Narrow your search

Library

UCLouvain (16)

KBR (2)

Musée royal de Mariemont (1)

UNamur (1)


Resource type

book (14)

dissertation (2)


Language

French (16)


Year
From To Submit

2015 (16)

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Nos gloires : une histoire illustrée de la Belgique
Authors: --- ---
ISBN: 9782873869359 2873869356 Year: 2015 Publisher: Bruxelles Racine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
"Le roi opère à table" : pouvoir et influence du Roi Léopold II au moment du référendum royal (1890-1893)
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1890, la Belgique est secouée par de violents mouvements sociaux. Pour apaiser les tensions, le gouvernement d'Auguste Beernaert consent à réviser la Constitution et à aborder l'éventualité du suffrage universel. Soucieux de préserver ses prérogatives, Léopold II profite de sa position pour monnayer son adhésion. Du programme qu'il élabore, le référendum royal en est la requête la plus originale. Il permettrait au Roi de se mettre directement en rapport avec la population sur une question faisant l'objet d'un litige parlementaire. Originellement indifférentes, l'opinion publique et le monde politique font preuve d'une opposition violente. En dépit de sa neutralité constitutionnelle, Léopold II persévère et met en place une magistrature d'influence. Sur base d'informations principalement tirées d'archives du Palais royal et de la presse, ce mémoire cherche à déterminer l'action et l'influence du Roi dans les débats. Il rencontre de nombreuses personnalités, confère des distinctions, et entreprend une campagne médiatique pour impressionner la population. A côté de plusieurs comportements troublants, l'intervention réelle du Roi est manifeste dans deux cas concrets. En modifiant le rapport parlementaire d'août 1891 et en prenant lui-même la plume dans Le Soir en mars 1892, son intervention est finalement avérée.

Keywords


Book
L'Olympisme a-t-il favorisé la paix entre les nations au début de l'entre-deux-guerres ? : regards croisés à partir de cinq quotidiens belges francophones sur les Jeux Interalliés de 1919 et les Jeux Olympiques d'Anvers en 1920, de Paris en 1924 et d'Amsterdam en 1928
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Olympisme a-t-il favorisé la paix entre les nations au début de l'entre-deux-guerres ? Eclairage au moyen de cinq journaux belges francophones sur les Jeux Interalliés de 1919 et les Jeux Olympiques d'Anvers en 1920, de Paris en 1924 et d'Amsterdam en 1928. Les sources utilisées sont majoritairement la presse (La Dernière Heure, La Libre Belgique, La Nation belge, Le Soir et Le Vingtième Siècle) mais également les Chartes Olympiques de 1911, 1921, 1923 et 1924, les rapports officiels des Jeux mentionnés plus haut et enfin les Conseils de Cabinet (Conseil des Ministres) couvrant la période de 1918 à 1928. Les résultats obtenus sont majoritairement une évolution des propos tenus dans la presse à l'encontre des Empires centraux. Passant d'un vocabulaire très vindicatif à l'égard de ceux-ci vers des propos sereins. Il est également permis de constater une évolution du sport qui devient un instrument de propagande pour les gouvernements mais aussi une indépendance et une affirmation plus grande de la part du C.I.O. ainsi que la réintégration des pays centraux (comme l'Autriche, la Hongrie et l'Allemagne) lors des Jeux de Paris en 1924 et d'Amsterdam en 1928.

Keywords


Book
Missiles à domicile : les derniers mois de la controverse autour de l'implantation des missiles de croisière en Belgique (novembre 1984-avril 1985)
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors qu'une quantité grandissante de missiles nucléaires soviétiques est pointée sur l'Europe depuis la fin des années 1970, la Belgique, avec d'autres membres de l'O.T.A.N., adhère à la double décision en 1979 et donne ainsi son accord pour accueillir 48 missiles de croisière sur son territoire. Devant donner confirmation de cet engagement, le Gouvernement Martens V ne s'est toujours pas prononcé en novembre 1984, confronté à une importante opposition politique, populaire et pacifiste. A partir de ce moment, une série d'événements concentre l'attention sur ce dossier et remue le monde politique pendant six mois, aboutissant au déploiement de 16 premiers projectiles au mois de mars 1985. Ce travail cherche à reconstituer et analyser les faits marquants qui ont amené à ce résultat, en adoptant le prisme politique. En effet, l'action gouvernementale et l'évolution de la position des différents partis y sont étudiées, par le biais des déclarations des politiciens récoltées parmi des sources diverses comme la presse quotidienne, les débats parlementaires et les mémoires des principaux acteurs de cette affaire. Dépassant le statut de réservoir d'informations, ces documents constituent également un objet d'étude pour leur multiplicité de tons et la richesse des nuances qu'ils apportent.

