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La 4e de couverture indique : "L'édition, sous la Troisième République, encore largement artisanale et familiale, s'industrialise à grands pas cependant que des conquistadors de l'imprimé se battent pour défendre la cause du livre et le faire pénétrer dans toutes les familles de France. Ce sont les années de triomphe de Fayard, de Flammarion, d'Albin Michel, mais aussi de Gallimard, de Grasset, de Denoël et de tant d'autres. Insensiblement, au fil des décennies, le volontarisme s'efface pour laisser place à un libéralisme décontracté qui s'impose et qui conduit de plus en plus les éditeurs à publier dans une simple logique de marché pour offrir au grand public ce que celui-ci semble plébisciter. Comment les professionnels du livre sont-ils passés en un siècle à peine d'un monde vertical, ambitieux sur le plan culturel, à un monde ouvert, hyperdémocratique, favorisant l'essor des sous-productions et l'arrogant succès des marques commerciales ? A partir d'archives inédites issues des maisons parisiennes et d'entretiens exclusifs avec les derniers témoins du livre au XXe siècle, Olivier Bessard-Banquy raconte un siècle d'édition où les manoeuvres et autres intrigues abondent dans une langue qui n'exclut ni le rire, ni l'ironie, tout en étant toujours précise, rigoureuse et documentée. Où l'on découvre que les auteurs ne sont pas forcément plus vertueux que les éditeurs... "
Literature publishing --- Littérature --- Edition --- French imprints --- Publishers and publishing --- French literature --- Publishing --- History --- History and criticism --- Littérature --- French imprints - Publishing --- Publishers and publishing - France - History - 20th century --- French literature - History and criticism --- Édition
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Un auteur, un maquettiste, un correcteur, un imprimeur, un diffuseur : il faut tous ces acteurs – souvent des actrices, du reste – pour « aboutir à un livre », avec comme metteur en scène celui qui porte le nom d’éditeur. Ce sont ces personnages, ce sont ces étapes que raconte ce livre – non dans l’abstraction universitaire mais en se fondant sur une aventure longue de près de vingt ans, celle de La Fabrique. Une aventure semée d’hésitations et de cahots, de rencontres précieuses et d’hostilités sournoises, mais toujours guidée par le souci collectif de subvertir l’ordre établi.
Petites maisons d'édition --- Éditeurs --- Small presses --- Publishers and publishing --- Editors --- Hazan, Éric --- Fabrique éditions --- History --- Petites maisons d'édition. --- Publishers and publishing - France - Paris --- Editors - France - Interviews --- Hazan, Éric - Interviews
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L'histoire de l'édition depuis les années 1980 ne se réduit pas à l'emprise, si souvent commentée, des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a également vu l'apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent une position « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s'inscrire dans la durée en dépit des nombreuses difficultés économiques qu'elles rencontrent. Sophie Noël a mené une enquête approfondie sur ces éditeurs « indépendants », dont elle restitue les résultats dans cet ouvrage. Elle a étudié une trentaine de maisons d'édition qui, apparues entre 1985 et 2005, publient principalement dans le domaine de la critique sociale et s'emploient à concilier les exigences de l'excellence intellectuelle et de la radicalité politique. L'analyse s'attache notamment à l'économie, souvent très précaire mais à forte portée symbolique, de ces petites structures. Qui sont ces éditeurs qui incarnent la résistance à une certaine marchandisation de la culture ? Dans quelle mesure leur catalogue se démarque-t-il de ceux des grosses maisons et des grands groupes ? Comment expliquer leur « vocation » et leur dévouement aux valeurs fondatrices de l'édition ? À quelles conditions les plus heureux d'entre eux parviennent-ils à survivre ? Cette analyse, au-delà de sa contribution à la sociologie de l'édition, livre des clés pour comprendre les mutations et les contradictions contemporaines des secteurs culturels et réfléchir aux stratégies de résistances qui peuvent être déployées face à la montée en puissance de la rationalité marchande.
