Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
La nouvelle typographie : un manuel pour des créateurs de leur temps
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782940426331 2940426333 Year: 2016 Publisher: Genève: Entremonde,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ouvrage emblé­ma­ti­que de Tschichold, La Nouvelle Typographie (1928) est un véri­ta­ble mani­­feste pour la moder­nité, ana­lo­gue dans son domaine au livre du Corbusier Vers une archi­­tec­­ture. Pre­nant la forme d’un manuel, l’auteur y fait table rase de la typo­gra­phie ancienne qui ne trouve grâce à ses yeux que dans son contexte his­to­ri­que, main­te­nant dépassé. Pour conce­­voir son his­­toire de la typo­­gra­­phie, Tschichold s’est d’abord tourné vers l’art moderne. Pour lui, l’ancienne ère, cen­trée sur l’indi­­vi­du, a laissé place à une nou­velle époque, celle de la repro­­duc­­ti­­bi­­lité et de la dis­­so­­lu­­tion de l’art dans l’archi­­tec­­ture et autres formes direc­te­ment publi­ques. La vie ainsi bou­le­ver­sée, méca­ni­sée, urba­ni­sée, accé­lé­rée, le centre de gra­vité s’est déplacé vers le social et le col­lec­tif. Il s’agit d’en pren­dre acte. Les idées et le lan­gage uti­li­sés sont carac­té­ris­ti­ques des textes moder­nis­tes de cette époque. Cette révo­lu­tion agit comme une lame de fond dans tous les domai­nes de la créa­tion, de la nou­velle archi­tec­ture au théâ­tre poli­ti­que de Bertolt Brecht, du mobi­lier tubu­laire au cinéma de Dziga Vertov et jusqu’à la lit­té­ra­ture. Les avant-gardes ; les futu­ris­tes, le mou­­ve­­ment Dada, le mou­­ve­­ment De Stijl, les cons­­truc­­ti­­vis­­tes russes, le Bauhaus des­si­nent une véri­ta­ble cons­tel­la­tion inter­na­tio­nale dont s’abreu­vent les nou­veaux typo­gra­phes autant qu’ils y appor­tent leurs contri­bu­tions. Jan Tschichold (1902-74) a tra­vaillé comme typo­gra­phe et ensei­gnant en Allemagne, en Suisse et en Angleterre. Il fut inter­na­tio­na­le­ment connu en 1925 avec la publi­ca­tion de la Typographie Élémentaire et pour le renou­vel­le­ment de la ligne gra­phi­que de Penguin Books.

Keywords

Typographie


Book
L' abécédaire et le livret : initiation à la part visuelle de l'écriture ...en deux leçons
Authors: ---
ISBN: 9782930881003 2930881003 Year: 2016 Volume: *1 Publisher: Strombeek-Bever Les choses imprimées

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« La part visuelle de l’écriture fait partie intégrante de notre culture: culture que je définis comme «les codes et les moyens que se donnent les peuples pour vivre ensemble sur un territoire donné». Il me semble essentiel de favoriser la diffusion des codes et des moyens qui permettent de créer du lien sans chercher à exclure. J’aime à croire que c’est le cas de la part visuelle de l’écriture. N’hésitez pas à la regarder et à la faire regarder. Elle est notre culture en marche: elle n’existe que pour nous et par nous. » Pascal Popesco est dessinateur, graphiste et formateur. Il nous invite en deux leçons à nous pencher de façon ludique et affectueuse sur notre quotidien scriptural : sur ces images de lettres omniprésentes que nous utilisons sans trop les regarder. Un pan de notre culture qui fait lien, et que tout un chacun peut apprécier, enrichir et pérenniser.

Keywords

Ecriture --- Typographie


Book
National aeronautics and space administration : graphics standards manual.
Author:
ISBN: 9791095991007 Year: 2016 Publisher: [s.l.] : Éditions empire n°1,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Norme graphique originale et classeur dessinés par Richard Danne et Bruce Blackburn en 1976, réédités et traduits ici Beyond a simple fascination for NASA, the manual is of interest for several reasons : - It is an exhaustive presentation of visual identity, from letterheads to the markings on the space shuttle Discovery - and thus allows the reader to apprehend the different formal, political and technical scales of the use of signs. - The clarity of its texts which guided the personnel responsible for producing new documents contrasts sharply with the mainstream vocabulary in the communications field today. - As an object, it is worthy of the interest it has created. It demonstrates the ambition and care taken in its presentation. Its format facilitates manipulation to ensure the organization, comprehension and implementation of the instructions and propositions it contains.


