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L’ouvrage emblématique de Tschichold, La Nouvelle Typographie (1928) est un véritable manifeste pour la modernité, analogue dans son domaine au livre du Corbusier Vers une architecture. Prenant la forme d’un manuel, l’auteur y fait table rase de la typographie ancienne qui ne trouve grâce à ses yeux que dans son contexte historique, maintenant dépassé. Pour concevoir son histoire de la typographie, Tschichold s’est d’abord tourné vers l’art moderne. Pour lui, l’ancienne ère, centrée sur l’individu, a laissé place à une nouvelle époque, celle de la reproductibilité et de la dissolution de l’art dans l’architecture et autres formes directement publiques. La vie ainsi bouleversée, mécanisée, urbanisée, accélérée, le centre de gravité s’est déplacé vers le social et le collectif. Il s’agit d’en prendre acte. Les idées et le langage utilisés sont caractéristiques des textes modernistes de cette époque. Cette révolution agit comme une lame de fond dans tous les domaines de la création, de la nouvelle architecture au théâtre politique de Bertolt Brecht, du mobilier tubulaire au cinéma de Dziga Vertov et jusqu’à la littérature. Les avant-gardes ; les futuristes, le mouvement Dada, le mouvement De Stijl, les constructivistes russes, le Bauhaus dessinent une véritable constellation internationale dont s’abreuvent les nouveaux typographes autant qu’ils y apportent leurs contributions. Jan Tschichold (1902-74) a travaillé comme typographe et enseignant en Allemagne, en Suisse et en Angleterre. Il fut internationalement connu en 1925 avec la publication de la Typographie Élémentaire et pour le renouvellement de la ligne graphique de Penguin Books.
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« La part visuelle de l’écriture fait partie intégrante de notre culture: culture que je définis comme «les codes et les moyens que se donnent les peuples pour vivre ensemble sur un territoire donné». Il me semble essentiel de favoriser la diffusion des codes et des moyens qui permettent de créer du lien sans chercher à exclure. J’aime à croire que c’est le cas de la part visuelle de l’écriture. N’hésitez pas à la regarder et à la faire regarder. Elle est notre culture en marche: elle n’existe que pour nous et par nous. » Pascal Popesco est dessinateur, graphiste et formateur. Il nous invite en deux leçons à nous pencher de façon ludique et affectueuse sur notre quotidien scriptural : sur ces images de lettres omniprésentes que nous utilisons sans trop les regarder. Un pan de notre culture qui fait lien, et que tout un chacun peut apprécier, enrichir et pérenniser.
Ecriture --- Typographie
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Norme graphique originale et classeur dessinés par Richard Danne et Bruce Blackburn en 1976, réédités et traduits ici Beyond a simple fascination for NASA, the manual is of interest for several reasons : - It is an exhaustive presentation of visual identity, from letterheads to the markings on the space shuttle Discovery - and thus allows the reader to apprehend the different formal, political and technical scales of the use of signs. - The clarity of its texts which guided the personnel responsible for producing new documents contrasts sharply with the mainstream vocabulary in the communications field today. - As an object, it is worthy of the interest it has created. It demonstrates the ambition and care taken in its presentation. Its format facilitates manipulation to ensure the organization, comprehension and implementation of the instructions and propositions it contains.
Logotype --- Typographie --- Identité visuelle
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Pour travailler la typographie, il faut avant tout savoir en parler. Cette notion englobe une multitude de concepts et une terminologie parfois difficile à maîtriser, qu'il est nécessaire de comprendre avant de sélectionner la police de caractères adéquate. Longtemps réservée aux professionnels de l'imprimerie, le domaine de la typographie se popularise en même temps que la technologie numérique. Aujourd'hui, tout le monde peut s'essayer à la mise en page et même à la conception de polices de caractères. Toutefois, si la pratique est devenue plus accessible, l'art reste néanmoins complexe. Cet ouvrage se veut un outil pour les étudiants et autres novices en typographie. De l'anatomie de base jusqu'à la classification des polices, il permet de se familiariser avec les notions théoriques directement liées à l'utilisation et la reconnaissance des caractères typographiques. Il ambitionne aussi d'aider les graphistes débutants ou expérimentés à choisir la bonne typographie pour le bon usage.
Typographie --- Graphisme --- Graphisme, technique --- Art graphique --- Langage
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version française / english versionAtelier national de recherche typographique ANRT – Archives 1985-2006Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Catalogues & ouvrages collectifs [tous les titres]Atelier national de recherche typographique ANRT Archives 1985-2006commanderimprimerenvoyer un lienrevue de presseAvant-propos de François Barré et Christian Debize.Textes de Thomas Huot-Marchand, Roxane Jubert, Sébastien Morlighem.Conception graphique : Huz & Bosshard.paru en mars 2016édition bilingue (français / anglais)23,8 x 32,5 cm (broché)328 pages (ill. impression 6 coul.)39.00 €ISBN : 978-2-84066-854-1EAN : 9782840668541en stockA travers plus de 650 images tirées des archives entièrement inédites de l'Atelier national de recherche typographique, cet ouvrage dresse pour la première fois l'histoire d'une période marquée par de profondes mutations technologiques. Il dévoile l'univers méconnu de la création typographique à travers une large sélection de projets qui témoignent aussi bien d'un savoir-faire séculaire que de l'innovation la plus radicale.
