Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
L'image éditoriale de Marguerite de Navarre au XVIe siècle ou La construction d'une figure d'auteure : conditions, modalités, enjeux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent travail consiste dans une étude originale de la construction de l'image éditoriale de Marguerite de Navarre au XVIe siècle. Par "image éditoriale", nous désignons l'image de l'auteure telle qu'elle se construit dans le péritexte éditorial des éditions imprimées de ses oeuvres, c'est-à-dire telle qu'elle prend forme et consistance sous les yeux du public au seuil des textes, dans cet espace du livre qui accueille le discours éditorial. L'objectif premier de cette étude est de mettre au jour les conditions historiques et matérielles et les enjeux littéraires et extralittéraires qui ont sous-tendu le façonnement de l'image éditoriale de cette auteure singulière qu'est Marguerite de Navarre à partir d'une analyse systématique du discours éditorial qui accompagne la publication imprimée de trois de ses oeuvres majeures, à savoir : le Miroir de l'âme pécheresse (Alençon, 1531), les Marguerites de la Marguerite des princesses (Lyon, 1547) et l'Heptaméron (Paris, 1558-1559).

Keywords

Listing 1 - 1 of 1
Sort by