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Cycle de Rankine --- Chaleur perdue --- Chaleur --- Rankine cycle --- Waste heat --- Heat recovery --- Récupération --- Récupération
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In Microbes from Hell, one of the world's leading experts on archaea and hyperthermophiles, or organisms that have evolved to flourish in extreme temperatures, offers a colorful, engaging account of this taxonomic upheaval. Blending tales of his own search for thermophiles with discussions of both the physiological challenges thermophiles face and the unique adaptations they have evolved to live in high-temperature environments, Forterre illuminates our developing understanding of the relationship between archaea and the rest of Earth's organisms. From biotech applications to the latest discoveries in thermophile research, from microbiomes to the communities of organisms that dwell on deep-sea vents, Forterre's exploration of life-forms that seem to thrive at the mouth of hell provides a glimpse into the early days of Earth, offering deep insight into what life may have looked like in the extreme environments of our planet's dawn.
Thermophilic microorganisms --- Microorganisms --- Microorganismes thermophiles. --- Microorganismes --- Effect of heat on --- Résistance à la chaleur. --- Résistance à la chaleur.
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Heat --- Subsurface drainage --- Rock mechanics --- Soil mechanics --- Sols, Mécanique des --- Roches, Mécanique des --- Thermocinétique --- Transmission --- Transfert de chaleur --- Mécanique des sols. --- Roches, Mécanique des. --- Transfert de chaleur.
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Moteurs à combustion interne --- Gaz, Dynamique des --- Perte de charge --- Échangeurs de chaleur --- Internal combustion engines --- Gas dynamics --- Heat exchangers --- Moteurs à combustion interne --- Échangeurs de chaleur
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Chaleur --- Cycle de Rankine --- Heat recovery --- Rankine Cycle --- Récupération --- Récupération
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Modélisation et simulation dynamique d’un parc de bâtiments sur un réseau de chaleur et de froid: Ce travail de fin d’études se concentre au cas du village commercial de Cristal Park. La particularité de ce projet est qu’il est entièrement fourni en énergie thermique par un réseau de chaleur et de froid. Le but ici est de modéliser dynamiquement le réseau de chaleur, d’évaluer les performances du système global et de fixer des critères afin de l’optimiser. Dans un premier temps, la modélisation des bâtiments est réalisée sous DesignBuilder et comparée via le logiciel de simulation dynamique Modelica. Le but est de calculer les besoins nominaux nécessaires en chaud, en froid ainsi qu’en ECS pour pouvoir dimensionner le réseau de chaleur. Une simulation thermique dynamique permet également d’obtenir l’évolution des besoins en fonction du temps durant une année entière. Après cela, les variations de quelques-unes des hypothèses importantes sont analysées pour montrer la variabilité du modèle aux paramètres initiaux. Dans un deuxième temps, le réseau de chaleur est modélisé sous Modelica afin de déterminer les pertes de charge ainsi que les pertes thermiques des différentes conduites et sous-stations. Une fois ce modèle réalisé, il fournit les pertes via le sol ainsi que l’évolution de l’énergie de production nécessaire à tout moment au cours d’une année type. Trois modèles sont créés ici avec des contrôles de plus en plus efficaces. Uniquement le dernier, le plus performant, contrôlant la température en sortie de sous-station ainsi que le débit injecté, est retenu par la suite. Avec la puissance totale nécessaire au réseau de chaleur, l’efficacité de production peut être déduite ainsi que la consommation en énergie primaire finale, la production étant modélisée de façon simplifiée uniquement avec un facteur de performance. En fonction de la charge du système de production ce coefficient est fourni et permet de calculer la consommation d’énergie primaire. Ce calcul est utilisé aussi bien pour le réseau froid que pour le chaud. Enfin le système global est simulé. La sensibilité de celui-ci à différents paramètres est étudiée au cours de la modélisation, parmi eux, la température du sol, le coefficient d’isolation thermique des tuyaux, les régimes de température ou encore la variation du type d’unité de production. En fonction de ces résultats, des variantes sont apportées au réseau en question afin de simuler les différentes performances et d’optimiser au mieux la totalité de la fourniture d’énergie.
