Narrow your search

Library

ULB (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)

ULiège (1)

UMons (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2017 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Comment changent les formations d'enseignants ? : recherches et pratiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782807308589 2807308589 Year: 2017 Volume: *126 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une étude des transformations et de l'évolution des programmes de formation des enseignants, à partir d'exemples de différents pays. Les contributions soulignent les variables qui influent sur les trajectoires des formations et structurent leur analyse en quatre points : le contexte d'exercice, les demandes sociales, les acteurs de la formation et les mécanismes de changement. ©Electre 2017


Book
Comment changent les formations d'enseignants ? : Recherches et pratiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 2807327923 Year: 2017 Publisher: Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet, 7 B-1348) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l'enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ? Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d'une façon ou d'une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L'ensemble des contributions permet d'apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations?; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l'orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs. Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by