Narrow your search

Library

KU Leuven (7)

ULiège (7)

UCLouvain (6)

ULB (6)

KBR (4)

UAntwerpen (3)

UGent (3)

EHC (2)

Musée royal de Mariemont (2)

UNamur (2)

More...

Resource type

book (9)


Language

French (5)

Dutch (1)

English (1)

German (1)

Russian (1)


Year
From To Submit

2015 (9)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Une autre histoire de l'édition française
Author:
ISBN: 9782358720748 2358720747 Year: 2015 Publisher: Paris : La Fabrique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire de l'édition française est racontée du XIIIe siècle à nos jours, en explorant ses liens avec l'économie, la politique et la religion. Cette synthèse, qui résume trente années de recherches consacrées au livre, couvre aussi bien l'histoire littéraire que l'édition scolaire, juridique, scientifique et de jeunesse, et se situe dans une perspective d'histoire culturelle. ©Electre 2015 Depuis la publication en 1982-1986 d'une imposante Histoire de l'édition française en quatre gros volumes, de multiples travaux ont vu le jour qui modifient singulièrement les perspectives développées voici plus de trente ans par les pionniers de cette histoire. Jean-Yves Mollier, historien du livre, de l'édition et de la lecture, en France et dans le monde, propose ici de revisiter ce chantier en insistant sur ce que signifie l'acte d'éditer. En promenant le lecteur du XIIIe siècle à nos jours, en lui faisant sentir le grain du manuscrit calligraphié sur parchemin puis l'odeur de l'encre qui sort des imprimeries, il pose la question d'une survie de l'édition à l'époque de la lecture sur écran. Sans rien négliger des apports de l'histoire économique, car le livre est aussi une marchandise produite dans des conditions déterminées par l'état du marché, Jean-Yves Mollier s'intéresse à l'histoire politique comme à l'histoire religieuse, à ce ferment que constitue le livre quand il est brandi comme une arme destinée à changer le monde. Replaçant l'histoire littéraire à sa juste place mais sans négliger l'édition scolaire, juridique, scientifique, militante, édifiante ou de jeunesse, il situe son point de vue dans une perspective d'histoire culturelle, privilégiant les représentations des lecteurs et leur imaginaire. Conçu comme un livre de poche, découpé en une quinzaine de chapitres courts (vingt pages), cet essai est à la fois une synthèse qui rend compte de la diversité des recherches menées en France et à l'étranger et un essai très personnel qui résume trente ans de travaux consacrés au monde du livre. De L'Argent et les Lettres. Histoire du capitalisme d'édition en 1988, à Edition, presse et pouvoir en France au XXe siècle en 2008, ces deux livres ayant été traduits en plusieurs langues, Jean-Yves Mollier n'a cessé de s'interroger sur la spécificité du monde du livre et à ses acteurs. Auteur de biographies consacrées aux frères Michel et Calmann Lévy, à Louis Hachette et à Pierre Larousse, il a également publié une histoire de la censure en France aux XIXe et XXe siècles qui résume son engagement au service d'une histoire problème, jamais satisfaite des demi-vérités ou des légendes qui l'encombrent.


Book
Le livre
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782870751275 2870751273 Year: 2015 Volume: 84 Publisher: Bruxelles CRISP

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Instrument de culture par excellence, le livre est également le produit d’un processus de fabrication qui comprend une succession d’étapes et forme ce qu’on appelle la chaîne du livre. De nombreux bouleversements caractérisent l’histoire du livre. Depuis une quinzaine d’années, l’introduction du numérique dans toutes les étapes de la chaîne bouscule les équilibres. De nouveaux acteurs font leur entrée, posant avec une acuité redoublée les questions de la réglementation et de la régulation du secteur, tandis que le phénomène de concentration se poursuit. Parallèlement, le livre subit la concurrence, particulièrement auprès des jeunes, des nouvelles formes de loisirs. Est-ce à dire, pour autant, que le livre est en crise ? C’est notamment pour répondre à cette question que ce Dossier analyse la chaîne du livre en Communauté française. Cette filière, qui implique de nombreux acteurs, privés et publics, et où se mêlent des enjeux culturels et économiques, y est décryptée à la lumière des évolutions qui la traversent.


Book
Geert van Oorschot, uitgever
Authors: ---
ISBN: 9789028261402 9028261400 Year: 2015 Publisher: Amsterdam Van Oorschot

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Geert van Oorschot (1909-1987) was een van de succesvolste en spraakmakendste uitgevers van de vorige eeuw. Hij was de uitgever en dikwijls ook ontdekker van tal van belangrijke Nederlandse schrijvers, zoals Gerard Reve, W.F. Hermans, Jan Hanlo, M. Vasalis, Rutger Kopland en J.J. Voskuil. Uit gezocht geld, deskundige vertalers en een klassieke boekverzorging smeedde Van Oorschot de Russische Bibliotheek. Deze door Helmut Salden vormgegeven reeks vestigde de reputatie van zijn bedrijf en liet Nederland kennismaken met het Rusland van de negentiende eeuw. Van Oorschot had een haast bovenmenselijke energie: naast het bestieren van zijn uitgeverij onderhield hij tal van contacten en correspondenties met schrijvers en kunstenaars (óók uit zakelijk belang) én hij vond tijd om zelf te schrijven. Zijn boeken 'Mijn tante Coleta' en 'Twee vorstinnen en een vorst' behoren tot de winstgevendste publicaties van Uitgeverij Van Oorschot. "Maar een succesvol leven is nietnoodzakelijkerwijs een gelukkig leven," schrijft Arjen Fortuin in zijn biografie. De zelfmoord van zijn zoon Guido was een klap die hij nooit te boven is gekomen. Zijn temperament zat Van Oorschot vaak in de weg. Al zijn contacten, met schrijvers, ontwerpers, zijn vrouw en zijn zonen, waren stormachtig. En hij was soms melancholisch op het depressieve af. Van Oorschot was een man van het grote gebaar, van de overdrijvingen en van de mooie verhalen. Arjen Fortuin maakte een meeslepend relaas van zijn leven, waarin de anekdotes en citaten kleur geven aan het grotere verhaal. 0'Geert van Oorschot, uitgever' is niet slechts een biografie, maar ook een boek over de naoorlogse literatuur, de politiek, het literaire leven. En natuurlijk een boek over de uitgeverij.


