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Konzern und Moderne : die verbundene juristische Person in der visuellen Kultur 1880-1980
Authors: ---
ISBN: 9783465042860 3465042867 Year: 2016 Volume: 300 Publisher: Frankfurt am Main Vittorio Klostermann

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2.III. Hundert Jahre Zwietracht: Die GmbH & Co KG -- 2.IV. Fluch der sittlichen Unmöglichkeit: Juristische Personen als persönlich haftende Gesellschafter -- 2.V. Rebellion des juristischen Formgefühls: Der Kampf gegen die ""Grundtypenvermischung"" -- Drittes Kapitel: Das Imperium -- 3.I. Lenin in Zürich -- 3.II. Von der imperial map zum Konzernschaubild -- 3.III. Kautskys Einwand: Kritik der Gleichsetzung geopolitischer und korporativer Strukturen -- 4. Kapitel: Das Komplott -- 4.1 Morning Post, 20. August 1918: Der internationale Konzern als Feind in Englands Mitte 4.II. Lex Merton: Die Kontroverse um die Non-Ferrous Metal Bill -- 4.III. Weltkonzern und Weltverschwörung: Strategien einer Nivellierung -- 5. Kapitel: Der Moloch -- 5.I. Flanieren durch Babylon: Die urbane Präsenz der Großkonzerne in den Goldenen 20er Jahren -- 5.II. Kontrollverlust und Ohnmacht: Die Kritik an den Kapitalgesellschaften -- 5.III. Ein lebensfrohes Miteinander: Kleinstadtromantik und ""Verpersönlichung"" der Aktiengesellschaft -- 6. Kapitel: Das Ornament -- 6.1 Komplexität und Verbrechen: Von der progressiven zur reaktionären Sachlichkeit 6.II. Diktatur der Transparenz nach 1945 -- 6.III. Kapitalismus als Häresie der Formlosigkeit -- 6.IV. Lob der Vielfalt und Renaissance des Laisser-faire -- 6.V. Verbundene Verträge: Die postmoderne Kapitalgesellschaft -- Epilog: Leviathans Wiederkehr -- Quellen- und Literaturverzeichnis -- Abbildungsverzeichnis -- Orts- und Personenregister Front Cover -- Impressum -- Inhalt -- Vorwort -- Prolog: Die zweite Schöpfung -- 1. Kapitel: Der Octopus -- 1.I. Rockefellers ""Standard Oil"" -- 1.II. Corporate City: Wie New York sein Verkehrssystem modernisierte -- 1.III. Trustbuster und Muckraker -- 1.IV. When Law Goes Pop: Die Geburt des Konzerns aus dem Geist des Cartoons -- 1.V. Schlangen, Kraken, Spinnen: Die Einheit verbundener Unternehmen avant la lettre -- 2. Kapitel: Der Bastard -- 2.I. Die unnahbare Schöne: Corporate imagery im 19. und frühen 20. Jh. -- 2.II. Familienidylle: Verbundene Unternehmen als tugendhafte Gemeinschaft


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Le miroir et la scène : ce que peut la représentation politique
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ISBN: 2021182169 Year: 2016 Publisher: Paris : Le Seuil,

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Le miroir et la scène : ce que peut la représentation politique
Author:
ISSN: 0993684X ISBN: 9782021182132 2021182134 Year: 2016 Publisher: Paris : Seuil,

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La politique, dit-on, serait en crise du fait de l inadéquation de nos représentants à la réalité qu ils sont censés représenter : la fameuse «coupure» entre le peuple et ses élites témoignerait au premier chef de ces troubles dans la représentation.Myriam Revault d Allonnes prend, en philosophe, le contre-pied d une approche de la « représentation » qui, dit-elle, réduit à tort cette notion à sa dimension juridico-politique.Revenant aux sources de la « représentation » (arts visuels, théâtre), puisant aux deux grands paradigmes de la mimesis, la peinture et le théâtre, en compagnie de Platon et d Aristote, cet essai interroge au travers de l élaboration de la notion de « représentation politique » (Hobbes, qui mobilise la métaphore théâtrale), de sa critique radicale (Rousseau, qui récuse la représentation et dénonce le simulacre du théâtre au nom de la « transparence ») et jusqu aux débats actuels sur la supposée « crise de la représentation » la question de l exercice de la souveraineté.Au terme de l exploration, surprise : il apparaît que le lien représentatif moderne est fondamentalement lien de séparation. Et que c est une illusion de penser que la représentation est susceptible de « figurer » de manière adéquate la réalité.Mais alors, que reste-t-il aux citoyens pour donner corps à la souveraineté politique ? La délibération, la discussion, la contestation, répond l auteur, toutes modalités d action non électives qui se donnent à voir et ne s exercent que dans la non-coïncidence à soi. Alors s ouvrent de nouvelles et riches perspectives à la représentation dans l espace du politique, mais une représentation placée dès lors sous le signe de la re-configuration et non celui de l impossible figuration.


