Listing 1 - 10 of 54 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Come muoiono I santi : 100 racconti di risurezione
Author:
ISBN: 9788881556618 8881556618 Year: 2016 Publisher: Milano: Ares,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ho raccontato la morte di molti santi, ma tutti mi hanno confermato la verità di questa antica intuizione cristiana: "Quando muore un santo è la morte che muore!"". Padre Antonio Sicari presenta un'impressionante «galleria» di santi «fotografati» negli ultimi istanti della loro vita. Per tutti loro la morte è la tenerezza di un abbraccio. È l'incontro con l'Amato lungamente inseguito. Conosciamo così la morte del mistico, del martire, dell'anziano logorato dagli anni come del giovane che ha imparato il segreto dell'amore nel giro di una vita breve ma irrepetibilmente intensa. Da qusti suggestivi «ritratti» l'autore aiuta a riscoprire la vita come un viaggio verso una felicità più grande, quella della Casa del Padre.

Keywords

Saints --- Mort --- Christian saints


Book
La mort
Author:
ISSN: 07680066 ISBN: 9782130591429 2130591426 Year: 2016 Volume: 4024 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Traditionnellement, c'est aux philosophes et aux théologies qu'il revient de parler de la mort. Mais dans nos sociétés vieillissantes, où elle est reléguée aux coulisses quand elle n'est pas rendue irréelle par sa spectacularisation, la mort est avant tout une question concrète, liée à la crainte de souffrir (trop) longtemps. On redoute de perdre son autonomie intellectuelle, de voir sa dignité dégradée, d'être destitué de sa liberté. C'est donc peut-être moins la mort en soi qui interroge que la question concrète du mourir : à quel âge ? comment ? dans quelles conditions ? Alexandrine Schniewind se propose de faire le tour d'horizon d'un problème éminemment philosophique, qui est de plus en plus l'affaire non seulement des médecins et des soignants, mais de la société tout entière aux prises avec le débat sur la fin de vie.

Keywords

Death --- Mort --- Social aspects --- Aspect social


Book
La mort en 60 questions : la mort observée, expliquée, repoussée
Authors: ---
ISSN: 17682398 ISBN: 9782343088471 2343088470 Year: 2016 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "D'abord objet de réflexion des philosophes, avec le progrès des connaissances, la mort concerne des champs variés d analyse. Sur les trois thèmes de la mort observée (mort pensée, vécue, recensée, légiférée), la mort expliquée (mort des organites, des cellules, des organismes, des espèces), la mort repoussée (mort retardée par le mode de vie, mort différée grâce aux biotechnologies) soixante questions sont posées. Un biologiste et un juriste ont collaboré pour donner à chacune une brève réponse"

Le récit de la mort : Écriture et histoire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868478689 2753546118 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le récit de la mort n’est pas tout à fait un récit comme les autres : tout en renvoyant auteur et lecteur à leur propre finitude, il ne peut dire que la mort d’un autre et ne s’écrit qu’à la troisième personne. Mais, comme tout récit, il se prête à des approches narratologiques, stylistiques ou linguistiques. Les analyses que proposent les contributions de ce recueil portent sur des textes historiographiques, au sens large du terme, et s’attachent, entre autres aspects, au statut du narrateur, à son point de vue et à ses objectifs, à son écriture. Les textes étudiés, de l’Antiquité au XXe siècle, rendent compte des multiples visages de la mort : sacrifice, camp d’extermination, assassinat, mort de guerriers, accident, maladie fatale… Mais pourquoi raconter la mort, sinon pour tenter de trouver un sens à ce qui ne semble pas en avoir ou pour dire sa révolte devant le scandale ? Le corpus retenu met en évidence différentes représentations marquées par une idéologie sous-jacente ou exprimée, une intention morale, politique ou apologétique, une volonté de dénoncer. Souvent, enfin, une démarche comparative permet de confronter deux ou plusieurs regards sur un même événement et de faire apparaître différences et convergences dans les procédés narratifs ou les techniques d’écriture.


Book
Sujet et citoyen : Actes du Colloque de Lyon (Septembre 2003)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2821853238 2731404167 Year: 2016 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires d’Aix-Marseille,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La mort est-elle un droit ?
Author:
ISBN: 9782111450882 Year: 2016 Publisher: Paris : La Documentation Française,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une trentaine d'années, une nouvelle demande sociale rencontre un écho grandissant . la reconnaissance d'un droit à mourir, notamment en toute fin de vie, lorsque les possibilités de la médecine sont épuisées. Mais pour d'autres, la société ne saurait volontairement donner la mort sans se perdre. Les différentes lois sur la question (en 2005 et 2016) ont cherché des points d'équilibre entre les deux positions, souvent fragiles malgré d'indéniables avancées. Alors, un consensus est-il vraiment possible? Qu'ont choisi les autres pays? Et, au-delà du débat autour du libre mourir, n'importe-t-il pas autant de garantir les conditions d'un bien mourir? Pour répondre à ces questions, « Place au débat» vous propose l'analyse d'un auteur spécialiste.