Book
L'édition critique des textes contemporains : XIXe-XXIe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 9782357230620 2357230622 Year: 2015 Publisher: Paris : Ecole nationale des chartes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Correspondances, notes de cours, journaux intimes, témoignages... Il ne s'est jamais édité autant de textes contemporains. Sous leur apparente facilité d'accès, ces documents réservent à leurs éditeurs des difficultés que ce manuel se propose d'aider à résoudre. De la constitution du corpus à la réalisation des tables et annexes, en passant par le respect des règles de droit, la transcription, l'annotation, la présentation du texte et la constitution de ses index, il cherche à dégager des principes qui assureront rigueur scientifique et lisibilité à l'édition de textes de natures diverses. Pour autant, cet ouvrage ne se veut pas étroitement normatif et préfère suggérer des solutions entre lesquelles l'éditeur devra choisir en fonction de ses buts, de son public et de la spécificité de son texte. Les auteurs s'appuient, pour cela, sur des exemples nombreux et variés qui leur semblent apporter les réponses les plus pertinentes aux questions techniques posées à chaque étape du travail d'édition. Les derniers chapitres sont consacrés à deux autres modalités d'édition, différant de la première par leur nature ou les moyens mis en œuvre: l'édition génétique, centrée sur le processus créatif du texte, et, présentée par Florence Clavaud, conservateur en chef du patrimoine, l'édition numérique, riche en potentialités nouvelles.


Book
Pechatʹ i slovo Sankt-Peterburga : sbornik nauchnykh trudov : Peterburgskie chtenii͡a - 2014
Authors: --- --- ---
ISBN: 9785793710602 9785793710619 9785793710626 Year: 2015 Publisher: Sankt-Peterburg : SPGUTD,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Barock
Authors: --- ---
ISBN: 9783201019958 320101995X Year: 2015 Volume: 7


Book
The Cambridge companion to Victorian women's writing
Author:
ISBN: 1107659612 1107064848 1316390942 1107587824 131638974X 9781107659612 9781107064843 9781107587823 Year: 2015 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Cambridge Companion to Victorian Women's Writing brings together chapters by leading scholars to provide innovative and comprehensive coverage of Victorian women writers' careers and literary achievements. While incorporating the scholarly insights of modern feminist criticism, it also reflects new approaches to women authors that have emerged with the rise of book history; periodical studies; performance studies; postcolonial studies; and scholarship on authorship, readership, and publishing. It traces the Victorian woman writer's career - from making her debut to working with publishers and editors to achieving literary fame - and challenges previous thinking about genres in which women contributed with success. Chapters on poetry, including a discussion of poetry in colonial and imperial contexts, reveal women's engagements with each other and male writers. Discussions on drama, life writing, reviewing, history, travel writing, and children's literature uncover the remarkable achievement of women in fields relatively unknown.


Book
Catalogues de libraires et d'éditeurs : 1925-1959 : inventaire
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782717726732 271772673X Year: 2015

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet inventaire des catalogues conservés dans le fonds spécifique de la BnF constitue une source pour la bibliographie, l'histoire du livre et de l'édition. Pour la période considérée, il recense quelque 5000 libraires ou éditeurs en France ou dans le monde avec, pour chacun d'eux, un suivi des raisons sociales, des lieux de publication et un état de collection par format.


Book
La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur : XVIe-XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 9782070462827 207046282X 2072577748 Year: 2015 Volume: 243 Publisher: [Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout comme l'histoire, la littérature est attachée à la résurrection des morts. Souffle inspiré de l'épopée, minutie narrative et descriptive du roman historique, ou bien réincarnation des acteurs de l'histoire sur la scène du théâtre - certaines œuvres de fiction donnent au passé une présence souvent plus forte que celle proposée par les livres des historiens. Mais Roger Chartier nous met en garde : lorsqu'il les lit, l'historien ne doit jamais oublier l'historicité de ces œuvres et leur mode de circulation. Si le XVIIIe siècle fonde la littérature sur l'individualisation de l'écriture, l'originalité des œuvres et le sacre de l'écrivain, il n'en allait pas du tout de même auparavant : fréquence de l'écriture en collaboration, réemploi d'histoires déjà racontées, lieux communs partagés, formules répétées, ou encore, continuelles révisions et continuations de textes jamais clos. C'est dans ce paradigme de l'écriture de fiction que Shakespeare a composé ses pièces et que Cervantès a écrit "Don Quichotte", à une époque de faible reconnaissance de l'écrivain comme tel : ses manuscrits ne méritaient pas conservation, ses œuvres n'étaient pas sa propriété et ses livres, dans leur matérialité (ponctuation, divisions internes, paragraphes, etc. qui en fixaient le sens), étaient d'abord l'œuvre des correcteurs, des typographes et de l'imprimeur. Lecteur des textes littéraires, l'historien se doit plus que jamais de savoir faire la part entre la main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by