Book
Choix typographiques : théorie et pratique
Authors: --- ---
ISBN: 9782390100416 2390100414 Year: 2016 Publisher: Liège Éditions de la Province de Liège

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour travailler la typographie, il faut avant tout savoir en parler. Cette notion englobe une multitude de concepts et une terminologie parfois difficile à maîtriser, qu'il est nécessaire de comprendre avant de sélectionner la police de caractères adéquate. Longtemps réservée aux professionnels de l'imprimerie, le domaine de la typographie se popularise en même temps que la technologie numérique. Aujourd'hui, tout le monde peut s'essayer à la mise en page et même à la conception de polices de caractères. Toutefois, si la pratique est devenue plus accessible, l'art reste néanmoins complexe. Cet ouvrage se veut un outil pour les étudiants et autres novices en typographie. De l'anatomie de base jusqu'à la classification des polices, il permet de se familiariser avec les notions théoriques directement liées à l'utilisation et la reconnaissance des caractères typographiques. Il ambitionne aussi d'aider les graphistes débutants ou expérimentés à choisir la bonne typographie pour le bon usage.


Book
Atelier national de recherche typographique, ANRT : archives 1985-2006
Authors: --- ---
ISBN: 9782840668541 2840668548 Year: 2016 Publisher: Dijon : Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

version française / english versionAtelier national de recherche typographique ANRT – Archives 1985-2006Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Catalogues & ouvrages collectifs [tous les titres]Atelier national de recherche typographique ANRT Archives 1985-2006commanderimprimerenvoyer un lienrevue de presseAvant-propos de François Barré et Christian Debize.Textes de Thomas Huot-Marchand, Roxane Jubert, Sébastien Morlighem.Conception graphique : Huz & Bosshard.paru en mars 2016édition bilingue (français / anglais)23,8 x 32,5 cm (broché)328 pages (ill. impression 6 coul.)39.00 €ISBN : 978-2-84066-854-1EAN : 9782840668541en stockA travers plus de 650 images tirées des archives entièrement inédites de l'Atelier national de recherche typographique, cet ouvrage dresse pour la première fois l'histoire d'une période marquée par de profondes mutations technologiques. Il dévoile l'univers méconnu de la création typographique à travers une large sélection de projets qui témoignent aussi bien d'un savoir-faire séculaire que de l'innovation la plus radicale.


Book
Histoire de l'écriture typographique : le XXe siècle : tome II/II : de 1950 à 2000 sous la direction de Jacques André
Authors: ---
ISSN: 21168156 ISBN: 9782367650067 2367650063 Year: 2016 Publisher: Atelier Perrousseaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette Histoire de l'écriture typographique - Le XXe siècle, tome II : de 1950 à 2000 termine la collection créée par Yves Perrousseaux qui, en six volumes, retrace l'histoire des caractères d'imprimerie, de leur fabrication, de leurs usages et de leur implication dans la culture écrite occidentale. La lettre ne se déclinait guère, jusqu'en 1900, qu'en lettre d'imprimerie ou en lettre manuscrite. Au XXe siècle, ces lettres à lire vont être complétées par celles, mécaniques, du bureau (machines à écrire), et par des lettres à voir, celles, graphiques, utilisées en communication (affiches, magazines, signalétique). Puis, à partir de 1950, plusieurs révolutions technologiques vont bouleverser les typographies de ces trois mondes (livre, bureau, graphique) au point de les faire converger vers ce qui est devenu « la typographie ». En 1950, l'invention de la photocomposition (optique puis informatique) conduit à la disparition du plomb et oblige les grands dessinateurs de caractères à réfléchir sur le concept de fonte. Peu après, le concept de lettre transfert permet à toute une nouvelle génération de typo-graphistes de diffuser, plus facilement qu'en plomb, leurs créations. En parallèle, l'informatique naissante s'intéresse à la lettre pour les besoins des scientifiques et de la bureautique et apparaissent ainsi les premiers systèmes de dessin de caractères. En 1975 l'invention de l'imprimante à laser et de ses logiciels de pilotage marque une nouvelle étape. Les choses vont alors très vite avec les formats de fonte, la guerre des polices, Unicode et les standards de caractères, pour arriver à une typographie unique utilisable par les éditeurs, les graphistes, les secrétariats, tant sur papier que sur écran (d'ordinateurs, d'affichage urbain ou des téléphones portables). La création typographique a d'abord été une adaptation de l'existant aux nouvelles technologies. Les fontes d'aujourd'hui proposent des milliers de caractères différents dans des centaines de variantes graphiques. Mais ces nouveautés technologiques, et leur facilité d'emploi, a conduit à une multitude de fontes que l'on commence à peine à pouvoir cataloguer selon des concepts comme la typographie expressive ou le post-modernisme. Ce sixième volume de l'Histoire de l'écriture typographique a été rédigé par une dizaine de spécialistes, chacun montrant à sa façon la diversité typographique de ce demi-siècle. Selon la tradition de cette collection, des pauses sont proposées hors chronologie, consacrées ici aux classifications historiques des caractères, à la typographie ludique, à la réinterprétation des caractères classiques et à la préservation du patrimoine typographique. Par son iconographie très riche (plus de six cents illustrations, presque toutes en couleurs), ses index et sa bibliographie de plusieurs centaines de titres, cette Histoire s'adresse aussi bien à un large public qu'aux étudiants des beaux-arts ou des écoles de communication, aux amoureux, spécialistes ou professionnels de la typographie et de ses techniques, du web, de l'édition et des arts graphiques.


