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Depuis quelques années, le Brésil occupe une place de plus en plus importante sur la scène internationale en conséquence de grands changements socio-économiques – et plus particulièrement d’une réduction significative de la pauvreté et de l’inégalité des revenus. Cet ouvrage vise à présenter au public francophone, y compris au lecteur profane en matière de politique sociale brésilienne, la mise en place et l’évolution des différents programmes d’allocations sociales, dont le plus connu est la Bourse-Famille. L’analyse porte sur les caractéristiques de base de ces programmes, leurs formats, les changements conceptuels intervenus au cours du temps, le ciblage des bénéficiaires, les effets des allocations sur la composition du revenu des ménages ainsi que sur le déclin de la pauvreté et de l’inégalité. Enfin, l’accent est mis sur les défis à relever pour perfectionner cette politique des allocations afin de mieux protéger les enfants pauvres, la population la plus vulnérable actuellement.
Sociology --- allocations sociales --- pauvreté
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Hsiao-Kang est un bon à rien dont l'unique activité lucrative est de faire l'homme-sandwich dans les rues de Taipei. Il fume et pisse au milieu des rues qui déversent continuellement leurs flots de voitures et de piétons. Ses deux enfants sont les seules personnes qu'il fréquente. Une nuit de tempête, Hsiao-Kang décide d'emmener ses enfants pour une balade en bateau...Tsai Ming-liang, l'un des grands cinéastes chinois contemporains, amène ici son cinéma à son paroxysme. Il y a quelque chose d'hypnotique, de spectral dans son film. Formellement radical, il y développe sa propre conception du temps.
Comportement social --- Pauvreté --- Années 2010 --- Taiwan --- Taipei
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"Poverty and Shame : Global Experiences explores Nobel laureate Amartya Sen's contention that shame lies at the absolutist core of poverty. It draws on a wealth of empirical evidence to demonstrate how paying greater attention to the psychological and social consequences of poverty provides new insights into how poverty is perpetuated. Based on research in seven very different global contexts, it reveals how, irrespective of whether people live above or below a designated poverty line, in cultures as diverse as rural India, Uganda and Pakistan, urban/suburban UK, China, Norway and South Korea, the ability to participate in society as a full and recognised citizen is largely contingent on having the material resources deemed normal for that society. When such means are not available, the common response is to feel inadequate and to save face by withdrawing to varying degrees from society. Such a response further limits opportunities to exit poverty and arguably results in perpetuating its cycle. Yet society in turn plays a fundamental role in what we term the poverty-shame nexus, by persistently evaluating others against dominant norms and expectations and prioritising certain explanations of poverty over others. Hence shame in relation to poverty is co-constructed, a dynamic interaction of internally felt inadequacies, and externally inflicted judgements. This book, together with the companion volume The Shame of Poverty by Robert Walker, invites readers to question conventional understandings about poverty and its impact. In doing so, the volumes provide a foundation for a more satisfactory global conversation about the phenomenon of poverty than that which has hitherto been frustrated by disagreement about whether poverty is best conceptualised in absolute or relative terms."--Dust jacket.
Poverty --- Poverty --- Shame. --- Pauvreté --- Pauvreté --- Honte --- Psychological aspects --- Social aspects. --- Aspect psychologique --- Aspect social
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Organisations non gouvernementales --- Pauvreté --- Culture d'entreprise --- Finances
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Relations internationales --- Politique alimentaire --- Réforme agraire --- Pauvreté --- Influence.
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Une présentation synthétique des réalités contemporaines de la précarité. Après la définition et la méthodologie, elle explore les déterminants de la vie précaire sous l'angle collectif puis au fil de trajectoires individuelles. L'ouvrage propose également une étude des liens sociaux qui peuvent se tisser dans ces milieux de la précarité et des conditions de sortie de cet état. ©Electre 2015
Poverty --- Precarious employment --- Pauvreté --- Travail précaire --- Social aspects --- Aspect social --- Exclusion sociale --- Sociologie --- Pauvreté --- Travail précaire --- Exclusion sociale. --- Sociologie. --- Social aspects.
