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Dans la nuit des terribles attentats terroristes commis à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015, le président de la République a activé, pour douze jours, tes pouvoirs de police exceptionnels que la loi du 3 avril 1955 donne au ministre de l'Intérieur et aux préfets pour prévenir les atteintes graves à l'ordre public résultant d'un péril imminent. Nul alors ne pouvait prévoir que l'état d'urgence serait ensuite prorogé à quatre reprises par le Parlement, jusqu'au 22 janvier 2017, et qu'il pourrait même l'être au-delà de cette date.Au fur et à mesure de son application, l'état d'urgence a suscité des controverses de plus en plus vives relatives à son potentiel "liberticide", à son (in)efficacité dans la prévention du terrorisme djihadiste ou à l'éviction du juge judiciaire dans le contrôle de sa mise en oeuvre par les forces de l'ordre.En présentant de manière accessible et exhaustive le régime de l'état d'urgence tel que modifié par les lois du 20 novembre 2015 et du 21 juillet 2016 et l'application qui en a été faite par l'exécutif, le présent ouvrage démontre que cette législation très restrictive des libertés individuelles a constitué une réponse non seulement inadaptée à la menace terroriste contemporaine, mais qui au surplus pourrait s'avérer extrêmement dangereuse si elle était employée par un pouvoir autoritaire.
Pouvoirs exceptionnels --- Mesures d'exception --- Terrorisme --- Droit --- France
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Respect for persons --- Respect de la personne --- Dignity --- Dignité --- Equality --- Egalité (Sociologie) --- Law and legislation --- Droit
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Présentation de l'éditeur : "Quel est le point contentieux commun entre un étranger assigné à résidence par un préfet parce qu'il se trouve être dans l'impossibilité de quitter le territoire français et une personne assignée à résidence par le ministre de l'Intérieur dans le cadre de l'état d'urgence ? La possibilité de se défendre en saisissant un tribunal administratif statuant en référé - selon des voies de droit différentes : l'une ouverte par l'article L. 512-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, l'autre par l'article L. 521-2 du Code de justice administrative. Qu'est ce qui peut évoquer, dans les dispositions du 2° de l'article L. 480-13 du Code de l'urbanisme relatif à l'action en responsabilité civile fermée devant un tribunal de l'ordre judiciaire lorsqu'une construction a été édifiée conformément à un permis de construire, celles de l'article 267 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne ? Le renvoi préjudiciel, praticable vers la juridiction administrative pour la première de ces dispositions et pouvant être utilisé par la juridiction administrative vers la Cour de justice de l'Union européenne par application de la seconde. L'ouvrage rassemble sous forme « brute », c'est-à-dire non commentée, la plupart des nombreux textes de natures constitutionnelle, conventionnelle, législative et réglementaire, codifiés ou non, qui se rapportent à la procédure contentieuse ouverte devant les juridictions administratives de droit commun et spéciales. Ce recueil s'adresse particulièrement aux candidats à l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats et ne contient aucune indication de doctrine ou de jurisprudence, conformément à l'article 11 de l'arrêté du 11 septembre 2003 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au CRFPA. Il est autorisé lors de l'épreuve écrite de procédure administrative contentieuse par l'Association des directeurs d'Instituts d'études judiciaires (IEJ)"
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Administrative procedure --- Administrative courts --- Administrative remedies
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La personnalité de Robert Badinter se lit à travers la diversité de ses centres d’intérêts et de ses activités. Professeur de droit (sa vocation première), il marquera la seconde moitié du xxe siècle par bien des facettes de son action. Il fut l’artisan de progrès sensibles accomplis dans la défense de la dignité de la personne humaine et de la victoire que constitua l’abolition de la peine de mort. Il a vécu l’engagement politique, l’exercice du pouvoir, les subtilités du contrôle de constitutionnalité et l’éclat des débats parlementaires. Il a promu la création de la Cour pénale internationale, a écrit livres, essais, articles, consultations, une pièce de théâtre, un livret d’opéra ; il a participé à nombre de colloques et de conférences.Intellectuel engagé dans les débats de son temps, conscience morale aux yeux de ses contemporains, c’est avant tout un homme de droit et de justice, habité par la prescription biblique : « La justice tu chercheras ardemment ».Les contributions ici réunies émanent de profils et d’horizons divers :universitaires, juges, avocats, collaborateurs, amis, compagnons d’action, ont tenu à témoigner de leur attachement et leur estime. De la Faculté de Besançon aux lieux du pouvoir politique, il laissera, dans les lois comme dans la mémoire de ceux qui l’ont approché, la trace d’un infatigable combat, rigoureux, altier, pour la justice et le droit.
Criminal law --- International criminal law --- Justice (Philosophy) --- Civil rights --- Human rights --- Droit pénal --- Droit international pénal --- Justice (Philosophie) --- Droits de l'homme --- Droits de l'homme (Droit international) --- Badinter, Robert --- Droit pénal international --- Badinter, Robert, --- Droit pénal --- Droit international pénal --- Badinter, Robert. --- Droit pénal international --- Droit pénal international.
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