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"Ho raccontato la morte di molti santi, ma tutti mi hanno confermato la verità di questa antica intuizione cristiana: "Quando muore un santo è la morte che muore!"". Padre Antonio Sicari presenta un'impressionante «galleria» di santi «fotografati» negli ultimi istanti della loro vita. Per tutti loro la morte è la tenerezza di un abbraccio. È l'incontro con l'Amato lungamente inseguito. Conosciamo così la morte del mistico, del martire, dell'anziano logorato dagli anni come del giovane che ha imparato il segreto dell'amore nel giro di una vita breve ma irrepetibilmente intensa. Da qusti suggestivi «ritratti» l'autore aiuta a riscoprire la vita come un viaggio verso una felicità più grande, quella della Casa del Padre.
Saints --- Mort --- Christian saints
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Traditionnellement, c'est aux philosophes et aux théologies qu'il revient de parler de la mort. Mais dans nos sociétés vieillissantes, où elle est reléguée aux coulisses quand elle n'est pas rendue irréelle par sa spectacularisation, la mort est avant tout une question concrète, liée à la crainte de souffrir (trop) longtemps. On redoute de perdre son autonomie intellectuelle, de voir sa dignité dégradée, d'être destitué de sa liberté. C'est donc peut-être moins la mort en soi qui interroge que la question concrète du mourir : à quel âge ? comment ? dans quelles conditions ? Alexandrine Schniewind se propose de faire le tour d'horizon d'un problème éminemment philosophique, qui est de plus en plus l'affaire non seulement des médecins et des soignants, mais de la société tout entière aux prises avec le débat sur la fin de vie.
Death --- Mort --- Social aspects --- Aspect social
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Présentation de l'éditeur : "D'abord objet de réflexion des philosophes, avec le progrès des connaissances, la mort concerne des champs variés d analyse. Sur les trois thèmes de la mort observée (mort pensée, vécue, recensée, légiférée), la mort expliquée (mort des organites, des cellules, des organismes, des espèces), la mort repoussée (mort retardée par le mode de vie, mort différée grâce aux biotechnologies) soixante questions sont posées. Un biologiste et un juriste ont collaboré pour donner à chacune une brève réponse"
Death --- Attitude to Death --- Cell Death --- Bioethics --- Mort (biologie) --- Mort. --- Death (Biology)
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Le récit de la mort n’est pas tout à fait un récit comme les autres : tout en renvoyant auteur et lecteur à leur propre finitude, il ne peut dire que la mort d’un autre et ne s’écrit qu’à la troisième personne. Mais, comme tout récit, il se prête à des approches narratologiques, stylistiques ou linguistiques. Les analyses que proposent les contributions de ce recueil portent sur des textes historiographiques, au sens large du terme, et s’attachent, entre autres aspects, au statut du narrateur, à son point de vue et à ses objectifs, à son écriture. Les textes étudiés, de l’Antiquité au XXe siècle, rendent compte des multiples visages de la mort : sacrifice, camp d’extermination, assassinat, mort de guerriers, accident, maladie fatale… Mais pourquoi raconter la mort, sinon pour tenter de trouver un sens à ce qui ne semble pas en avoir ou pour dire sa révolte devant le scandale ? Le corpus retenu met en évidence différentes représentations marquées par une idéologie sous-jacente ou exprimée, une intention morale, politique ou apologétique, une volonté de dénoncer. Souvent, enfin, une démarche comparative permet de confronter deux ou plusieurs regards sur un même événement et de faire apparaître différences et convergences dans les procédés narratifs ou les techniques d’écriture.
History --- mort --- littérature --- analyse du discours littéraire --- discours --- écritures
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Political Science --- sujet --- croyance --- vie après la mort --- citoyenneté
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Depuis une trentaine d'années, une nouvelle demande sociale rencontre un écho grandissant . la reconnaissance d'un droit à mourir, notamment en toute fin de vie, lorsque les possibilités de la médecine sont épuisées. Mais pour d'autres, la société ne saurait volontairement donner la mort sans se perdre. Les différentes lois sur la question (en 2005 et 2016) ont cherché des points d'équilibre entre les deux positions, souvent fragiles malgré d'indéniables avancées. Alors, un consensus est-il vraiment possible? Qu'ont choisi les autres pays? Et, au-delà du débat autour du libre mourir, n'importe-t-il pas autant de garantir les conditions d'un bien mourir? Pour répondre à ces questions, « Place au débat» vous propose l'analyse d'un auteur spécialiste.
Droit à la mort. --- Euthanasie. --- Assistance médicalisée pour mourir.