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L'architecture dans le cinéma : le story-board

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Depuis ses débuts, le cinéma s’inspire de l’architecture. Le réalisateur pense son film comme l’architecte pense son architecture. En effet, de grands cinéastes, comme Sergei M. Eisenstein, conçoivent leurs films et la construction de leurs mises en scène comme s’ils concevaient un projet d’architecture. Ce dernier définit l’architecture comme « ancêtre de cinéma en tant qu’elle est un art spatial appréhensible dans le temps ». Ces cinéastes ayant, par leur étude, été sensibilisés à l’architecture connaissent et maitrisent bien la complexité qui nait entre l’association de l’architecture et du film. Ce rapport de complexité se révèle clairement dans les travaux célèbres des premiers maîtres cinéastes. L’univers du film « Métropolis », ainsi que l’escalier spectaculaire dans le film « Le Cuirassé Potemkine », combinent volontairement le côté émotionnel de la mise en scène cinématographique et l’effet impressionnant de l’architecture. De manière générale, les rapports établis entre le cinéma et l’architecture ne concernent que l’architecture dans le film et la manière dont les cinéastes l’utilisent et la manipulent afin qu’elle soit le support des atmosphères voulues. Il est rare de trouver des documents qui s’intéressent au rapport inverse, celui où l’architecture serait influencée par le cinéma. Nous allons ici essayer de mettre en lumière ce rapport qui, peut-être peu exprimé, existe et qui a fait l’objet de travaux architecturaux que nous exprimerons par la suite. Plus spécifique que l’étude du cinéma en lui-même, ce mémoire s’intéressera au film en tant qu’agencement linéaire de plans et de séquences qu’illustre le story-board et a son rapport à l’architecture, son influence sur sa conception.


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The mechanical mind : a philosophical introduction to minds, machines and mental representation
Author:
ISBN: 9781138858350 9781138858329 Year: 2016 Publisher: London ; New York : Routledge, Taylor & Francis Group,

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After the mass party : continuity and change in political parties and representation in Norway
Authors: --- ---
ISBN: 1498516556 Year: 2016 Publisher: Lanham, Maryland : Lexington Books,

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This book shows that the decline of parties as membership organizations does not necessarily mean that parties have decayed as channels for representation in democracies. Possible explanations can be found in party competition for votes and in other aspects of party organizations.


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Ontologie et représentation
Author:
ISBN: 9782343097954 234309795X Year: 2016 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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L'ontologie, qui dépouille le monde de ses accidents pour viser le noyau de l'être pur, produit une critique de la représentation. Certaine idéologie de l'image, qui met entre parenthèses l'image comme telle au profit de ce qu'elle évoque, penche aussi vers ce dépouillement. Des deux côtés, l'être et l'image, la critique de la représentation produit divers effets pratiques et intellectuels. L'examen en miroir de l'étrange théâtre des signes où l'être entre nu en scène, et où l'image ne paraîtrait que pour se fondre dans le décor, met en évidence le paradoxe d'un discours qui énonce son propre déni.


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L'imaginaire du volcan

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Quelle force naturelle pouvait, mieux que le volcan, devenir la métaphore vive de l'enthousiasme poétique ? Auteur du paysage qu'il remodèle après l'avoir détruit, sculpteur de laves autant qu'objet pittoresque, le volcan est dans la littérature un actant essentiel, un relais de l'auteur, comme le montre ce voyage dans la mémoire des représentations volcaniques.


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Dossier : Phantasia
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2713226007 2713220173 Year: 2016 Publisher: Paris-Athènes : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

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Dossier : Ce numéro comprend un dossier consacré aux significations du terme phantasia chez les Grecs. Il est constitué de cinq contributions qui mettent l’accent sur : la notion de « venir à la lumière, apparaître » ; l’invisible et le « double » dans la culture classique ; la vérité des images (selon Épicure) ; le sens de l’enargeia ; la phantasia dans les écrits intertestamentaires. Varia : Le volume comporte également huit autres contributions qui explorent : la figure de Pénélope ; les récits sur les rapts de jeunes filles ; les armes d’Achilles ; la perception visuelle chez Empédocle ; la monnaie spartiate ; le sens des termes archaios et palaios ; la sexualité et le genre ; la polarité nietzschéenne entre Apollon et Dionysos et sa perception par les modernes.


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La présence : discours et voix, image et représentation
Authors: --- ---
ISSN: 03989992 ISBN: 9782753548756 2753548757 2753591520 Year: 2016 Volume: 121 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

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La question de la présence est abordée ici dans une perspective immanente, dans le cadre de pratiques et de pensées, à la fois littéraires et artistiques. Processus ou qualité à la fois complexe et dynamique, en elle se conjuguent, en tension, des enjeux littéraires et esthétiques cruciaux, souvent de nature transmédiale, mais aussi éthiques, psychologiques, linguistiques, culturels, historiques voire politiques. Le volume insiste sur le fait que la notion de "présence" se construit en relation dialectique avec celles de "représentation" (traditionnellement liée à une "interprétation"), d'"absence" (voire d'"abstraction") et de "virtualité". Il s'agit d'étudier ainsi les modalités et usages de la "présence", dans les différents domaines des littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du spectacle), en mettant l'accent sur les effets d'intermédialité, d'hybridation et croisement générique et de correspondance esthétique et éthique. Dans leur hétérogénéité historique, générique et culturelle, apparaissent des objets, textuels/artistiques, relevant de ce que l'on pourrait appeler " pratiques et pensées de la présence ".

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