Keywords


Book
Le fédéralisme provincial en Belgique : histoire d'une idée alternative d'organisation territoriale et institutionnelle
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de fin d'études traite de la question des projets de mise sur pied d'un fédéralisme prenant pour base les provinces en Belgique. En effet, l'architecture institutionnelle actuelle pose question et l'alternative du fédéralisme provincial a relativement souvent été invoquée. D'abord, le travail se replonge dans l'époque pré-indépendance qui préfigure certains aspects du fédéralisme provincial. En effet, les divisions territoriales de nos régions ont, depuis longtemps, connu une tension entre intérêts locaux et volonté centralisatrice. Ensuite, les projets d'autonomie administrative provinciale, amenés par certains membres du mouvement wallon, sont abordés. En effet, durant la première moitié du vingtième siècle, des membres de ce mouvement promouvaient une autonomie administrative provinciale. Par la suite, d'autres projets, se présentant comme des alternatives au fédéralisme communautaire et régional, furent portés par des groupes de réflexions ou des individus. Par exemple, les travaux du Groupe de Coudenberg mais aussi les propositions de l'ancien premier ministre Paul Van Zeeland ou de Charles-Ferdinand Nothomb sont analysés. En fin de compte, explorer ce que les six réformes de l'Etat belge ont fait des entités provinciales, trouve son sens tant dans l'idée de montrer l'évolution des provinces dans la seconde moitié du vingtième siècle que dans le but d'observer à quel moment et dans quel contexte, l'idée du fédéralisme provincial a été mise de côté. En conclusion de ce travail, les visions divergentes des acteurs politiques au sujet des provinces, les programmes gouvernementaux les concernant ainsi que les perspectives générales du fédéralisme belge de demain sont évoqués.

Keywords


Book
Les conséquences de l'application du Traité des 24 articles sur la population du Sud-Luxembourg belge
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Traité des 24 articles fut l'acte par lequel les Puissances européennes reconnurent l'indépendance de la Belgique. Il stipulait que celle-ci devait abandonner une partie du Luxembourg à la Hollande. Quelles furent les conséquences matérielles et affectives de cette séparation forcée sur la population du sud de l'actuelle province de Luxembourg, et plus particulièrement celle du pays d'Arlon ? Pour déterminer ces effets et leur degré de gravité, ce mémoire se base sur les Exposés de la situation administrative, les Mémoriaux administratifs de la province, les Annales parlementaires, les Archives provinciales et communales ainsi que le journal L'Echo du Luxembourg. La séparation du Luxembourg provoqua des bouleversements administratifs, économiques, sociaux et, indirectement, démographiques et linguistiques. Certains de ces effets furent toutefois limités par des décisions émanant des autorités publiques. Une loi de faveur tendait à maintenir les relations économiques et commerciales, un projet de défrichement devait valoriser les terres incultes et la création d'un réseau de chemin de fer avait pour but de mettre fin à l'isolement du Luxembourg. Bien qu'affectée psychologiquement et déçue vis-à-vis de la Belgique, la population de l'ensemble de la province, mais aussi de la partie cédée, demeura calme et se soumit à la décision des Puissances.

Keywords


Book
Le processus d'association de la Turquie à la Communauté économique européenne et le rôle de la Belgique (1959-1973)
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En juillet 1959, la Turquie demande l'ouverture des négociations pour s'associer à la CEE. Elle commence un processus d'association difficile au sein de la CEE. La Belgique jouit d'une position privilégiée, dans ce processus. A la fois capitale de l'Europe et membre à part entière, l'histoire nous montre que les Belges ont su en faire bon usage. Le mémoire étudie le rôle qu'a joué la Belgique dans l'association de la Turquie. Les archives parlementaires, gouvernementales, diplomatiques belges, turques et les archives du Conseil de l'Union européenne ont éclairé la question étudiée. Les correspondances diplomatiques entre Pierre Harmel et les ministres des Affaires étrangères turques témoignent du soutien particulier dont bénéficiaient les Trucs. En outre, dans le contexte de relance de la Communauté, la Turquie a vu sa position privilégiée se dégrader et ses préférences tarifaires concurrencées par les nouveaux pays associés, mais la Belgique ne s'est pas retenue d'aider la Turquie. La période allant de 1959 à 1973, étudiée dans ce travail, marque l'apogée des relations bilatérales entre la Belgique et la Turquie, mais aussi le début des doutes sur les capacités turques à s'engager fermement dans la construction.

