Narrow your search

Library

ULiège (6)

UCLouvain (3)

ULB (2)

UNamur (2)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)


Resource type

book (6)


Language

French (4)

English (2)


Year
From To Submit

2016 (6)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Penser ou cliquer ? : comment ne pas devenir des somnambules
Author:
ISBN: 9782271089090 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
A history of technology and environment : from stone tools to ecological crisis
Author:
ISBN: 9781138685864 9781138685864 Year: 2016 Publisher: Abingdon; New York : Routledge / Taylor & Francis Group,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Technique et civilisation
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782863646724 2863646729 Year: 2016 Publisher: Marseille : Parenthèses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lewis Mumford analyse le mode de pensée industriel et retrace l’histoire de l’évolution technologique des civilisations occidentales depuis le Xe siècle en trois phases : éotechnique, paléotechnique et néotechnique. Il présente également le développement technique dans le cadre d’une écologie sociale plus générale, comme un élément de la culture humaine, et s’applique à révéler les relations constantes entre le milieu social et les réalisations spécifiques de l’inventeur, de l’industriel, de l’ingénieur [d'après éd. ]


Book
Technocritiques : du refus des machines à la contestation des technosciences
Author:
ISBN: 9782707189455 2707189456 Year: 2016 Volume: 443 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les techniques promettent abondance et bonheur ; elles définissent la condition humaine d’aujourd’hui. Pourquoi les contester, et à quoi bon ? Les discours technocritiques ne masquent-ils pas des peurs irrationnelles, un conservatisme suranné, voire un propos réactionnaire ? Pourtant, depuis que les sociétés humaines sont entrées dans la spirale de l’industrialisation, des individus et des groupes très divers ont dénoncé les techniques de leur temps et agi pour en enrayer les effets.Contre l’immense condescendance de la postérité, Technocritiques est un ouvrage qui prend au sérieux ces discours et ces luttes. Depuis deux siècles, les technocritiques sont foisonnantes et multiformes, elles émanent des philosophes et des romanciers comme des artisans et des ouvriers ; elles se retrouvent en Europe comme dans le reste du monde et nourrissent sans cesse des pratiques alternatives. Toute une tradition de combat et de pensée originale et méconnue s’est ainsi constituée ; ce livre d’histoire au présent tente de leur redonner vie tout en pointant les impasses des choix politiques mortifères portés par la foi en une « croissance » aveugle. Et, en filigrane, il montre comment s’est imposé le grand récit chargé de donner sens à la multitude des objets et artefacts qui saturent nos existences.


Book
Dans la disruption : comment ne pas devenir fou ?
Authors: --- ---
ISBN: 9791020903624 Year: 2016 Publisher: Paris : Les Liens qui libèrent,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi notre monde est-il en train de devenir fou ? Bernard Stiegler commet ici son livre fondamental sur les ressorts d'une société qui a vendu le souci d'humanisation au diable d'une technologie aveugle. Avec la connexion planétaire des ordinateurs, des smartphones et des foules que tout cela forme, les organisations sociales et les individus qui tentent de s'approprier l'évolution foudroyante de la technologie arrivent toujours trop tard – à tel point qu'elles sont à présent au bord de l'effondrement. C'est ce que l'on appelle la disruption. Cette immense puissance installe un immense sentiment d'impuissance qui rend fou.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by