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UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


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2015 (1)

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Des rythmes scolaires qui respectent l'enfant : un aménagement du dispositif reposant sur l'idée du tiers-temps pédagogique est-il possible dans les écoles fondamentales de Fédération Wallonie-Bruxelles ?

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Abstract

Notre recherche commence par un constat : une majorité d’enseignants sont stressés par des programmes qui en demandent toujours plus sans donner plus de temps. En partant de cette idée, nous avons le désir de proposer une solution concrète et applicable à l’organisation temporelle de toute école en Fédération Wallonie-Bruxelles (F.W.B.)Pour commencer, nous précisons les concepts rencontrés car la terminologie est vaste et demande à être clarifiée. Nous dressons ensuite le portrait du contexte des écoles de F.W.B. pour nous rendre compte que les horaires et le calendrier annuel des enfants ne respectent pas les rythmes et les temps de élèves. Ce constat nous amène à choisir un dispositif que nous allons analyser : le tiers-temps pédagogique. Pour vérifier sa pertinence, nous comparons ce dispositif aux recommandations scientifiques ainsi qu’aux aménagements organisationnels de certains voisins européens. Nous en concluons que le tiers-temps pédagogique n’est pas qu’un simple agencement de l’horaire d’une école. Ce dispositif n’est réellement bénéfique que lorsqu’il est le fruit d’une véritable réflexion quant aux buts et à l’équilibre des rythmes des enfants. La preuve de sa pertinence étant établie, notre question de recherche apparait : l’aménagement d’un dispositif reposant sur l’idée du tiers-temps pédagogique est-il possible en F.W.B. ? Pour répondre à notre question de recherche nous rencontrons des équipes éducatives provenant d’écoles qui ont modifié leur organisation et qui renseignent ce modèle. Par des entretiens semi-directifs nous questionnons certains membres des équipes, nous codons les retranscriptions et regroupons les codes en master-thèmes (les modalités organisationnelles et légales, les investissements, les buts, les objectifs, les conséquences, les difficultés et les évolutions des dispositifs rencontrés). Grâce à notre analyse, nous répondons à notre question de recherche : un aménagement du dispositif reposant sur l’idée du tiers-temps pédagogique est possible pour toute école de F.W.B. Toutefois, cela doit se faire à certaines conditions si l’équipe souhaite véritablement proposer un projet porteur et enrichissant. Un tiers-temps n’est pleinement pédagogique que lorsque tous les enseignants s’investissent à fond dans le projet, lorsqu’ils reconnaissent le bien-fondé des disciplines appelées « les parents pauvres » et surtout lorsqu’ils réfléchissent à un agencement des rythmes respectueux des enfants.

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