Keywords


Book
Pie XII : dans les coulisses du Vatican, 1939-1944 : Harold Tittmann, les mémoires d'Harold Tittmann Jr., diplomate américain durant la Seconde Guerre Mondiale
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782875930392 2875930397 Year: 2015 Publisher: Bruxelles Samsa

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les mémoires de Harold Tittmann Jr. décrivent ses rencontres avec Pie XII et les plus hauts responsables de la Curie, et livrent des détails qui donnent une image globale de la vie quotidienne au sein du Vatican. Relatant ses propres activités en tant que diplomate, Tittmann raconte le rôle qu’il a joué pour aider et cacher les prisonniers de guerre évadés, et les expériences qu’il a vécues à gérer les tensions de la cohabitation avec des représentants d’États ennemis. Son témoignage offre ainsi un éclairage sur les « silences » de Pie XII en évoquant la crainte du pape de représailles s’il condamnait publiquement les atrocités commises par les nazis, et sa volonté de garder la possibilité de jouer un rôle médiateur entre les belligérants. La question de la responsabilité de Pie XII et du Vatican de ne pas avoir parlé de manière décisive face à la Solution finale de Hitler reste aujourd’hui un débat encore brûlant. Dans les coulisses du Vatican présente pour la première fois les observations d’un diplomate américain qui a passé quatre ans à l’intérieur du Vatican. Enfin, l’excellente préface du Professeur Dujardin, très substantielle dans sa concision, fait le point sur une question importante et d’une actualité — un débat encore brulant — accentuée par bien des circonstances et développements du moment.

Keywords

Pius XII p.


Book
Les relations belgo-finlandaises dans l'entre-deux-guerres
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parler des relations internationales et bilatérales dans l'entre-deux-guerres en Europe équivaut à parler de "grands" et de "petits" pays. Nous connaissons bien les grands et leurs périples qui ont fait coulé beaucoup d'encre, mais pour ce qui est des petits, on les place soit au second plan, soit en relation aux grands dans la trame narrative européenne. Cette position imméritée nécessite une nouvelle approche de l'étude des relations bilatérales, c'est-à-dire à partir de deux petits pays. Que pourraient-elles nous apprendre de neuf sur cette période mouvementée du 20e siècle ? Prenant le cas des relations belgo-finlandaises depuis 1919, quelle sera leur nature ? Quelle influence auront-elles sur leurs politiques intérieure et extérieure et, le cas échéant sur le système international de cette époque ? Comment gèrent-ils la prospérité des années 1920 et les turbulences des années 1930 ? A partir de sources belges et finlandaises (archives des ministères des Affaires étrangères, archives personnelles de diplomates et hommes politiques et la presse quotidienne) nous répondons à ces questions en accentuant quelques similitudes intéressantes, notamment l'influence belge sur la politique étrangère de la Finlande et l'influence finlandaise sur les problèmes linguistiques en Belgique.

Keywords


Book
La nécessité d'une Défense européenne pour la Belgique : étude du rôle de la Belgique dans la construction de la Défense européenne et de l'importance de celle-ci dans la définition de la politique de défense de l'Etat belge de 1991 à 2003
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire analyse l'importance de la Défense européenne sur la définition de la politique belge de défense. La dernière décennie du vingtième siècle va voir la Belgique remanier fortement son appareil militaire. Cette réorganisation, effectuée en grande partie pour des raisons financières, va tenter de s'établir dans un cadre européen. La Belgique tenta de faire avancer la défense européenne afin que celle-ci puisse réellement réaliser l'intégration des forces armées européennes, qui permettrait à la Belgique de mieux remplir ses engagements internationaux. Au final, les résultats de la défense européenne seront très pauvres malgré quelques avancées au niveau d'une force militaire européenne (Force de réaction rapide), de premiers résultats en termes d'investissement militaire commun (OCCAR : avion A400M), et de la réalisation de premières missions militaires (MPUE). Quant à la défense belge, sa situation demeure toujours précaire remettant toujours plus en cause ses capacités opérationnelles.

Keywords

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by