Book
Børge Mogensen : Simplicity and Function
Authors: ---
ISBN: 9783775742115 3775742115 Year: 2016 Publisher: Berlin Hatje Cantz Verlag

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Børge Mogensen (1914–1972) was one of the most important and influential representatives of Danish furniture design. In more than thirty years, he created a wealth of quality furniture, many pieces of which are sold as design classics to this day, for example his Spanish Chair. Influenced by traditional craftsmanship, he was also often inspired by Shaker furniture. He noted down all of his ideas immediately—whether on matchboxes, napkins, or used envelopes. This monograph examines Mogensen’s interesting approach and presents his most well known and most popular pieces of furniture. Workshop drawings, sketches, and photographs of his furniture as well as pictures from his everyday life permit fascinating insight into the world of the Danish designer, whose furniture is not only more than attractive but also one thing in particular: functional.


Book
La stampa romana nella città dei papi e in Europa
Authors: --- --- ---
ISSN: 10151311 ISBN: 9788821009709 882100970X Year: 2016 Volume: 506 12 Publisher: Città del Vaticano Biblioteca Apostolica Vaticana

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Book history --- History of Italy --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Rome --- Incunabula --- Books --- Printing --- History --- Origin and antecedents. --- History. --- Rome (Italy) --- Printing, Practical --- Typography --- Graphic arts --- Library materials --- Publications --- Bibliography --- Cataloging --- International Standard Book Numbers --- Early printed books --- Cradle books (Early printed books) --- Incunables --- 094 <45> --- 093 <45> Incunabelen. Incunabelkunde--Italië --- 655.24 --- 655.22 --- 655.22 Drukpersen. Zetmachines. Matrijzen. Printers --- 655.22 Production of printing surfaces (except composing) --- Drukpersen. Zetmachines. Matrijzen. Printers --- Production of printing surfaces (except composing) --- Incunabelen. Incunabelkunde--Italië --- 655.24 Lettertypes. Lettersoorten--algemeen - niet verwarren met schrift; z.o. {003} en {681.615} --- 655.24 Type styles. Characters --- Lettertypes. Lettersoorten--algemeen - niet verwarren met schrift; z.o. {003} en {681.615} --- Type styles. Characters --- 094 <45> Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Italië --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Italië --- Origin and antecedents --- typography --- publishers --- printers [people] --- History&delete& --- booksellers --- Incunabula - Italy - Rome - Congresses --- Books - Italy - Rome - History - 1450-1600 - Congresses --- Printing - Italy - History - Origin and antecedents - Congresses --- Printing - Italy - Rome - History - Congresses --- Roma --- Typographie --- Rome (Italy) - Imprints - Congresses --- booksellers [people]

Listing 1 - 8 of 8
Sort by