Narrow your search

Library

ULiège (6)

UCLouvain (3)

ULB (3)

IACSSO - CIAOSN (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UNamur (1)


Resource type

dissertation (6)

book (4)


Language

French (10)


Year
From To Submit

2017 (10)

Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
L'attachement, de la dépendance à l'autonomie : illustrations pratiques
Authors: --- ---
ISSN: 19513089 ISBN: 9782749254326 2749254329 Year: 2017 Publisher: Toulouse : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une étude des enjeux des relations interpersonnelles et de la place des adultes dans le développement de l'enfant à travers le concept d'attachement, théorisé dans les années 1950 par John Bowlby. L'ouvrage explore les évolutions de cette théorie et analyse des problématiques contemporaines comme les difficultés d'apprentissage ou les situations de séparation parentale.


Dissertation
Existe-t-il un lien entre l'attachement de l'enfant et la perception que la maman a de l'attachement de son enfant ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’attachement de l’enfant peut être appréhendé au moyen d’une multitude d’instruments. La Situation étrange, dont l’utilité a été confirmée dans plusieurs domaines, est l’un des plus connu et utilisé, encore aujourd’hui. Cependant, cet instrument ne peut être administré rapidement et exige une formation intensive. Afin de pallier au manque d’outils rapide, facile et fiable pour évaluer l’attachement, des chercheurs ont créé un questionnaire, à compléter par les parents, qui permet de déterminer la perception, de la maman, de l’attachement insécure chez son enfant âgé de 2 à 5 ans. Il s’agit de l’Attachment Insecurity Screening Inventory (AISI). La version anglophone de cet instrument a déjà été validée par d’autres recherches. Une étude internationale a ainsi été mise sur pied afin de valider la version francophone de cet outil de dépistage de l’attachement insécure chez les enfants d’âge préscolaire. Lors d’une première étude, l’AISI a été complété par 18 mamans d’enfants âgés de 2 à 5 ans. L’objectif principal de cette recherche est l’analyse de la concordance entre les résultats de l’AISI, de la Procédure de séparation-réunion et des Histoires à compléter. Ces deux derniers instruments évaluent, respectivement les comportements et les représentations d’attachement de l’enfant. L’AISI a également été complété par 132 mamans, lors d’une seconde étude en ligne, et a été mis en perspective avec un instrument, la version francophone du Maternal Postnatal Attachement Questionnaire, qui évalue l’attachement émotionnel de la maman. En ce qui concerne notre première étude, nos résultats indiquent que la perception, de la maman, de l’attachement de son enfant est indépendante de l’évaluation, par un observateur externe, des comportements d’attachement de l’enfant. Nous pouvons également avancer que seule la dimension de l’évitement de l’AISI nous permet de relier cet instrument avec les représentations de l’attachement de l’enfant. La seconde étude, nous a permis d’observer que la perception de l’attachement de son enfant influence, de façon partielle, l’attachement émotionnel de la maman. La faible concordance entre les instruments utilisés nous amène à penser que ceux-ci évaluent des aspects différents de l’attachement et sont, par conséquent, complémentaires.


Dissertation
L'attachement dans la dynamique de la violence conjugale
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présente étude porte sur les comportements d'attachement au sein des relations conjugales dans lesquelles le ou les conjoints font usage de violence verbale et/ou physique. Celle-ci a pour objectif d'analyser la violence conjugale à la lumière de la théorie de l'attachement en adoptant une approche dyadique. En d'autres termes, il s'agit d'évaluer l'attachement des conjoints interagissant de manière violente dans leur relation. Après avoir passé en revue la littérature, trois hypothèses ont été émise. Pour ce faire, un entretien semi-structuré ainsi que deux questionnaires ont été administré à chacun des participants. Le premier questionnaire étant relatif à l'attachement amoureux et le second à la résolutions de conflits (CTS2). Trois couples ont participé à cette recherche, sur une base volontaire. Deux d'entre eux ont été contacté via le Service de Prévention des Violences Intrafamiliales. Le troisième couple a quant à lui été contacté directement, sans passer par un service de prise en charge.


