Narrow your search
Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Maternité et petite enfance en Egypte ancienne
Authors: ---
ISBN: 9782268080321 Year: 2015 Publisher: Monaco Ed. du Rocher

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation des rites liés à la maternité et à la petite enfance dans l'Egypte antique. Le rôle d'une femme était celui de mère principalement, l'absence d'héritier étant susceptible d'entraîner une déconsidération et d'aboutir à une répudiation. L'enfant, lui, n'obtenait un vrai statut social que lorsqu'il sortait de la petite enfance, source de risques et d'inquiétude. ©Electre 2016


Book
L’enfance des loisirs : Éléments de synthèse
Authors: --- ---
ISBN: 2111399027 Year: 2015 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment le goût de la culture vient-il aux enfants et comment celui-ci évolue-t-il au cours de cette période qui les fait passer de l’enfance à la grande adolescence ? Comment le fait de regarder la télévision, écouter la radio et de la musique, lire des livres et des magazines, jouer à des jeux vidéo, utiliser l’ordinateur et naviguer sur l’internet s’inscrit-il dans le quotidien des jeunes générations et dans quelle mesure contribue-t-il à leur construction identitaire ? Issue d’une enquête longitudinale de grande ampleur qui a suivi les mêmes enfants (près de 4 000) depuis l’âge de 11 ans (en 2002) jusqu’à 17 ans (en 2008), l’étude décrit la fréquence et la diversité des pratiques, usages et consommations des adolescents et l’influence des instances de transmission (parents, famille, école, institutions culturelles, etc.). Cette observation inédite des comportements culturels contribue à la connaissance de la sociologie des jeunes publics, et des trajectoires des enfants au fil des années, entre prises et déprises pour la culture. How do children acquire an appreciation for culture, and how does this change over the period which takes them from childhood to late adolescence? What part does engaging in such activities as watching television, listening to the radio and to music, reading books and magazines, playing video games, using computers and surfing the internet play in the daily lives of young people, and to what extent does it contribute to the construction of their identity? The result of a large-scale longitudinal survey which followed the same children (a sample group of almost 4000) from the age of 11 (in 2002) up to 17 (in 2008), this study describes the frequency and diversity of adolescent practices, uses and consumption, and the influence of transmission agents (parents, family, school, cultural institutions, etc.). This previously-unpublished study into cultural behaviour contributes to the understanding of the sociology of youth culture and the…


Dissertation
Le tutorat dans le secteur de la petite enfance. Quelles significations pour les stagiaires, les monitrices et les tutrices? Etude exploratoire
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objet du présent travail prend sa source au départ d’un incident critique survenu lors d’un focus groupe intégré au projet pilote initié par l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF), correspondant au « soutien au tutorat et à l’encadrement des stages dans le secteur des Milieux d’accueil d’enfants ». Ressentant principalement un manque de compétences et de ressources pédagogiques, la demande de plusieurs tutrices d’une mise en place d’une formation sur le tutorat fut ressentie par un professeur attaché à un institut d’enseignement en puériculture comme une atteinte à sa fonction spécifique d’encadrement/d’accompagnement des stagiaires sur les lieux de stage. Ce sentiment de dépossession d’une attribution pose la question de la fonction d’accompagnement qui est, dans le cadre de la formation des métiers de l’enfance, partagée entre deux acteurs : un professionnel du métier et un professeur de pratique professionnelle. Le tutorat constitue la forme d’accompagnement établi en milieu de travail depuis l’instauration du brevet de puéricultrice. Le cheminement réflexif de notre travail s’articule autour du mot et des discours sur les pratiques du tutorat en milieu du travail. Au travers de la revue de la littérature, nous nous sommes attachés à éclaircir les notions polysémiques de tutorat, d’accompagnement et d’alternance qui s’enchevêtrent pour en déceler les grands traits. Ce travail d’éclaircissement permettra de constituer une matrice de données susceptible de dresser un inventaire des rôles et des actions du tuteur et du moniteur dans l’accompagnement d’un stagiaire. Nous confronterons alors ces données en les questionnant au niveau d’un triple regard : tuteur, stagiaire et professeur de pratique professionnelle. Notre échantillon est composé de trois trios. Au regard des réponses recueillies, nous avons mis plusieurs constats en lumière : - Tout d’abord, bien que notre échantillon ait déjà entamé une réflexion sur les pratiques tutorales, des particularités font surface. - Ensuite, les tuteurs poursuivent un schéma classique évolutif d’accompagnement : de l’observation à l’autonomie. - Enfin, il y a l’existence d’une collaboration entre les tuteurs et les moniteurs dans l’accompagnement des stagiaires.


