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Studies in Eastern Orthodox monastic life and culture. Part 1 is devoted to New Testament, Patristic, and Byzantine foundations of eastern monastic theory, and Part 2 is comprised of contemporary reflections on Orthodox monastic life.
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Parfois fermée mais jamais hermétiquement close, remuante malgré d?éventuelles règles de stabilité, la vie religieuse expose la complexité des relations sociales. Ainsi les multiples formes de vie religieuse communautaires apparues au sein du christianisme sontelles souvent les creusets des jeux de pouvoir, des normes sociales ou morales comme des circulations de modèles. Il paraît cependant nécessaire de porter un éclairage particulier sur les interactions entre communautés elles-mêmes, tant elles révèlent la diversité des modes de constructions des identités collectives. C?est l?objet de ce volume collectif, qui fait dialoguer les logiques de ces interactions depuis l?Antiquité jusqu?au monde moderne, dans la chrétienté latine et orientale, afin de célébrer les trente années de recherches et de travaux du CERCOR.
Monasticism and religious orders --- Monastic and religious life --- Monachisme et ordres religieux --- Vie religieuse et monastique --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congrès --- Congresses. --- 271 <09> --- 271 <09> Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Geschiedenis van ... --- 271 <09> Ordres religieux. Congregations religieuses. Monachisme--Geschiedenis van ... --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Geschiedenis van ... --- Ordres religieux. Congregations religieuses. Monachisme--Geschiedenis van ... --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Geschiedenis van .. --- Conferences - Meetings --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Geschiedenis van . --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Geschiedenis van --- Monachisme
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Le mouvement des glorificateurs du nom divin (ou onomatodoxes) s'est développé durant les deux premières décennies du XXe siècle parmi certains moines russes du Mont Athos qui, à partir de leur expérience mystique, cherchèrent à éclairer, à partir de la tradition de l'hésychasme byzantin, les fondements théoriques concernant la nature du nom de Dieu, tout en rencontrant une forte hostilité aux idées qu'ils développaient. L'intransigeance des positions adoptées par chacune des parties entraina une aggravation du conflit sur l'Athos qui prit la forme d'une révolte directe contre les autorités hiérarchiques. Aussi, dans l'espoir de mettre fin à cette situation de trouble qu'il jugeait dangereuse pour ses intérêts dans la région, le gouvernement tsariste décida, en 1913, d'intervenir de la manière la plus énergique qu'il soit, ne reculant pas devant l'usage de la force pour ramener en Russie les partisans de cette doctrine condamnée désormais comme hérétique. Cette répression souleva, toutefois, une vague de protestations au sein de l'opinion publique russe. L'ensemble des partis politiques, les cercles de l'intelligentsia et les milieux littéraires ainsi que la presse prirent part à ces débats. Au bout d'un an, les moines onomatodoxes obtinrent, grâce à des appuis hauts placés à la cour impériale, la révision partielle de leur dossier par les autorités religieuses, mais sans parvenir à une complète réhabilitation. Le réexamen de la question, promis lors du Concile de Moscou de 1917-1918, n'eut finalement pas lieu. L'ouvrage retrace cette page d'histoire méconnue de la Russie à la veille de la Révolution, il rétablit la chronologie des faits et leur enchainement, il propose une interprétation des différentes théories formulées au cours de ce débat qui a trouvé son prolongement chez plusieurs représentants marquants de la pensée philosophique et religieuse russe tant ceux restés en Russie soviétique (P Florenskïï, A Lossev) que ceux partis en émigration (S Boulgakov).
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Christian spirituality --- C1 --- kloosterleven --- religieuzen --- 271 <036> --- 271 "20" --- #GGSB: Religieus leven --- Kerken en religie --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Gidsen. Inleidingen --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--21e eeuw --- Religieus leven
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Le présent volume regroupe deux réflexions collectives. La première est issue de la table ronde organisée par Margaret Mullett lors du XXe Congrès international des Etudes byzantines, tenu à Paris du 19 au 25 août 2001. Les débats ont tenté d’aborder le monachisme byzantin par de nouveaux moyens et d’appréhender la place décisive que les moines occupent à toutes les époques dans la société byzantine. La seconde, issue d’un séminaire tenu à l’université Paris I, étudie le second iconoclasme et ses suites. Cette période dite abusivement iconoclaste - abusivement, parce qu’une telle appellation pourrait réduire la perspective d’étude - est celle du rétablissement de l’Empire byzantin après le choc des invasions. Elle demande de nombreuses études dans tous les champs de la recherche historique pour livrer une partie de sa logique, notamment de 815 à 843 et dans le temps qui suit le rétablissement des Images en 843.
