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Avec les processus de mondialisation, certains groupes sociaux développent des mobilités transnationales parmi lesquels les cadres supérieurs semblent susceptibles de tirer avantage de ces dynamiques. Il apparaît pourtant que, malgré ces mobilités, les cadres supérieurs étudiés dans cet ouvrage à Paris, Lyon, Milan et Madrid demeurent profondément ancrés dans leurs quartiers et leurs villes. Leurs choix résidentiels sont marqués par des héritages et des liens familiaux et amicaux qui demeurent très structurants. La mobilité transnationale est inégale, beaucoup bougent peu et lorsqu'ils sont mobiles, ils ne vont pas très loin, pour des périodes limitées, et reviennent souvent à leur point de départ, d'où l'idée d'exit partiel de la société (et non pas de départ) : ceux qui partent accumulent des ressources et des expériences et reviennent dans leur société, souvent leur ville d'origine, vivant une forme de transnationalisation avec filet de sécurité. Enfin, dans les quatre villes, les cadres supérieurs se représentent comme l'avant-garde de la mondialisation et développent pour eux et surtout pour les enfants des stratégies pour s'adapter. Les plus mobiles demeurent très enracinés, mais se distinguent clairement des cadres supérieurs qui ne voyagent pas, d'où l'hypothèse de l'émergence d'une espèce de classe de cadres supérieurs européens mobiles qui partage des pratiques et des valeurs.
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Où est passé le peuple parisien ? Depuis plusieurs décennies, la capitale connaît un processus de gentrification, un embourgeoisement spécifique des quartiers populaires qui passe par la transformation matérielle de la ville (réhabilitation de l'habitat, renouvellement des commerces, embellissement de l'espace public). Que se passe-t-il vraiment et qu'y a-t-il en jeu dans ces transformations à la fois urbaines et sociales ? Voilà qui est le plus souvent laissé dans le flou et présenté comme une évolution « naturelle » des villes. Ce livre vient éclairer ce processus et permet d'approfondir la connaissance de Paris et de son évolution récente. Il montre que cette transformation est autre chose qu'une simple amélioration du bâti, de l'espace public ou des commerces, et révèle à qui elle profite et qui elle dépossède. Un livre essentiel pour permettre aux lecteurs, Parisiens ou non, de s'approprier les enjeux sociaux et politiques de l'évolution de la ville.
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Jeanne (Jane) Oulman Bensaude belonged to a Parisian Jewish upper middle class family related to the world of finance and fully involved in the cultural and political life of Paris in the second half of the nineteenth century. In Memorie Jane recalls the family environment, travels, readings, living rooms, meetings with poets and writers, musicians and politicians. She narrates her passion for music and writing, to which she dedicated herself in Lisbon, where she lived after the marriage to Alfredo Bensaude. The story of a development, of a life divided between France and Portugal, Jane's autobiography offers many reasons of interest: from within the Oulman family life, in the education of sons and daughters, in observance of the rites, in the interweaving of family affairs with the history of France, it represents a rare document of the process of assimilation of French Judaism to the values of the nation.
Upper class --- Jews --- Oulman Bensaude, Jane,
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Jeanne (Jane) Oulman Bensaude belonged to a Parisian Jewish upper middle class family related to the world of finance and fully involved in the cultural and political life of Paris in the second half of the nineteenth century. In Memorie Jane recalls the family environment, travels, readings, living rooms, meetings with poets and writers, musicians and politicians. She narrates her passion for music and writing, to which she dedicated herself in Lisbon, where she lived after the marriage to Alfredo Bensaude. The story of a development, of a life divided between France and Portugal, Jane's autobiography offers many reasons of interest: from within the Oulman family life, in the education of sons and daughters, in observance of the rites, in the interweaving of family affairs with the history of France, it represents a rare document of the process of assimilation of French Judaism to the values of the nation.
Upper class --- Jews --- Oulman Bensaude, Jane,
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Women --- Upper class women --- Biography --- History, Modern --- Twentieth century --- Nineteenth century
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Wealth --- Upper class --- Farms, Large --- History. --- Barock. --- Sozialgeschichte. --- Süddeutschland /Gesellschaft, Sozialwissenschaften. --- Süddeutschland /Neuere Geschichte.
