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By the time of his death in 2006, Sir Peter Strawson was regarded as one of the world's most distinguished philosophers. First published thirty years ago but long since unavailable, Freedom and Resentment collects some of Strawson's most important work and is an ideal introduction to his thinking on such topics as the philosophy of language, metaphysics, epistemology and aesthetics. Beginning with the title essay Freedom and Resentment, this invaluable collection is testament to the astonishing range of Strawson's thought as he discusses free will, ethics and morality, logic, the mind-body problem and aesthetics. The book is perhaps best-known for its three interrelated chapters on perception and the imagination, subjects now at the very forefront of philosophical research. This reissue includes a substantial new foreword by Paul Snowdon and a fascinating intellectual autobiography by Strawson.
Political philosophy. Social philosophy --- Free will and determinism. --- Philosophy. --- Free will and determinism --- Philosophy --- Philosophie --- Libre arbitre et déterminisme --- Libre arbitre et déterminisme --- Liberty --- Resentment --- Perception (Philosophy) --- Aesthetics --- Liberté. --- Volonté. --- Ressentiment
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"La manière dont nous agissons et, plus profondément, la nature de nos actes engagent-elles ce que nous sommes? Ce livre repose sur un postulat : si l'homme est libre, ses actions ne s'en rapportent pas moins à ce qu'il est, ou encore à sa nature. Dès lors, la question de l'acte libre ne relève pas seulement, et peut-être pas d'abord de l'éthique, mais se nourrit tout aussi bien de la problématique métaphysique de l'être, entendu comme être en acte. À travers ses vicissitudes au long de l'Antiquité tardive puis du Moyen Âge arabe et latin, ce livre fait l'histoire du concept d'acte, dont la signification se dédouble pour s'entendre comme actualité et activité. Anciennement, l'acte se déterminait comme éclosion, ou accomplissement d'une potentialité présente en la substance; il en viendra bientôt à se penser comme effectuation, c'est-à-dire comme effet de sa production par un autre. Or si les étants du monde sont produits par un autre, leur être, singulièrement l'être de l'homme, réfère aussi à une activité. Advenu à l'être par l'œuvre d'un autre, l'homme agit librement sur le cours des événements, et le modifie. À travers l'histoire complexe du concept d'acte, les pages qu'on va lire montrent comment émerge puis s'impose la notion (centrale pour les temps modernes) d'une contingence radicale du monde, et de l'action humaine en ce monde. Penser la liberté ne dispense pas d'interroger la nature, en son irréductible complexité."-- p. [4] of cover.
Ethics, Medieval. --- Morale médiévale --- Contingence --- Libre arbitre --- Volonté --- Morale médiévale --- Philosophie de l'action --- Liberté --- Philosophie antique --- Philosophie médiévale --- Causalité --- Act (Philosophy) --- Free will and determinism --- Action (Philosophie) --- Libre arbitre et déterminisme --- History. --- Histoire --- Philosophie de l'action. --- Contingence. --- Liberté. --- Libre arbitre. --- Volonté. --- Philosophie antique.
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Christian dogmatics --- Pure sciences. Natural sciences (general) --- Religious studies --- Ladrière, Jean --- Zubiri, Xavier --- Grammar, Comparative and general --- Free will and determinism --- Philosophical theology --- Philosophy --- Syntagme verbal --- Libre arbitre et déterminisme --- Théologie philosophique --- Philosophie --- Verb phrase. --- Religious aspects. --- History. --- Study and teaching. --- Aspect religieux --- Histoire --- Etude et enseignement --- Ladrière, Jean. --- Zubiri, Xavier. --- Academic collection --- 215 --- #GBIB: jesuitica --- Godsdienst en wetenschap --- Libre arbitre et déterminisme --- Théologie philosophique --- Ladrière, Jean. --- Grammar [Comparative and general ] --- Verb phrase --- Religious aspects --- History --- Study and teaching
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