lenine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Next to the classic Man with a Movie Camera, his "film poem" to the founder of the Soviet Union, Three Songs of Lenin, is the most universally acclaimed and enduringly popular of all Dziga Vertov's films. This 2-disc set presents the earliest surviving versions of Three Songs of Lenin, the 1938 silent and sound reissues, previously unavailable on home video. Also included are the two Lenin-themed editions of Vertov's Kinopravda newsreel series as well as a feature-length TV documentary about Vertov by Austrian Film Museum co-founder Peter Konlechner.


Book
La sixième partie du monde, Dziga Vertov, 1926-2014
Author:
ISBN: 9782953391268 2953391266 Year: 2014 Publisher: Valence: Captures,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Michel Aubry (né en 1959 à Saint-Hilaire-du-Harcouët, vit et travaille à Paris) déploie une œuvre programmatique depuis plus d'une vingtaine d'années. A la fois historien du design constructiviste et couturier de la perfection, sculpteur de sons et collectionneur de tapis de guerre, de tenues de camouflages et de costumes militaires, l'artiste plonge son spectateur dans un art de l'étonnement et du questionnement. A la suite d'un cursus mené à l'Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, où il expérimente le bois et l'ébénisterie, il confectionne ses premiers objets sonores inspirés des launeddas, famille d'instruments de musique sarde fabriqués à partir de roseaux. Grâce à une table de conversion qu'il établit en 1992, où la taille du roseau lui sert d'étalon de mesure, il réalise des sculptures sonores et greffe musique à des vêtements, « objets génériques » et meubles constructivistes. Michel Aubry est également producteur et réalisateur de films. Jouant de la frontière entre original et copie, souvent avec humour, il revisite et réinterprète des films du cinéma français des années 1930 et met en scène des rencontres fictives. Ce livre d'artiste s'inscrit dans la continuité de la pratique de Michel Aubry, la réinterprétation et la reconstruction d'une oeuvre existante et source d'inspiration. Il s'agit d'une reprise des panneaux du film de Dziga Vertov, La Sixième Partie du monde (1926). Les textes ont été traduits et déployés au fil des 208 pages. La police de caractères est choisie pour être au plus proche des cartons originaux. Michel Aubry a pensé la composition de cette variation en huit chapitres : "au pays du capital", "vous qui baigniez vos moutons dans l'eau de l'océan et vous qui baigniez vos moutons dans l'eau de la rivière", "et vous qui êtes assis dans cette salle de projection", "du kremlin à la frontière chinoise", "sur les routes de la terre soviétique circulent des produits d'exportation", "le lendemain le bateau repart", "la mer noire", "je te vois." La Sixième Partie du monde répondait à une commande destinée à circuler dans toutes les républiques soviétiques. Vertov montre comment l'URSS entend organiser la société autour de l'effort collectif de construction et de production. La publication fait suite à une commande adressée à Michel Aubry par les Parcs naturels régionaux du Pilat et du Vercors, sur l'histoire et le devenir de leurs industries.«Je regarde La Sixième Partie du monde, un film de Dziga Vertov tourné en URSS. Je vois un monde aux ressources inépuisables, des hommes peuplant toutes les régions, la chasse, la pêche, l'agriculture, l'élevage, l'artisanat, l'industrie et des machines. Pour beaucoup d'artistes occidentaux de ma génération les formes les plus abouties du modernisme, ces œuvres que j'appelle souvent des fétiches et leurs créateurs nous accompagnent comme des figures héroïques qui hantent le monde contemporain. [….]. Je reste partagé entre les constructivistes qui avaient lié leur art à la productivité, à la vitesse, à l'acier ou au verre, et un environnement contemporain épris de liberté et d'invention qui se relève difficilement des conséquences de son extraordinaire développement.» Michel Aubry, janvier 2013Cette réinterprétation des cartons de La Sixième Partie du monde offre une vie autonome au texte, qui, dans ce nouveau rythme devient un chant, un poème déclamé. Il appartient au lecteur de lui donner un nouveau contexte.