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A history that extends from the 1750s to the present, In Pursuit of Privilege recounts upper-class New Yorkers' struggle to create a distinct world guarded against outsiders, even as economic growth and democratic opportunity enabled aspirants to gain entrance. Despite their efforts, New York City's upper class has been drawn into the larger story of the city both through class conflict and through their role in building New York's cultural and economic foundations. In Pursuit of Privilege describes the famous and infamous characters and events at the center of this extraordinary history, from the elite families and wealthy tycoons of the eighteenth and nineteenth centuries to the Wall Street executives of today. From the start, upper-class New Yorkers have been open and aggressive in their behavior, keen on attaining prestige, power, and wealth. Clifton Hood sharpens this characterization by merging a history of the New York economy in the eighteenth century with the story of Wall Street's emergence as an international financial center in the late nineteenth and early twentieth centuries, as well as the dominance of New York's financial and service sectors in the 1980s. Bringing together several decades of upheaval and change, he shows that New York's upper class did not rise exclusively from the Gilded Age but rather from a relentless pursuit of privilege, affecting not just the urban elite but the city's entire cultural, economic, and political fabric.
Upper class --- Elite (Social sciences) --- Rich people --- History. --- New York (N.Y.) --- Civilization. --- Social life and customs --- Economic conditions.
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Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France de ses zones les plus riches. Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d’étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du VIIIe arrondissement de la capitale. Pour s’initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, dont les indigènes présentent des coutumes et préoccupations insolites. Boire un café dans un palace pour observer ce qui s’y passe (et être traité comme un client illégitime), stationner dans les boutiques de luxe pour décrire leur organisation (et se faire mettre dehors), apprendre à manger un mille-feuilles à 14 euros avec des « bourgeoises », approcher des institutions prestigieuses où les femmes n’ont pas le droit de vote, se faire expliquer le Bottin mondain et l’arrangement des mariages, interviewer dans son hôtel particulier un grand dirigeant qui « fait partie de ces familles qui ont des châteaux un peu partout » : ce sont quelques-unes des expériences que ces étudiants du 93 ont vécues. En même temps qu’il leur a fallu dompter l’exotisme pour bien comprendre le milieu dans lequel ils pénétraient, ils ont dû encaisser l’humiliation des multiples rappels à l’ordre social que suscitait leur démarche. Des premières incursions anonymes et timides jusqu’aux face-à face sans échappatoire, ce livre raconte de manière crue et joyeuse les batailles livrées pour mieux connaître un monde social dominant. L’enjeu : renverser l’habitude qui veut que ce soit « ceux d’en haut » qui inspectent l’existence de « ceux d’en bas »
Sociology --- Upper class --- Social stratification --- Students --- Fieldwork --- Social conditions --- Classes supérieures --- Reproduction sociale --- Stratification sociale --- Inégalité sociale --- Conditions sociales --- Arrondissement (08e) --- Upper class. --- Social stratification. --- Equality. --- Sociology - Fieldwork - France --- Upper class - France - Paris --- Social stratification - France - Seine-Saint-Denis --- Students - France - Seine-Saint-Denis - Social conditions --- Social stratification - France - Paris
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Aristocracy (Social class) --- Aristocracy --- Aristocrats --- Upper class --- Nobility --- History. --- Nicholas --- Nikolaus --- Nikolaas --- Nikolaĭ Pavlovich, --- Николай Павлович, --- Mykola --- ניקלי, --- Influence. --- Russia --- Soviet Union --- Politics and government
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"Des seigneurs sans pouvoirs. Sous le duc Léopold le', duc de Lorraine et de Bar depuis 1697, les seigneurs, Nobles et Clercs, n'avaient plus que des pouvoirs très réduits. N'est-ce pas surprenant ? On les appelait "Seigneurs", "Révérés Seigneurs", "Très hauts, Très Puissants, Très Illustres Seigneurs"... Ils étaient barons, marquis, comtes, barons du Saint-Empire, comtes du Saint-Empire, ducs, princes... Jadis, de leurs châteaux forts, ils dominaient le pays. Les seigneurs d'ancienne noblesse jouissaient d'un prestige sans égal. Ils prétendaient faire la guerre, battre monnaie, rendre la justice sans appel, comme des souverains... Ils avaient autorité sur des serfs ; autorité sur des sujets qui leur appartenaient personnellement et qui les assistaient dans le gouvernement de leurs seigneuries. Comment les bases de la puissance des seigneurs, ont-elles, pour la plupart, disparu ? Qui a tiré profit de ce déclin ? Et qui en fut l'auteur ? Hauts et Puissants Seigneurs veut répondre à ces questions. Dans cette enquête, apparaissent les seigneurs eux-mêmes, leurs sujets, des anoblis, des gens d'affaires, des "admodiateurs", des "bourgeois de Paris", et les représentants de l'Etat : les officiers en charge de l'administration, "Sa Grandeur, le Chancelier et Intendant", les rois de France et les ducs de Lorraine et de Bar, depuis le duc René 2 jusqu'au Roi Stanislas."--Page 4 of cover.
Nobility --- History --- Noble class --- Noble families --- Nobles (Social class) --- Peerage --- Upper class --- Aristocracy (Social class) --- Titles of honor and nobility --- Nobility. --- France
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