Book
Journaux de voyage et d'éducation : Spa, été 1787
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782812436208 2812436204 9782812436215 Year: 2015 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Éduquer et punir : La colonie agricole et pénitentiaire de Mettray (1839-1937)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La colonie de Mettray est la plus célèbre de toutes les institutions pénitentiaires pour enfants et adolescents. En un siècle (1839-1937), elle tente de redresser plus de 17 000 « délinquants » âgés de 6 à 21 ans : les uns ont volé une pomme, les autres commis le seul délit de vagabondage ou encore le crime d'être orphelins… Nichée au coeur de la Touraine, cette entreprise de moralisation par le travail de la terre, cette institution sans mur aux allures de jardin fleuri, donne corps au rêve d'un philanthrope : arracher de petits « innocents coupables » à l'univers fétide des prisons. La Colonie invente ses propres valeurs, ses règles et ses légendes, pour répondre largement aux attentes d'une société toujours prompte à contrôler l'individu. Mais le bel exemple se transforme vite en véritable bagne pour enfants. Punitions, vexations, travaux harassants, tel est le lot quotidien des petits colons de Mettray. L'écrivain Jean Genet, qui y passe près de trois ans, en fait le point de départ de son oeuvre en clair-obscur et le philosophe Michel Foucault l'érige en modèle de l'archipel carcéral. Cet ouvrage offre une utile et passionnante mise en perspective historique des colonies pénitentiaires aux centres éducatifs fermés. Il participe au débat actuel sur la prise en charge d'une enfance indistinctement qualifiée de « coupable », « difficile », « délinquante » ou « surveillée ».


Book
La pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi
Author:
ISBN: 9782343056234 Year: 2015 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The emotional politics of social work and child protection
Author:
ISBN: 1447318463 1447318439 1447318447 1447318455 1447318420 1322881294 Year: 2015 Publisher: Bristol : The Policy Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book introduces the concept of emotional politics. It shows how collective emotions, such as anger, shame, fear and disgust, are generated and reflected by official documents, politicians and the media.


Book
Petite enfance et neurosciences : (re)construire les pratiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782367171531 Year: 2015 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A partir de situations rencontrées dans des structures d'accueil de la petite enfance, un point sur les connaissances en neurosciences qui permettent de comprendre le développement de l'enfant, son mode d'interaction avec les autres et avec son environnement. L'ouvrage propose également aux professionnels des modes d'intervention adaptés aux comportements de l'enfant.


Book
La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants
Author:
ISBN: 9782100726462 2100726463 Year: 2015 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage a pour objectif d'aider les professionnels de la petite enfance à accompagner les enfants de façon structurante et non violente. Il montre comment intervenir auprès d'eux pour établir une relation d'attachement sécurisante, y compris quand ils grandissent, et propose deux schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.


Book
Religion et enfermements : XVIIe-XXe siècles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12552364 ISBN: 2753501548 275353229X 9782753501546 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après avoir démontré avec raison que le grand enfermement évoqué par Michel Foucault n’avait pas existé, les historiens ont quelque peu négligé d’étudier le fantastique développement des prisons, hôpitaux, asiles, pensionnats et séminaires qui couvrent l’Occident chrétien entre le XVIe et le milieu du XXe siècle. Ce livre voudrait d’abord attirer l’attention sur l’importance et la signification historique de ce phénomène. En abordant la question des enfermements, contraints ou volontaires, par l’angle de la religion chrétienne, l’ouvrage veut suggérer, qu’au delà des évidentes différences, il existe bien une matrice commune à toutes ces entreprises. Au-delà des bâtiments, du personnel et des règles de vie, la religion chrétienne fournit ou lègue aussi à ces expériences une dimension utopique. Partout, il s’agissait bien d’établir des laboratoires de perfection d’où sortirait un homme nouveau. Aussi, loin d’être closes, ces institutions ont profondément influencé les comportements et les modes de pensée de tous ceux qui, soumis ou révoltés, les ont fréquentées. Leur disparition brutale est peut-être aussi un facteur essentiel des profondes transformations sociales et culturelles contemporaines.

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by