Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Utopies réalisables
Author:
ISBN: 9782841623686 2841623688 Year: 2015 Publisher: Paris: Éditions de l'éclat,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les villes du futur : de l'imaginaire au réel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s’agit ici d’observer comment l’homme a imaginé la ville du futur, puis d’identifier des visions d’architecte et enfin de constater qu’en est-il réellement des nouvelles villes en construction ou qui s’adaptent aux progrès technologiques. Ces nouvelles villes répondent-elles à l'imaginaire commun, aux désirs des habitants que des architectes essaient de traduire spatialement, ou seulement à l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication ? Il s’agit aussi d’analyser les images de la ville du futur que nous proposent différents auteurs et de discuter de leur pertinence et des espoirs ou craintes qu’elles suscitent. A quoi ressemblera la ville de demain ?

Malaise dans la temporalité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859444351 2859448136 9782859444358 Year: 2015 Volume: 6 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rien n'est plus frappant aujourd'hui que l'extraordinaire difficulté des sociétés démocratiques à se représenter et à nommer leur devenir collectif. Le passé s'éloigne, l'avenir se brouille. Défiant nos capacités de prévisibilité, l'accélération du temps des choses débouche souvent sur la dépossession du temps des hommes. La crise des grandes figures idéologiques s'accompagne d'une difficulté inédite de nous inscrire comme individus dans la trame d'un temps et d'un sens partagés. Que l'on parle d'effondrement du temps prometteur ou de l'épuisement des énergies utopiques, la faiblesse des images d'avenir espéré affecte la possibilité même de concevoir des projets collectifs. Le temps dépolitisé est un temps recroquevillé sur le présent car tout projet politique engageait une transformation du monde à venir à partir d'un examen critique du passé. À travers la difficulté de nous penser comme contemporains de nos contemporains, ce qui est en jeu c'est notre capacité de faire société. Ajoutons, de faire société démocratique, c'est-à-dire de nous constituer à travers une volonté de nous gouverner en faisant notre histoire, autre manière, on l'aura compris, de parler du projet d'autonomie. Comment qualifier ce qui semble nouveau dans notre conscience du temps aujourd'hui ? Comment interpréter ce malaise dans la temporalité qui affecte profondément notre manière de nous penser, de penser les autres, de pratiquer (ou précisément de ne pas pratiquer) la politique. La valorisation individualiste et démocratique de l'immédiateté et de la discontinuité produirait-elle paradoxalement une logique d'abolition des conditions de possibilités du sujet moderne ? Réunis dans le cadre de l'École doctorale de science politique, les auteurs, venus de tous les horizons des sciences de l'esprit, ne s'accordent pas nécessairement sur les réponses. Mais ils partagent la conviction que ce n'est que par un travail transdisciplinaire que l'on peut patiemment avancer dans la construction de ces…

Keywords

Philosophy --- temps --- philosophie --- utopie --- sociologie


Book
Carnaval nécessaire : dans l'envie d'un déluge
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

J'ai fait un livre. Il fait 133 pages A6. Il y a 37 photos. Je n'ai pas compté les dessins. Le prétexte c'était mon mémoire de fin d'année à l'erg. Le but c'était de poser toutes mes réflexions sur le carnaval. J'aimerais bien remercier comme il faut tous les carnavaliers. J'aimerais bien le continuer après. J'avais encore plein de choses à dire. J'espère que les gens vont se reconnaître. J'espère que personne ne m'en voudra. J'espère que certains vons rire. Je suis tombée malade hier. J'espère qu'on comprend tout ce que je raconte. J'espère que la colle va sécher. J'ai menti par moment. J'aurais dû interviewer Maria. J'aurais aimé faire une gravure pour la couverture. Je vais continuer à réfléchir sur notre besoin de rites, mythes et utopies aujourd'hui. Faut que j'achète la Part Maudite de Bataille. Il fallait témoigner de l'expérience qui a eu lieu. Il fallait expliquer les réflexions sur la fête, sur le carnaval, sur la société. Il fallait revenir sur l'événement passé. Il fallait réfléchir à la position de l'artiste dans la réalisation d'un projet collectif.