Book
Le cinéma-vérité : films et controverses
Authors: ---
ISBN: 9782753529113 2753529116 Year: 2014 Volume: *2 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire du film-vérité et des discours qui l'ont accompagné. Cette notion, proposée en 1960 par E. Morin, a permis une réflexion autour du renouvellement des rapports entre cinéma et réalité. Peut-on se réclamer du "cinéma" tout en prétendant rendre compte d'une "vérité"? Quelles sont les limites éthiques du dévoilement d'un individu face à une caméra ? Un cinéaste peut-il être pleinement "auteur" d'une oeuvre construite à partir de fragments de réel ? Voilà quelques-unes des questions posées au début des années soixante par la sortie des films qui se revendiquent ou sont associés au "cinéma-vérité". Proposée en 1960 par Edgar Florin, cette notion controversée sert durant quelques années de bannière à un mouvement cinématographique supposé renouveler les rapports entre film et réalité par une approche plus directe, un dispositif d'interactions avec les protagonistes, ou une démarche autoréflexive qui interroge en son sein le projet du film. Chronique d'un été de Jean Rouch et Edgar Morin, Les Inconnus de la terre et Regard sur la folie de Mario Ruspoli, les travaux de Richard Leacock pour la Drew Associates, Le Chemin de la mauvaise route de Jean Herman, Hitler, connais pas de Bertrand Blier, La Punition de Jean Rouch ou encore Le Joli Mai de Pierre Lhomme et Chris Marker : tous ces "films-vérité" renouvellent les débats et construisent de nouveaux clivages dans la cinéphilie française. Sans chercher à se positionner sur le contenu des polémiques, le présent ouvrage retrace pour la première fois l'histoire du mouvement "cinéma-vérité" en s'intéressant aux films (contexte de production, tournages, innovations techniques) et aux discours (articles, débats, tables rondes) qui les ont précédés, accompagnés et traversés. Grâce à de nombreuses sources inédites, Cinéma-vérité, films et controverses met au jour un phénomène d'une importance méconnue dans l'histoire du cinéma en France.


Book
Object: Photo : modern photographs : the Thomas Walther collection 1909 - 1949
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9780870709418 0870709410 Year: 2014 Publisher: New York The Museum of Modern Art

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Photographs acquired by The Museum of Modern Art from Thomas Walther in 2001"--P. 11.

Keywords

fotografie --- fotografiegeschiedenis --- modernisme --- twintigste eeuw --- interbellum --- Witkiewicz Stanislaw Ignacy --- Coburn Alvin Langdon --- Stieglitz Alfred --- Weston Edward --- Hagemeyer Johan --- Brigman Anne W. --- Demachy Robert --- Strand Paul --- Citroen Paul --- Ray Man --- Brancusi Constantin --- Abbott Berenice --- Bragaglia Anton Giulio --- Cahun Claude --- Moore Marcel --- Karmen Roman --- Kinszki Imre --- Lissitzky El --- Kertész André --- Pécsi Jozsef --- Funke Jaromir --- Rössler Jaroslav --- Nerlinger Oskar --- Fridlyand Semyon --- Vertov Dziga --- Rodchenko Aleksander --- Richter Hans --- Hackenschmied Alexander --- Man Felix H. --- Umbo --- Seidenstücker Friedrich --- Krull Germaine --- Moholy-Nagy Laszlo --- Beese Lotte --- Arndt Gertrud --- Feininger Lyonel --- Rose Hajo --- Hirz J. Jay --- Blossfeldt Karl --- Sander August --- Mantz Werner --- Petschow Robert --- Renger-Patzsch Albert --- Burchartz Max --- Biermann Aenne --- Kesting Edmund --- Tabard Maurice --- Hausmann Raoul --- Moholy Lucia --- Jacobi Lotte --- Lerski Helmar --- Gutmann John --- Yamawaki Iwao --- Henri Florence --- Vobecky Frantisek --- Boiffard Jacques-André --- Styrsky Jindrich --- Hahn Paul Edmund --- Steinitz Kate --- Munkacsi Martin --- Miller Lee --- Weegee --- Parker Paul --- Coppola Horacio --- Lotar Eli --- Roh Franz --- Korth Fred --- Shiihara Osamu --- Bayer Herbert --- Platt Lynes George --- Ubac Raoul --- Evans Walker --- Cartier-Bresson Henri --- Alvarez Bravo Manuel --- Walther Thomas --- 77.037 --- 779 --- 77 <73> --- 77 <73> Fotografie--Verenigde Staten van Amerika. VSA. USA --- Fotografie--Verenigde Staten van Amerika. VSA. USA --- 779 Fotografie--Fotoverzamelingen. Collecties --- Fotografie--Fotoverzamelingen. Collecties --- Photography --- palladium process --- photography [process] --- art history --- avant-garde --- platinum prints --- gelatin silver transparencies --- Modern [style or period] --- Lissitzky, Eliezer --- Ruge, Willi --- Blossfeldt, Karl --- anno 1910-1919 --- anno 1920-1929 --- anno 1930-1939 --- Brigman Anne W --- Man Felix H --- Lissitzky, El

Listing 1 - 4 of 4
Sort by