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Cette Histoire de l'écriture typographique - Le XXe siècle, tome II : de 1950 à 2000 termine la collection créée par Yves Perrousseaux qui, en six volumes, retrace l'histoire des caractères d'imprimerie, de leur fabrication, de leurs usages et de leur implication dans la culture écrite occidentale. La lettre ne se déclinait guère, jusqu'en 1900, qu'en lettre d'imprimerie ou en lettre manuscrite. Au XXe siècle, ces lettres à lire vont être complétées par celles, mécaniques, du bureau (machines à écrire), et par des lettres à voir, celles, graphiques, utilisées en communication (affiches, magazines, signalétique). Puis, à partir de 1950, plusieurs révolutions technologiques vont bouleverser les typographies de ces trois mondes (livre, bureau, graphique) au point de les faire converger vers ce qui est devenu « la typographie ». En 1950, l'invention de la photocomposition (optique puis informatique) conduit à la disparition du plomb et oblige les grands dessinateurs de caractères à réfléchir sur le concept de fonte. Peu après, le concept de lettre transfert permet à toute une nouvelle génération de typo-graphistes de diffuser, plus facilement qu'en plomb, leurs créations. En parallèle, l'informatique naissante s'intéresse à la lettre pour les besoins des scientifiques et de la bureautique et apparaissent ainsi les premiers systèmes de dessin de caractères. En 1975 l'invention de l'imprimante à laser et de ses logiciels de pilotage marque une nouvelle étape. Les choses vont alors très vite avec les formats de fonte, la guerre des polices, Unicode et les standards de caractères, pour arriver à une typographie unique utilisable par les éditeurs, les graphistes, les secrétariats, tant sur papier que sur écran (d'ordinateurs, d'affichage urbain ou des téléphones portables). La création typographique a d'abord été une adaptation de l'existant aux nouvelles technologies. Les fontes d'aujourd'hui proposent des milliers de caractères différents dans des centaines de variantes graphiques. Mais ces nouveautés technologiques, et leur facilité d'emploi, a conduit à une multitude de fontes que l'on commence à peine à pouvoir cataloguer selon des concepts comme la typographie expressive ou le post-modernisme. Ce sixième volume de l'Histoire de l'écriture typographique a été rédigé par une dizaine de spécialistes, chacun montrant à sa façon la diversité typographique de ce demi-siècle. Selon la tradition de cette collection, des pauses sont proposées hors chronologie, consacrées ici aux classifications historiques des caractères, à la typographie ludique, à la réinterprétation des caractères classiques et à la préservation du patrimoine typographique. Par son iconographie très riche (plus de six cents illustrations, presque toutes en couleurs), ses index et sa bibliographie de plusieurs centaines de titres, cette Histoire s'adresse aussi bien à un large public qu'aux étudiants des beaux-arts ou des écoles de communication, aux amoureux, spécialistes ou professionnels de la typographie et de ses techniques, du web, de l'édition et des arts graphiques.
Printing --- Books --- Type and type-founding --- Typographie --- Ecriture --- Histoire --- History --- Typografie --- Geschiedenis --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Printing - History --- Books - History --- Type and type-founding - History
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Børge Mogensen (1914–1972) was one of the most important and influential representatives of Danish furniture design. In more than thirty years, he created a wealth of quality furniture, many pieces of which are sold as design classics to this day, for example his Spanish Chair. Influenced by traditional craftsmanship, he was also often inspired by Shaker furniture. He noted down all of his ideas immediately—whether on matchboxes, napkins, or used envelopes. This monograph examines Mogensen’s interesting approach and presents his most well known and most popular pieces of furniture. Workshop drawings, sketches, and photographs of his furniture as well as pictures from his everyday life permit fascinating insight into the world of the Danish designer, whose furniture is not only more than attractive but also one thing in particular: functional.
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Book history --- History of Italy --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Rome --- Incunabula --- Books --- Printing --- History --- Origin and antecedents. --- History. --- Rome (Italy) --- Printing, Practical --- Typography --- Graphic arts --- Library materials --- Publications --- Bibliography --- Cataloging --- International Standard Book Numbers --- Early printed books --- Cradle books (Early printed books) --- Incunables --- 094 <45> --- 093 <45> Incunabelen. Incunabelkunde--Italië --- 655.24 --- 655.22 --- 655.22 Drukpersen. Zetmachines. Matrijzen. Printers --- 655.22 Production of printing surfaces (except composing) --- Drukpersen. Zetmachines. Matrijzen. Printers --- Production of printing surfaces (except composing) --- Incunabelen. Incunabelkunde--Italië --- 655.24 Lettertypes. Lettersoorten--algemeen - niet verwarren met schrift; z.o. {003} en {681.615} --- 655.24 Type styles. Characters --- Lettertypes. Lettersoorten--algemeen - niet verwarren met schrift; z.o. {003} en {681.615} --- Type styles. Characters --- 094 <45> Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Italië --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Italië --- Origin and antecedents --- typography --- publishers --- printers [people] --- History&delete& --- booksellers --- Incunabula - Italy - Rome - Congresses --- Books - Italy - Rome - History - 1450-1600 - Congresses --- Printing - Italy - History - Origin and antecedents - Congresses --- Printing - Italy - Rome - History - Congresses --- Roma --- Typographie --- Rome (Italy) - Imprints - Congresses --- booksellers [people]
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