Monasticism and religious orders --- Monastic and religious life --- Monachisme et ordres religieux --- Vie religieuse et monastique --- History --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Byzantine Empire --- Empire byzantin --- Civilization --- Civilisation --- Religion --- monachisme --- ordres religieux --- religion --- iconoclasme --- civilisation --- Byzance --- vie religieuse --- Iconoclasme
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Papal documents --- Monasticism and religious orders --- Documents pontificaux --- Monachisme et ordres religieux --- History --- Sources. --- Histoire --- Sources --- Premonstratensians --- Prémontrés
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There has long been a tendency among monastic historians to ignore or marginalize female participation in monastic life, but recent scholarship has begun to redress the balance, and the great contributions made by women to the religious life of the Middle Ages are now attracting increasing attention. This interdisciplinary volume draws together scholars from Spain, Italy, France, the Low Countries, Germany, Transylvania, Scandinavia, and the British Isles, and offers new insights into the history, art history, and material culture, and the religiosity and culture of medieval religious women.The different chapters within this book take a comparative approach to the emergence and spread of female monastic communities across different geographical, political, and economic settings, comparing and contrasting houses that ranged from rich, powerful royal abbeys to small, subsistence priories on the margins of society, and exploring the artistic achievements, the interaction with neighbours and secular and ecclesiastical authorities, and the spiritual lives that were led by their inhabitants. The contributors to this volume address issues as diverse as patronage and relationships with the outside world, organizational structures, the nature of Cistercian observance and identity among female houses, and the role of male authority, and in doing so, they seek to shed light on the divergences and commonalities upon which the female religious life was based. -- backcover
Christian religious orders --- Christian spirituality --- anno 500-1499 --- Europe --- Monasticism and religious orders for women --- Monachisme et ordres religieux féminins --- History --- Histoire --- Monachisme et ordres religieux chrétiens féminins --- Religieuses --- Couvents --- Moyen âge. --- Monachisme et ordres religieux féminins --- Ordres monastiques et religieux chrétiens féminins --- Middle Ages, 600-1500 --- Monastic and religious life of women --- Convents --- To 1500 --- Middle Ages, 500-1500
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Aujourd’hui, au Tibet, de nombreuses femmes entrent encore au monastère pour s’adonner à la pratique des enseignements du Bouddha. Quelles raisons les poussent à rompre avec les devoirs d’alliance et d’enfantement imposés aux femmes par cette société ? Quels espoirs les amènent à faire ce choix ? À partir d’une recherche ethnologique menée dans deux monastères, l’un situé au Tibet et l’autre en Inde, cet ouvrage décrit et analyse la façon dont les nonnes envisagent, construisent et organisent leur vie communautaire. Il rend compte des changements importants qui caractérisent le monachisme féminin, notamment depuis le renouveau religieux des années 1980. À travers les thèmes du genre, de la maladie, de la parenté et des défis lancés par les mutations contemporaines, c’est toute la société tibétaine actuelle qui apparaît en filigrane.
Buddhist monasticism and religious orders for women --- Monachisme et ordres religieux féminins bouddhiques --- Asian Studies --- Religion --- vie religieuse --- vie monastique --- Bouddhisme --- Tibet --- Chine --- femmes --- ordres religieux bouddhiques
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Christian religious orders --- Würzburg --- 271 <43 SCHMALKALDEN> --- 271 <43 ROMHILD> --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Duitsland voor 1945 en na 1989--SCHMALKALDEN --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Duitsland voor 1945 en na 1989--ROMHILD --- Würzburg (Ecclesiastical principality) --- History. --- HISTORY / Medieval. --- Bistum Würzburg --- Hochstift Würzburg
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