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Töten ist ein grundlegendes Merkmal der Tier-Mensch-Beziehung, das in offensichtliche ebenso wie in latente Begründungszusammenhänge eingebunden ist. In diesem Band werden insbesondere Tiertötungen fokussiert, die auf einen wie auch immer gearteten >>höheren Zweck<< gerichtet sind: als gottgefällige Opferhandlung, zu Repräsentationszwecken wie in der Hohen Jagd oder unter dem Primat des Kunstschaffens. Ausgehend vom Gedanken der Zweckgerichtetheit von Tiertötungen hinterfragen die Beiträge den damit postulierten Sinn kritisch und lassen so die Strukturen und Bedingungen des Tötens von Tieren zutage treten. Killing is a fundamental characteristic of the relationship between humans and animals, which is bound up in both manifest and latent justifications for the practice. In this volume, particular focus is given to the killing of animals in ways which are said to be for some kind of 'higher purpose', be they sacrifices to appease the gods, representational purposes such as big game hunting, or in the service of art. Departing from the notion that the killing of animals is justified, the book's chapters critically scrutinize this idea, thereby bringing to light the structures and conditions of the killing of animals.
Morale. --- Mort. --- Violence. --- Animaux --- Expérimentation animale --- Droits --- Aspect moral.
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De la première pièce conservée du théâtre occidental (Les Perses d’Eschyle) au théâtre contemporain (Genet, Kantor, Müller, Koltès ou Bond), les morts n’ont cessé de hanter la scène occidentale. Le phénomène est assez frappant, pourtant les spectres – les « ombres », comme les dramaturges les appellent, du XVIe au XVIIIe s. – ont assez peu attiré l’attention, sauf celui de Hamlet. On sait qu’ils interviennent chez les tragiques grecs, chez Sénèque, Shakespeare, Strindberg et Ibsen ; on connaissait beaucoup moins le rôle qui leur est dévolu dans la tragédie humaniste, le théâtre élisabéthain, le ballet de cour, la tragédie du XVIIIe s., le drame et l’opéra du XIXe s. Et même dans le théâtre le plus proche de nous, leur présence obstinée n’a pas beaucoup soulevé l’intérêt des spécialistes. Ce volume entend réparer cet oubli en se penchant sur les raisons – théoriques, pratiques, voire politiques – qui ont favorisé le retour des morts, à travers vingt-cinq siècles de théâtre occidental. Ce ne sont pas seulement les textes dramatiques qui sont interrogés, et la théorie théâtrale, mais aussi les conditions de représentation, puisque les fantômes sont une source d’effets spectaculaires pour lesquels les hommes de l’art exploitent, avec une ingéniosité parfois confondante, toutes les ressources techniques qui leur sont accessibles.
Mort dans la littérature --- Ghosts in literature --- Death in literature --- Congresses --- Drama --- Themes, motives --- Theater --- mort --- fantôme --- littérature --- théâtre
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Associer mort et droit de la santé peut sembler déroutant. Pourtant, les années 2015 et 2016 ont été marquées par des évolutions législatives et jurisprudentielles majeures qui traduisent l'appréhension de la fin de la vie par le droit de la santé. La loi n° 2016-87 du 2 février 2016 a d'ailleurs renforcé l'obligation des médecins de prendre en compte la volonté du malade, ce qui a conduit les auteurs à analyser plus largement les limites juridiques du respect de la volonté de chacun à l'épreuve de la mort. La volonté est ainsi retenue comme notion centrale dans la rencontre entre la mort et le droit de la santé. Le juriste connaît mieux le consentement que la volonté. Le consentement est déterminant dans la relation de soins mais cette dernière implique souvent le corps affaibli, souffrant et diminué d'une personne qui n'est plus en mesure d'indiquer ce qu'elle souhaite. Par conséquent, à défaut de consentement, c'est la volonté du patient qui devra être recherchée. La volonté exprimée du vivant perdure après la mort dans les obligations laissées aux descendants de respecter la mémoire du défunt et ses choix. Aussi l'ouvrage se partage-t-il entre la volonté du vivant et celle du de cujus. La volonté du vivant face à la mort peut concerner sa propre mort ou bien celle de tiers. La volonté du de cujus s'exprime, quant à elle, à l'épreuve de l'usage de son cadavre et de l'intérêt des tiers.
Medical law --- Hygiene. Public health. Protection --- France --- Décès (droit) --- Éthique médicale --- Droits des patients --- Droit à la mort --- Éthique médicale. --- Droits des patients. --- Droit à la mort. --- Décès (droit) --- Éthique médicale. --- Droit à la mort.
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Version remaniée d'une thèse, cette étude met en évidence le rôle central joué par la pulsion de mort dans la théorie de l'inconscient développée dans L'anti-Oedipe. Elle explicite l'incorporation de l'hégélianisme dans l'analyse de la schizophrénie et montre que l'approche deleuzo-guattarienne du corps ne se réduit pas à une affirmation vitaliste.
Death --- Spiritualism --- Social psychiatry --- aPsychoanalysis --- Deleuze, Gilles, --- Pulsion de mort --- Deleuze, Gilles --- Contribution au concept de mort --- Death instinct. --- Deleuze, Gilles, - 1925-1995. - Anti-Oedipe
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