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Poverty --- Pauvreté --- Political aspects --- Aspect politique --- Pauvreté --- Inégalité sociale --- Justice sociale --- Participation sociale --- Politique publique --- Political aspects. --- Poverty - Belgium --- Poverty - Belgium - Wallonia
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Poverty --- Poverty in literature --- Pauvreté --- Pauvreté dans la littérature --- History --- Histoire --- Athens (Greece) -- Social conditions. --- Greece --- Grèce --- Social conditions --- Civilization --- Conditions sociales --- Civilisation --- Poverty. --- Social conditions. --- History. --- Athens (Greece) --- Pauvreté --- Pauvreté dans la littérature --- Grèce --- (Produktform)Electronic book text --- Alte Geschichte --- Altertum --- Antike --- (VLB-WN)9553
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Quarante mille mendiants dans le Finistère en 1830, autant dans les Côtes-du-Nord, dix ans plus tard, un tiers de l'activité de la police et de la gendarmerie consacré aux vagabonds... Tous les témoignages du dix-neuvième siècle s'accordent à présenter la Bretagne comme une terre de pauvreté où errent mendiants et vagabonds. Les diverses enquêtes montrent cependant une situation plus nuancée : la misère recule au cours du siècle, la côte est moins touchée que l'intérieur et, surtout, l'est de la province est moins affecté que l'ouest. L'opposition entre Basse-Bretagne et Haute-Bretagne se retrouve à la fois dans l'assistance aux indigents et dans la répression de la mendicité et du vagabondage. Alors que la mise en place de structures d'assistance aux indigents (établissements hospitaliers, bureaux de bienfaisance) est très lente à l'ouest de la province, l'est suit le rythme plus rapide du reste de la France. La répression, dépendant étroitement de l'existence de ces structures d'assistance, voit, en conséquence, le même contraste. Même si les conditions économiques expliquent en partie ces comportements différents, la Loire-Inférieure et l'Ille-et-Vilaine étant plus riches et plus industrialisées que le reste de la province, le retard du Finistère, du Morbihan et des Côtes-du-Nord semble dû à la place du mendiant dans la société bas-bretonne où, loin d'être rejeté et condamné, il joue un rôle spécifique. Intercesseur privilégié entre la population et Dieu, il est présent sur tous les lieux de culte tels les églises, les chapelles, les pardons où il peut remplacer les pèlerins n'ayant pu se déplacer ; il est facilement hébergé par les habitants – du moins dans son canton –, est un des informateurs principaux des habitants du bocage, sert d'entremetteur et diffuse souvent la culture orale populaire (chants et contes).
History --- Social Work --- mendiant --- hospice --- oeuvre de bienfaisance --- pauvreté --- protection sociale --- prison --- XIXe siècle
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Dialogue entre Judith Butler et Athena Athanasiou : le débat tourne autour de ceux qui ont perdu leur pays, leur nationalité, leurs biens, tous ceux qui ont été expropriés de leur appartenance au monde. Que signifie cette précarité, cette perte fondamentale, dans une société capitaliste dominée par la logique de la possession ? Est-ce que cette conscience d’expropriation peut amener à une nouvelle forme de résistance, apporter une réponse politique à ceux qui ont été déchus de leurs droits, de leurs biens, en un mot, des conditions de base de la vie elle-même ? Les soulèvements révolutionnaires au Moyen-Orient et au Maghreb, comme les manifestations sur la place Puerta del Sol, la place Syntagma et le parc Zucotti établissent une nouvelle économie politique et affective du corps dans l’espace public. La rue est l’endroit par excellence des expropriés — de ceux qui défient les forces de police et qui se regroupent spontanément dans des collectifs pour lever la voix, pour être vus et entendus. Le livre offre une introduction à la complexité des nouvelles formes de privation de droits, de dépossession et de contestation politique. Une réflexion sur la puissance du perfomatif ainsi que sur la perte de pouvoir du sujet souverain et moral classique.
Philosophie --- Social isolation --- Marginality, Social --- Mouvement social --- Pauvreté --- Migration --- Expropriation --- Capitalisme --- Perception de l'espace
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