Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Un ouvrage illustré consacré au mouvement artistique le plus connu, qui fut porté par des peintres d'avant-garde décidés à combattre les valeurs de l'art traditionnel. ©Electre 2015
Impressionism --- Post-impressionism (Art) --- Impressionnisme --- Postimpressionnisme (Art)
Choose an application
Présentation de la collection impressionniste du Musée Malraux du Havre. Le Musée d'art moderne rassemble la première collection impressionniste en dehors de la capitale. ©Electre 2016
Choose an application
En 100 mots, c’est la grande et la petite histoire du mouvement impressionniste que retrace Jean-Jacques Breton. Baptisé ainsi par dérision, l’impressionnisme fut un véritable bouleversement qui amorça un grand tournant vers l’art moderne. Grâce à leur approche si particulière de la touche et de la lumière, les impressionnistes ont voulu non seulement revivifier un art de peindre qui avait fini par s’enliser dans les sujets historiques, mais aussi offrir une manière renouvelée de voir, pour se démarquer de la photographie, d’invention récente, qui rendit obsolète toute reproduction réaliste du monde. A travers le devenir de ce groupe hétérogène, c’est un peu de la société de la seconde moitié du XIXe siècle qui est donné à voir : le Paris rénové d’Haussmann – celui que peint Caillebotte –, ou encore les chemins de fer, source d’inspiration inépuisable de Monet.
Impressionism (Art) --- Impressionnisme (Art) --- Painting, French --- BPB15.. --- BPB15. --- Impressionism (Art) - France --- Painting, French - 19th century
Choose an application
Ce manifeste esthétique, paru une dizaine d'années après la naissance du mouvement néo-impressionniste, fut un livre essentiel pour la génération du tournant du siècle, qui allait créer la peinture moderne. Il témoigne de l'influence d'E. Delacroix et des impressionnistes. ©Electre 2015
Neo-impressionism (Art) --- Néo-impressionnisme (Art) --- Delacroix, Eugène, --- Influence.
Choose an application
A l'occasion de l'exposition, le catalogue présente le rapport ambigu de Degas avec l'impressionnisme. S'il a tenu à se démarquer des impressionnistes, notamment par sa représentation des éclairages artificiels et des mouvements de la danse, il a néanmoins participé aux expositions impressionnistes, en y conviant d'autres peintres tel Giuseppe De Nittis. ©Electre 2015
Drawing --- Sculpture --- Painting --- Impressionist [style] --- Degas, Edgar --- Painters --- Painting, French --- Impressionism --- Peintres --- Peinture française --- Impressionnisme --- Biography --- Biographies --- Degas, Edgar, --- Peinture française
Choose an application
"Le livre se présente sous la forme d'un diptyque : le premier volet est consacré à la peinture impressionniste, considérée en tant que révolution des habitudes traditionnelles de l'expérience visuelle. Le second volet propose les analyses de trois films cultes qui ont pour principal sujet des intrigues optiques. Entre les deux volets, formé chacun de trois chapitres, s'établissent des écarts et se tissent des correspondances. Il s'agit d'une symétrie complexe, dans laquelle l'essor du regard photographique, intervenant tant dans l'expérience picturale du me siècle que dans l'expérience cinématographique du xx', eut sans doute un rôle important. Le dessein de ce livre est d'offrir, au croisement et à la confluence de la peinture, de la photographie et du cinéma, un tableau cohérent quoique nuancé de la part jouée par l'art dans la construction de notre perception du monde."--Page 4 of cover Réflexion sur le regard que l'artiste porte sur le monde, qui se manifeste dans la production artistique d'une époque et analyse de deux révolutions visuelles, picturale et cinématographique, liées par l'émergence de la photographie au début du XXe siècle, à travers l'étude de trois peintres impressionnistes, Manet, Degas et Caillebotte et deux réalisateurs, Hitchcock et Antonioni. ©Electre 2016
Impressionism (Art) --- Motion pictures --- Visual perception in art --- Art and motion pictures --- Impressionnisme (Art) --- Cinéma --- Perception visuelle dans l'art --- Art et cinéma --- Aesthetics --- Esthétique
Choose an application
Politics --- Art styles --- Monet, Claude --- anno 1800-1899 --- France --- Freethinkers --- Impressionism (Art) --- Art --- Natural history --- Libres penseurs --- Impressionnisme (Art) --- Sciences naturelles --- History --- Political aspects --- Social aspects --- Histoire --- Aspect politique --- Aspect social --- Monet, Claude, --- Criticism and interpretation. --- kunst en politiek
Choose an application
Impressionist [style] --- Painting --- realism [artistic form of expression] --- Art styles --- easel paintings [paintings by form] --- Bastien-Lepage, Jules --- Caillebotte, Gustave --- Raffaelli, Jean-François --- Ensor, James --- Roll, Alfred Philippe --- anno 1800-1899 --- France --- Realism in art. --- Painting, French --- Impressionism (Art) --- Art --- Time in art --- Réalisme dans l'art --- Peinture française --- Impressionnisme (Art) --- Temps dans l'art --- Political aspects. --- Aspect politique --- Realist [modern European fine arts styles] --- Réalisme dans l'art --- Peinture française
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|