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Guy Davenport links the essential ideas of our cultural landscape in stories that nod to the philosophers, artists, and writers who came before him Reality, fiction, history, and art all converge in this collection as Guy Davenport explores complex ideas within narratives that are full of emotional depth. Fearless and inventive in style, these stories take many forms, such as the imagined World War I journals of sculptor Henri Gaudier-Brzeska in "The Bowmen of Shu" and the parallel tales of poets Matsuo Basho and Ezra Pound hiking the same mountain trail centuries apart in "Fifty-Seven Views o
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Le Voyage philosophique d'Angleterre, fait en 1783 et 1784 fut publié sans nom d'auteur en 1786. La Correspondance littéraire de Grimm et de Meister, qui fit l'éloge de ce récit de voyage, l'attribua à Monsieur de La Coste, tout en ajoutant qu'on ne savait rien de l'auteur. Celui-ci, en effet, ne devait pas souhaiter qu'on puisse l'identifier, car il faisait du duc de Chaulnes, qu'il accompagnait en Angleterre et qui aimait la compagnie des prostituées de Covent Garden, un portrait des plus sévères. La Coste est un voyageur sensible, qui a lu le Voyage sentimental de Laurence Sterne, et se plaît à décrire des épisodes où le sentiment se mêle à un érotisme moiré ; c'est aussi un homme cultivé à l'intelligence aiguë, qui brosse pour sa femme un tableau de la société et des mœurs anglaises, multipliant les comparaisons avec la France. Ce Voyage va au-delà des observations souvent convenues des voyageurs du XVIIIe siècle, faisant entendre une voix.
Travel. --- Manners and customs. --- Civilization.
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Les passagers, munis de titres de transport électroniques, de bagages de cabine passés aux rayons X, attendent, guidés par un personnel aux uniformes seyants et sous l'œil d'une police affairée à regarder les écrans de contrôle de sécurité, d'embarquer pour Wapenamanda, Goroka, Kikori, Kundiawa et Wewak. Nous sommes à Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Rien que de normal. L'essentiel est ailleurs : ces hommes d'équipage, ces policiers à gadgets électroniques et ces passagers coutumiers de l'avion sont les descendants directs de ces millions de Papous, découverts par une expédition australienne en 1931, vivants isolés dans leurs diverses vallées montagneuses, en petites sociétés closes, dépourvues d'écriture, de monnaie, d'écoles et de gouvernement centralisé, à un âge trop vite jugé « de pierre ». En quelque quatre-vingts années, la population des Highlands de Nouvelle-Guinée a vécu des changements qui prirent des millénaires à advenir dans le reste du monde. Jared Diamond, qui découvrit la Nouvelle-Guinée en 1964 pour sa première étude de terrain ornithologique, pose la question, rarement envisagée : que nous apprennent ces Papous de ce que les Occidentaux ont perdu avec la disparition des sociétés traditionnelles – ces sociétés structurées en groupes de faible densité de population (allant de quelques dizaines à quelques milliers d'individus), subsistant de la chasse et de la cueillette, de la culture ou de l'élevage, et que les contacts avec les grandes sociétés industrielles ont transformées de façon limitée?? Elles ont en effet inventé des milliers de solutions aux problèmes humains différentes de celles adoptées par nos sociétés modernes. Certaines – par exemple, des manières d'élever les enfants, de traiter les personnes âgées, de demeurer en bonne santé, de bavarder, de passer le temps libre, de pratiquer le multilinguisme ou de régler les litiges – semblent supérieures à celles des pays occidentalisés et riches. Les sociétés traditionnelles peuvent nous inspirer quelques meilleures pratiques de vie, mais également nous aider à évaluer d'autres avantages de notre propre société que nous avons fini par considérer comme normaux.
Social history. --- Rites and ceremonies. --- Manners and customs. --- Social evolution.
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Country life --- Rural life --- Manners and customs --- Llano (Tex.) --- Llano, Tex.
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Civilization. --- Manners and customs. --- Iran --- Iran. --- Civilization --- History. --- Social life and customs
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Shakespeare --- William --- 1564-1616 --- Characters --- Fools --- Knowledge --- Manners and customs --- Criticism and interpretation --- Clowns
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Cet ouvrage étudie les rapports entre la solitude et l'expression des solidarités familiales à la fin du Moyen Âge, dans le cadre urbain de Montpellier. La solitude en milieu urbain est un champ de recherche contemporain, porté en particulier par la sociologie. Les sociétés urbaines médiévales comptaient aussi leur lot de solitaires : enfants orphelins et abandonnés, immigrants à la recherche d'une vie meilleure, veufs et veuves, personnes âgées isolées. Le contexte de la deuxième moitié du XIVe siècle, avec ses épidémies de peste récurrentes et les ravages causés par la guerre de Cent Ans aggrave le phénomène. Étudiée dans le cadre de la ville de Montpellier, des années 1250 à la fin du XVe siècle, à partir d'archives consulaires, fiscales et testamentaires, la solitude se révèle comme un phénomène fréquent : nombreuses sont les personnes seules dans l'espace urbain. La solitude apparaît sous de multiples formes et se manifeste tout au long du cours de la vie des individus, entrecoupant les cycles de développement familiaux. Or, entre la vie en solitaire et l'isolement social existe toute une palette de situations personnelles, dont on ne peut saisir la complexité que par l'étude des solidarités, recherchées par les personnes seules ou spontanément offertes par des parents, des amis, qui viennent pallier la solitude.
Manners and customs. --- Loneliness --- History. --- France --- France --- Social life and customs --- Social life and customs
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Shakespeare --- William --- 1564-1616 --- Characters --- Fools --- Knowledge --- Manners and customs --- Criticism and interpretation --- Clowns
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