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Nature in literature --- Latin literature --- Literature, Medieval --- European literature --- History and criticism --- History and criticism. --- Natural history --- Philosophy, Ancient. --- Philosophy, Renaissance. --- Latin literature - History and criticism --- Literature, Medieval - History and criticism. --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism.
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La figure de David, prophète et roi, pécheur et pénitent, aède et psalmiste, est une figure complexe et même ambiguë, particulièrement emblématique des tensions et des croisements fertiles entre les champs du profane et du sacré, du politique et du religieux. Les lettres et les arts de la Renaissance donnent ainsi à voir et à entendre l'audace pugnace et soumise du berger devenu champion de son peuple et du mercenaire ayant reçu l'onction divine, l'inconvenance révérencieuse du roi dansant devant l'arche d'alliance et la faiblesse adultère et meurtrière dans laquelle le jette l'oubli de ses devoirs civils et religieux. Et, dans les poèmes, les tragédies et les romans, les gravures et les peintures, les pièces de musique, une foule de figures qui lui disputent souvent le premier plan, de Saül à Bethsabée en passant par Jonathan. Ces représentations littéraires et artistiques font écho à la pensée politico-théologique qui se forge dans le contexte européen de l'affirmation des Etats régionaux et nationaux, des guerres d'Italie qui voient s'affronter les nouvelles grandes puissances et des guerres de religion qui opposent souverains et peuples catholiques et protestants. Cette pensée, multiple dans ses développements, à la fois dissèque la singularité exemplaire du parcours politique et du cheminement spirituel de David et cherche le sens de sa destinée, au-delà de la galerie médiévale des preux, dans la lignée des juges et rois fondateurs de la monarchie d'Israël.
Sculpture --- Renaissance --- sculpture [visual work] --- Iconography --- David --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Art, Renaissance --- Art de la Renaissance --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- David, --- Art --- European literature --- History and criticism --- Congresses. --- Europe --- Politics and government --- Influence classique --- Dans l'art --- sculpture [visual works] --- Thèmes, motifs --- Art. --- Influence classique. --- Thèmes, motifs. --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism - Congresses. --- Art, Renaissance - Congresses --- David, - King of Israel. --- Europe - Politics and government - Congresses --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art.
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This book is open access under a CC-BY licence. Cancer is perhaps the modern world's most feared disease. Yet, we know relatively little about this malady's history before the nineteenth century. This book provides the first in-depth examination of perceptions of cancerous disease in early modern England. Looking to drama, poetry and polemic as well as medical texts and personal accounts, it contends that early modern people possessed an understanding of cancer which remains recognizable to us today. Many of the ways in which medical practitioners and lay people imagined cancer – as a 'woman's disease' or a 'beast' inside the body – remain strikingly familiar, and they helped to make this disease a byword for treachery and cruelty in discussions of religion, culture and politics. Equally, cancer treatments were among the era's most radical medical and surgical procedures. From buttered frog ointments to agonizing and dangerous surgeries, they raised abiding questions about the nature of disease and the proper role of the medical practitioner.
Literature, Modern. --- British literature. --- History. --- History, Modern. --- European literature. --- Europe—History. --- Early Modern/Renaissance Literature. --- British and Irish Literature. --- History of Science. --- Modern History. --- European Literature. --- European History. --- European literature --- Modern literature --- Arts, Modern --- Annals --- Auxiliary sciences of history --- Modern history --- World history, Modern --- World history --- Science --- Europe --- Early Modern and Renaissance Literature. --- Renaissance, 1450-1600. --- Gay culture Europe --- Literature, Renaissance --- Renaissance literature --- Literature, Modern
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Le volume Textes au corps se veut entièrement tourné vers une littérature aimée avant tout pour elle-même, dans sa densité vivante, et vers l’empoignade qui en résulte avec les mots, les lieux, les hommes de la Renaissance et leur existence concrète. Composé à l'initiative d'élèves, d'amis et d'admirateurs de Marie Madeleine Fontaine, il vise à illustrer, souligner et célébrer une recherche et un enseignement qui se sont très tôt attachés aux traces les plus humaines et contingentes des enthousiasmes et des embarras de nos auteurs, à travers le parti-pris omniprésent du plaisir, du corps, des sens, et donc aussi de la gaieté, du rire. Le fait d'envisager sans solution de continuité l’art de rimer et composer et l’art du saut, de la voltige ou de la chasse, par exemple, a permis de repousser les bornes de la littérature, érigeant celle-ci en art total, et la circulation des savoirs en une réalité harmonieuse et vivante que ce volume reflète, tant dans ses jeux de miroirs que dans ses lignes de fuite.
Littérature de la Renaissance --- Corps --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Fontaine, Marie-Madeleine --- 09 <082 FONTAINE, MARIE MADELEINE> --- 873.4 --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Feestbundels. Festschriften--FONTAINE, MARIE MADELEINE --- Humanistisch Latijnse literatuur --- 873.4 Humanistisch Latijnse literatuur --- Human body (Philosophy) --- European literature --- Human body in literature --- Human figure in art --- Art, Renaissance --- History and criticism --- Comparative literature --- Thematology --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- 873.4 Humanist Latin literature --- Humanist Latin literature --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism --- Littérature de la Renaissance
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