Book
Sungs Laden : Roman
Author:
ISBN: 3406681883 9783406681882 Year: 2015 Publisher: München : C.H. Beck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
Metapolis Project 972
Authors: ---
Year: 2015 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une réflexion en images, en corps, en mouvement, sur l'au-delà de la mégapole: la métapole. «Face au développement endémique des péri-urbanisations sous forme de banlieues, écrit l'architecte Olivier Bastin (1) ["] des théories émergent qui tendent à positiver ces développements anarchiques, en les sérialisant sous le vocable de l'hybridation, une sorte de voie ouverte à tous les devenirs». Les références (de Leonard de Vinci au cubo-futurisme, en passant par le Monde nouveau, fresque de Giandomenico Tiepolo), le propos chorégraphique, les architectures de Zaha Hadid, les nouvelles technologies (notamment le procédé du blue screen, utilisé en télé pour les bulletins météo), les lumières et leur graphisme: tous ces éléments se mêlent plutôt joyeusement.


Film
Dark city
Author:
Year: 2015 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: Metropolitan Filmexport,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

John Murdoch se réveille dans une chambre d'hôtel et découvre à ses côtés le cadavre d'une femme. Amnésique, il ne se souvient ni de la nuit passée avec elle, ni de celles qui l'ont précédée . traqué par la police qui le suspecte d'être un tueur en série et poursuivi par les Etrangers, des êtres mystérieux aux pouvoirs terrifiants, il cherche à retrouver son identité. Mais dans une ville où la réalité n'est qu'illusion, la vérité est au-delà de toute imagination...Inspiré par le cinéma expressionniste allemand, Alex Proyas créa de toutes pièces une ville hors du temps et de l'espace dont les transformations nocturnes, effectuées par des extraterrestres pour provoquer de nouveaux affects chez les humains, sont d'incontestables exploits techniques qui font naître un vrai sentiment de malaise. Reprenant des thématiques fortes de la littérature fantastique (le totalitarisme abstrait et le contrôle absolu de la destinée de l'humanité par une entité mystérieuse), il établit des ponts entre le cinéma américain des années 40 et 50, l'architecture monumentale de Fritz Lang ("Metropolis", référence évidente) et des éléments de la contre-culture contemporaine comme le manga (autre référence : "Akira" de Katsuhiro Otomo). Film d'anticipation à placer entre "Brazil", "Blade Runner", et "Bienvenue à Gattaca"


Book
Chemins d'Utopie : Thomas More à Louvain, 1516-2016
Authors: ---
ISBN: 9782875583963 9782875583970 9782875584007 2875583964 Year: 2015 Volume: *3 Publisher: Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est à Louvain, en 1516, qu'Érasme fit publier l'Utopie, ce petit livre pétillant de malice, d'intelligence et d'esprit critique de son ami Thomas More. Un demi-millénaire plus tard, il s'agit plus que jamais de mettre l'utopie à l'honneur. Toutes les langues du monde, en effet, doivent un nom commun à Thomas More : utopie. Ce volume rassemble quelques-uns des passages les plus forts du livre de 1516, dans une nouvelle traduction du latin, éclairés et actualisés par des commentaires émanant de membres de la communauté universitaire, de tous horizons et de toutes les disciplines, étudiants, professeurs, chercheurs, alumni... La peine de mort, l'exode rural, la propriété privée, l'éducation citoyenne, la tentation totalitaire, l'esprit des lois, le dialogue interreligieux, l'urbanisme, l'égalité sont quelques-uns des thèmes abordés par More, il y a cinq cents ans, et qui ne cessent de passionner les chercheurs dans la société d'aujourd'hui... et de demain.