Book
Opfer - Beute - Hauptgericht : Tiertötungen im interdisziplinären Diskurs

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Töten ist ein grundlegendes Merkmal der Tier-Mensch-Beziehung, das in offensichtliche ebenso wie in latente Begründungszusammenhänge eingebunden ist. In diesem Band werden insbesondere Tiertötungen fokussiert, die auf einen wie auch immer gearteten >>höheren Zweck<< gerichtet sind: als gottgefällige Opferhandlung, zu Repräsentationszwecken wie in der Hohen Jagd oder unter dem Primat des Kunstschaffens. Ausgehend vom Gedanken der Zweckgerichtetheit von Tiertötungen hinterfragen die Beiträge den damit postulierten Sinn kritisch und lassen so die Strukturen und Bedingungen des Tötens von Tieren zutage treten. Killing is a fundamental characteristic of the relationship between humans and animals, which is bound up in both manifest and latent justifications for the practice. In this volume, particular focus is given to the killing of animals in ways which are said to be for some kind of 'higher purpose', be they sacrifices to appease the gods, representational purposes such as big game hunting, or in the service of art. Departing from the notion that the killing of animals is justified, the book's chapters critically scrutinize this idea, thereby bringing to light the structures and conditions of the killing of animals.

Dramaturgies de l'ombre
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753500061 2753545944 9782753500068 Year: 2016 Volume: *12 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la première pièce conservée du théâtre occidental (Les Perses d’Eschyle) au théâtre contemporain (Genet, Kantor, Müller, Koltès ou Bond), les morts n’ont cessé de hanter la scène occidentale. Le phénomène est assez frappant, pourtant les spectres – les « ombres », comme les dramaturges les appellent, du XVIe au XVIIIe s. – ont assez peu attiré l’attention, sauf celui de Hamlet. On sait qu’ils interviennent chez les tragiques grecs, chez Sénèque, Shakespeare, Strindberg et Ibsen ; on connaissait beaucoup moins le rôle qui leur est dévolu dans la tragédie humaniste, le théâtre élisabéthain, le ballet de cour, la tragédie du XVIIIe s., le drame et l’opéra du XIXe s. Et même dans le théâtre le plus proche de nous, leur présence obstinée n’a pas beaucoup soulevé l’intérêt des spécialistes. Ce volume entend réparer cet oubli en se penchant sur les raisons – théoriques, pratiques, voire politiques – qui ont favorisé le retour des morts, à travers vingt-cinq siècles de théâtre occidental. Ce ne sont pas seulement les textes dramatiques qui sont interrogés, et la théorie théâtrale, mais aussi les conditions de représentation, puisque les fantômes sont une source d’effets spectaculaires pour lesquels les hommes de l’art exploitent, avec une ingéniosité parfois confondante, toutes les ressources techniques qui leur sont accessibles.


Book
Mort et droit de la santé : les limites de la volonté
Authors: ---
ISBN: 9782848746739 Year: 2016 Publisher: Bordeaux LEH Edition

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Associer mort et droit de la santé peut sembler déroutant. Pourtant, les années 2015 et 2016 ont été marquées par des évolutions législatives et jurisprudentielles majeures qui traduisent l'appréhension de la fin de la vie par le droit de la santé. La loi n° 2016-87 du 2 février 2016 a d'ailleurs renforcé l'obligation des médecins de prendre en compte la volonté du malade, ce qui a conduit les auteurs à analyser plus largement les limites juridiques du respect de la volonté de chacun à l'épreuve de la mort. La volonté est ainsi retenue comme notion centrale dans la rencontre entre la mort et le droit de la santé. Le juriste connaît mieux le consentement que la volonté. Le consentement est déterminant dans la relation de soins mais cette dernière implique souvent le corps affaibli, souffrant et diminué d'une personne qui n'est plus en mesure d'indiquer ce qu'elle souhaite. Par conséquent, à défaut de consentement, c'est la volonté du patient qui devra être recherchée. La volonté exprimée du vivant perdure après la mort dans les obligations laissées aux descendants de respecter la mémoire du défunt et ses choix. Aussi l'ouvrage se partage-t-il entre la volonté du vivant et celle du de cujus. La volonté du vivant face à la mort peut concerner sa propre mort ou bien celle de tiers. La volonté du de cujus s'exprime, quant à elle, à l'épreuve de l'usage de son cadavre et de l'intérêt des tiers.


Book
Deleuze et la mort : chemins dans L'anti-Oedipe
Author:
ISBN: 9782343100791 2343100799 Year: 2016 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Version remaniée d'une thèse, cette étude met en évidence le rôle central joué par la pulsion de mort dans la théorie de l'inconscient développée dans L'anti-Oedipe. Elle explicite l'incorporation de l'hégélianisme dans l'analyse de la schizophrénie et montre que l'approche deleuzo-guattarienne du corps ne se réduit pas à une affirmation vitaliste.

Listing 1 - 10 of 54 << page
of 6
>>
Sort by