Réseau de chaleur --- Réseau de froid --- Cristal Park --- Village commercial --- Contrôle --- Modelica --- DesignBuilder --- District heating network --- Ingénierie, informatique & technologie > Energie
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Les moteurs à combustion interne ont aujourd’hui atteint leur maturité technologique. Augmenter encore leur rendement devient désormais presque impossible. Or, afin de préserver la Terre, les normes en terme de rejets de polluants doivent continuer à être de plus en plus sévères. En ajoutant à cela la raréfaction des carburants conventionnels, les constructeurs automobiles sont poussés à se lancer dans des projets innovants. L’un d’entre eux consiste en la valorisation des gaz d’échappement. En effet, le rendement d’un moteur thermique étant assez médiocre, même à son meilleur point de fonctionnement, une quantité importante de chaleur se retrouve dans les gaz d’échappement qui chauffent donc inutilement l’atmosphère. Par conséquent, une partie de cette chaleur pourrait être récupérée via un cycle de Rankine. En plaçant un échangeur de chaleur sur la ligne d’échappement, on peut faire évaporer un fluide et puis le détendre afin de produire un travail mécanique (directement renvoyé sur l’arbre du moteur) ou électrique. Néanmoins, plusieurs contraintes compliquent le développement de cette technologie : peu de place pour installer un tel système, régimes moteur très transitoires, coût et poids supplémentaires... De nombreuses études ont donc été menées ces dernières années et l’intérêt technologique a tout de même pu être démontré. Quasiment tous les constructeurs se sont donc mis à développer cette technologie. A cette fin, le développement de modèles prédisant de façon précise le comportement du cycle de Rankine est nécessaire. Ainsi, ce travail a pour objectifs, premièrement, l’élaboration d’un modèle dynamique de cycle de Rankine et, deuxièmement, le développement d’une stratégie de régulation du cycle. Pour ce deuxièmement objectif, un PID adaptatif a été implémenté. En testant le modèle développé sur deux cycles réels de camion, on a obtenu en moyenne 2% de réduction de carburant. Néanmoins, le modèle est encore améliorable et plus de 3% de réduction moyenne peuvent aisément être atteints. Sachant que le rendement des moteurs stagne depuis de nombreuses années, une amélioration moyenne de 3% montre que cette technologie est extrêmement prometteuse.
Valorisation de chaleur résiduelle --- cycle de Rankine --- automobile --- modélisation dynamique --- contrôle --- PID adaptatif --- transport --- Volume fini --- Ingénierie, informatique & technologie > Energie
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Le feu, le chaud, le froid, l'eau qui gèle, la glace qui fond, les cristaux : de multiples phénomènes naturels fascinants auxquels l'homme est confronté depuis la préhistoire. Peu à peu, il se met à les appréhender, les apprivoiser et les exploiter à son profit. Cette longue conquête débouche sur la domestication du feu et de la vapeur dans la machine éponyme qui permet à l'homme de s'épargner et lui ouvre des horizons inespérés. Dans la foulée, les physiciens échafaudent des concepts et des modèles qui débouchent sur la physique thermique dont cet ouvrage propose une première approche interactive. Ainsi, le texte est régulièrement interrompu par des questions qui se veulent formatives, en amenant le lecteur à mettre en oeuvre ou à s'interroger sur ce qui vient de lui être exposé. Il est également émaillé d'évocations du cheminement historique. Il se termine par des phrases lacunaires, un questionnaire à choix multiple et des exercices qui permettent une première auto-évaluation des connaissances acquises et la mise en pratique des principales notions abordées dans le texte.
Heat --- Chaleur --- Thermique --- Study and teaching (Higher) --- Problems, exercises, etc. --- Etude et enseignement (supérieur) --- Problèmes et exercices --- Problèmes et exercices. --- Etude et enseignement (supérieur) --- Problèmes et exercices.
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Les réseaux techniques urbains, conçus sur une logique industrielle pour répondre aux différents types de consommation, sont à adapter aux exigences économiques et aux objectifs de qualité du développement durable, dans un contexte où les propriétaires des réseaux et les concessionnaires voient leur gestion se complexifier. Les difficultés de traitement, les coûts d'équipement, les nuisances sont autant d'aspects que les collectivités doivent maîtriser dans un projet d'aménagement urbain. Tenant compte des derniers textes officiels et normes, ce guide propose une synthèse des dispositions juridiques et techniques relatives à la mise en oeuvre des réseaux de distribution humides et secs. Il analyse les types de réseaux présents dans le sous-sol des espaces publics. Il expose les contraintes du cadre réglementaire en matière de sécurité et les obligations des gestionnaires lors des travaux sur les réseaux enterrés et aériens ou à proximité. Il détaille la conception des réseaux d'eau, d'électricité, de gaz, de chaleur et de froid, de télécommunications. Il précise les modes de gestion ainsi que les opérations d'exploitation et de maintenance.
Réseaux (aménagement du territoire) --- Réseaux (aménagement du territoire) --- Eau --- Réseaux électriques (énergie) --- Télécommunications. --- Gaz --- Chaleur. --- Froid. --- Technique --- Droit --- Distribution. --- Distribution.
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