Book
AUA : une architecture de l'engagement : 1960-1985
Authors: --- ---
ISBN: 2373680068 9782373680065 Year: 2015 Publisher: Paris: Carré,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rassemblant plusieurs générations de concepteurs aux origines disciplinaires et géographiques très diverses, l’AUA a développé son activité pendant 25 ans dans une France saisie par la modernisation et en proie à une activité politique intense – de la guerre d’Algérie finissante au premier mandat de François Mitterrand. En quelque sorte banni des grands centres urbains, il a opéré dans les territoires de banlieue et dans les premières villes nouvelles, dans un jeu permanent entre les initiatives des collectivités locales et les programme de l’État. L’engagement, défini par une participation active à l’histoire, marque l’ensemble des actions de l’AUA, qui n’a jamais dissocié la réponse aux attentes des élus et des militants de ses objectifs architecturaux. Cette démarche traverse tous les domaines dans lesquels l’Atelier a déployé son action ; l’habitation et les équipements publics ; l’urbanisme des tissus de banlieue et un souci pionnier du paysage ; la confrontation avec les techniques d’industrialisation et les modèles innovants. L’AUA a par ailleurs été parmi les pionniers d’un nouvel exercice professionnel fondé sur la coopération, le dialogue et le partage, qui a fait figure d’exemple et dont l’esprit pionnier et fécond est lisible dans les projets conduits par une nouvelle génération d’architectes issus de l’enseignement d’après 1968. La diversité des écritures architecturales (Jacques Kalisz, Henri Ciriani, Paul Chemetov, etc.) s’accompagne d’une adhésion partagée à un ensemble de principes, comme la fidélité aux idées du mouvement moderne, une réflexion persistante sur le travail d’équipe avec le souci de la pluridisciplinarité et l’attachement à la dimension sociale de l’architecture.


Book
Unzeitgemäße Utopien : Migrantinnen zwischen Selbsterfindung und Gelehrter Hoffnung
Author:
ISBN: 3839404967 3899424964 Year: 2015 Publisher: Bielefeld transcript Verlag

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In der vorliegenden Untersuchung werden Migrantinnen nach ihren Utopien befragt, ihren »kleinen Träumen« und »großen Sehnsüchten« nachgespürt. Dabei gelingt es, die enge Verflochtenheit zwischen utopischem Denken und migrantischen Praxen herauszuarbeiten und Migrantinnen als kritisch-politische Mitglieder einer demokratischen Gesellschaft darzustellen. Die utopischen Beiträge erscheinen ungetrübt als paradox, naiv und gleichzeitig politisch radikal, strategisch durchdacht. Einseitige Forschungsperspektiven, die Migrantinnen entweder zu »Heldinnen« verklären oder sie in der Rolle als »Opfer« festzurren, werden hier gleichzeitig problematisiert und irritiert. »Castro Varela liefert mit dieser theoretisch wie empirisch anspruchsvollen Arbeit den LeserInnen Denkstoff auf mehreren Ebenen: So verrückt sie das eindeutige Bild von der ›Migrantin‹ in Richtung Pluralität und holt gleichzeitig jene Elemente - wie Grenzen, Raumpolitiken und Identitätsfragen - ins Wahrnehmungsfeld, die Diskriminierung (an-)greifbar machen.« Magdalena Freudenschuß, INKOTA-Brief, 141 (2007) »In ihrer theoretisch und methodisch sehr fundierten Arbeit weist María do Mar Castro Varela auf die großen Potentiale hin, die utopisches Denken beinhaltet und setzt sich überzeugend für die Utopie als politisch bedeutsame Kategorie ein.« Paula Bolyos, WeiberDiwan, 1 (2007) »[Dieses Buch ist] gleichermaßen für Studierende, für PraktikerInnen, für Lehrende und Forschende aus verschiedenen Arbeitsbereichen nicht nur des Nonprofit-Sektors geeignet. Auch für an der Qualitätsdiskussion Interessierte des Profit-Sektors bietet dieses Buch eine Fülle von nützlichen Hinweisen und Anregungen, da das theoretische Fundament der vorgestellten Evaluationskonzeption sektorübergreifend nutzbar ist.« Olaf Kaltmeier, Peripherie, 12 (2008) »Das Buch von María do Mar Castro Varela eröffnet [...] viele diskursive Räume, die zum Weiterdenken zwingen. Insofern handelt es sich um ein Buch, das einen Diskurs setzt und nach einer unmittelbaren Fortsetzung in der Praxis ruft.« Ljubomir Bratic, kulturrisse, 2 (2010) Besprochen in: pro ZUKUNFT, 3 (2007)

Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by