Publishers and publishing --- Small presses --- Editeurs et édition --- Petites maisons d'édition --- Political aspects --- Aspect politique --- Book industries and trade --- History --- Editeurs et édition --- Petites maisons d'édition --- Publishers and publishing - France --- Book industries and trade - France - History --- Book trade --- Cultural industries --- Manufacturing industries --- Book publishing --- Books --- Booksellers and bookselling --- Publishing --- édition --- France --- maison d'édition --- Éditeurs --- 1970-.... --- Activité politique
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Dans le deuxième tiers du XVIe siècle, les lettres françaises s’attachent à acquérir une légitimité analogue à celle des Anciens et des Italiens, sur fond d’ambitions politiques en Europe. Centre littéraire et éditorial de premier plan, carrefour européen, Lyon réunit des hommes qui inscrivent cette entreprise au cœur de l’activité poétique. Considérant l’élaboration et la publication d’une poésie vernaculaire, cet ouvrage interroge la notion de "poésie lyonnaise". Il fait entrer dans les ateliers d’imprimeurs (Juste, Dolet, De Tournes, Rouillé…) et examine l’élaboration des recueils, à travers l’étude d’auteurs mineurs ou majeurs tels que Marot, Saint-Gelais ou Scève. Il propose de lire la naissance du canzoniere français, l’épanouissement des recueils d’emblèmes, la vitalité des recueils collectifs ou le déploiement d’une poésie féminine. Il révèle comment quelques hommes ont construit une spécificité éditoriale lyonnaise et façonné l’image d’une nouvelle Ilion française.
Book history --- Poetry --- French literature --- anno 1500-1599 --- Lyon --- Imprimeurs --- Poésie française --- Édition --- Histoire et critique --- Lyon (Rhône) --- Vie intellectuelle --- Publishers and publishing --- French poetry --- History and criticism --- Editing --- Lyon (France) --- Intellectual life --- book history --- History --- Appreciation --- Histoire et critique. --- Publishers and publishing - France - Lyon - History - 16th century --- French poetry - 16th century - Appreciation - France - Lyon --- Lyon (France) - Intellectual life - 16th century --- Poésie française --- Édition
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À quelles sources se référer lorsque l’on s’intéresse, par exemple, à l’histoire de la souscription, aux relations entre universitaires et éditeurs, aux libraires allemands établis à Paris, aux grammaires scolaires ou encore aux collections littéraires du XIXe siècle ? Les catalogues de libraires et d’éditeurs offrent de larges perspectives d’études économiques, historiques et culturelles. Ils permettent de reconstituer l’assortiment d’une librairie, la production d’une maison d’édition à une époque donnée, témoignent de la vie d’une collection ou du matériel typographique en usage. Ils reflètent les stratégies commerciales des libraires-éditeurs, l’importance du marché du livre et des réseaux de diffusion. Ils donnent enfin des informations uniques sur les profils et les besoins de leurs utilisateurs : lecteurs passionnés, simples amateurs, bibliothécaires, érudits, collectionneurs, bibliophiles… Ces précieux catalogues, français et étrangers, sont rassemblés à la Bibliothèque nationale de France dans le fonds patrimonial du Q10. Cette collection compte plus de 200 000 catalogues, dont les plus anciens datent du XVIIe siècle. Elle continue de s’accroître grâce au dépôt légal et aux dons que reçoit régulièrement la Bibliothèque. Environ 4 000 documents contemporains viennent ainsi chaque année enrichir la collection. Élaboré par le service du Livre et de la Littérature française du département Littérature et Art, le présent inventaire recense plus de 6 000 libraires ou éditeurs, en France et dans le monde, pour la période 1960-1979. Il propose, pour chacun, un suivi des raisons sociales, des lieux de publication et un état détaillé de la collection, par format. Faisant suite aux instruments de recherche publiés par la Bibliothèque nationale de France, notamment au Catalogues de libraires et d’éditeurs, 1811-1924, paru en 2003, et au Catalogues de libraires et d’éditeurs, 1925-1959, paru en 2015, cet inventaire représente une source documentaire précieuse pour les étudiants, chercheurs ou bibliophiles s’intéressant à la production et à la circulation du livre au XXe siècle.
094.2 <44 PARIS>
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017.42 Fondscatalogi. Catalogi van uitgevers en boekhandelaren
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Fondscatalogi. Catalogi van uitgevers en boekhandelaren
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094.2 <44 PARIS> Oude drukken: bibliotheekcatalogi--
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