Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (1)

ULiège (1)

UMons (1)


Resource type

book (2)

dissertation (1)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2015 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Multi
Déchets de construction, matières à conception : analyse des stocks et flux de matières dans le cadre des opérations de rénovation énergétique en Région de Bruxelles-Capitale
Author:
ISBN: 9782875584342 2875584340 Year: 2015 Volume: 18 Publisher: Louvain-La-Neuve Presses universitaires de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La thèse veut répondre à une problématique d'actualité : promouvoir une gestion efficiente de nos ressources par l’économie et la préservation de ces dernières ainsi que par la réduction de la production de déchets et leur valorisation. Parallèlement, la rénovation du parc immobilier, ancien et énergivore, apparait comme essentielle au regard du contexte énergétique actuel. Outre le gain énergétique réalisé durant l’occupation du bâtiment, la rénovation induit également une consommation de matières premières et une génération de déchets importantes dont les impacts sont peu, voire pas considérés dans l’élaboration des projets. Il est donc nécessaire d’ajouter à la problématique énergétique, la question de la matière comprenant les matériaux et déchets comme matières valorisables. Dans ce contexte, l’hypothèse formulée par la présente thèse est de considérer le bâtiment comme un gisement de matériaux susceptibles de représenter de potentielles ressources matérielles. Dans ce contexte, la recherche propose d’étudier la rénovation énergétique actuelle définie comme «exemplaire » en région bruxelloise : d’une part, en termes de tendances d’intervention, d’autre part en analysant l’impact de l’opération sur les stocks et flux matériels engendrés, appelés également bilans matières. Ensuite, pour déterminer le caractère valorisable des stocks identifiés, elle développe une méthode d’évaluation du potentiel de valorisation des éléments construits (appelée valorisabilité), qu’elle compare au bilan environnemental de ces derniers. Enfin, une réflexion est réalisée dans une optique générale de bouclage des flux sur les opportunités d’amélioration et les freins à la valorisation.


Book
Geographies of Trash
Authors: ---
ISBN: 9781940291642 194029164X Year: 2015 Publisher: Barcelona : Actar Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’ère de l’environnement, l’ampleur de la gestion des déchets est géographique tout en reléguant souvent ces questions non désirées à l’invisibilité comme « matière hors de leur place ». Geographies of Trash reprend le rôle des formes, des technologies, des économies et de la logistique du système de déchets dans la production de nouvelles esthétiques et la politique de l’urbanisme. Honoré d’un prix de design de la faculté 2014 de l’ACSA, le livre retrace les géographies des déchets dans le Michigan à travers les échelles pour proposer cinq projets spéculatifs qui apportent à la visibilité des controverses disciplinaires sur les relations de la technologie, l’espace et la politique. In the Age of Environment, the scale of waste management is geographic all while often relegating such undesired matter to invisibility as "matter out of place." Geographies of Trash reclaims the role of forms, technologies, economies and logistics of the waste system in the production of new aesthetics and politics of urbanism. Honored with a 2014 ACSA Faculty Design Award, the book charts the geographies of trash in Michigan across scales to propose five speculative projects that bring to visibility disciplinary controversies on the relations of technology, space and politics.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by