Dissertation
Conflictualité conjugale et sécurité d'attachement de l'enfant : Exploration, d'une part, du lien entre ces deux notions et, d'autre part, de la coparentalité en tant que médiateur de ce lien
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude investigue le lien entre le confit conjugal et l'attachement de l'enfant en se demandant si l'utilisation de tactiques de gestion de conflits de type "agression psychologique" est liée à un attachement plus insecure chez l'enfant âgé de 1 à 5 ans. La relation coparentale, et plus spécifiquement la tendance des parents à se soutenir ou à se mettre des bâtons dans les roues en ce qui concerne l'éducation de l'enfant, est évaluée en tant que médiateur du lien entre le conflit parental et l'attachement de l'enfant. Les résultats indiquent que le conflit conjugal est effectivement corrélé significativement à l'insécurité de l'attachement de l'enfant et que notre mesure de la coparentalité constitue un médiateur dans ce lien. Au vu de ces résultats, il importe que la relation coparentale soit prise en considération lors d'interventions familiales dans lesquelles de l'hostilité au sein du couple parental est présente.


Book
Transitions dans la petite enfance : recherches en Europe et au Québec
Authors: ---
ISBN: 9782807602694 280760269X 280760269X Year: 2017 Volume: 3 Publisher: Bruxelles : PIE-Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recueil de contributions issues d'un colloque de 2015 à Paris mettant en avant la diversité des espaces-temps et la pluralité des contextes nationaux quant aux transitions préscolaires : milieux familiaux, familles-structures collectives, lieux institutionnels. Les auteurs insistent sur l'importance pour l'enfant que parents et professionnels pensent les transitions au quotidien.


Book
Vivre en famille d'accueil : à qui s'attacher ?
Author:
ISBN: 9782410006865 Year: 2017 Publisher: Paris : Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une étude sur les enfants en famille d'accueil. L'auteure analyse comment les jeunes doivent passer de leur vraie famille à celle qui les accueille et comment ils réussissent à s'adapter à ces changements, à s'intégrer dans leur nouveau foyer et à s'attacher aux différentes personnes qu'ils côtoient.


Dissertation
Attachement en milieu scolaire. La qualité de la relation entre l'enseignant et l'enfant d'âge scolaire : cette relation influence-t-elle le comportement externalisé ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enfants peuvent avoir de multiples figures d’attachement. Certains auteurs ont conceptualisé une qualité de relation entre les enfants et leurs enseignants (Pianta et al., 1995). En effet, les enfants ont une propension biologique innée à s’attacher aux adultes qui passent du temps avec eux et qui les soignent. Ainsi, ils peuvent chercher à former des relations d'attachement avec leurs enseignants (Bergin & Bergin, 2009). Il est généralement admis qu'une relation positive avec un enseignant peut fonctionner comme un atout de développement pour les enfants. Les élèves qui ont des relations plus étroites avec leurs enseignants ont tendance à avoir de meilleurs résultats scolaires, moins de comportements externalisés et de meilleures compétences sociales (Baker et al, 2008). La présente étude vise à explorer la relation entre les enseignants et les élèves d’âge scolaire, ainsi que l’influence de cette relation sur le comportement de l’enfant. Le but de cette recherche est de déterminer le rôle de la qualité de la relation enseignant-enfant sur le comportement externalisé. Cette recherche permettra une meilleure compréhension de la présence ou non de comportements externalisés dans le contexte scolaire. Notre recherche est composée de la récolte de données obtenues grâce à trois questionnaires. Deux questionnaires ont été remplis par l'enseignant(e). Le ‘‘Student–Teacher Relationship Scale’’ (STRS) de Pianta (2001), qui évalue la relation enseignant-élève et le ‘‘Strengths and Difficulties Questionnaire’’ (SDQ) de Goodman (1997), qui mesure le comportement de l’enfant. Le troisième questionnaire a été complété par l'enfant. Le ‘‘Child Appraisal of Relationships with Teacher Scale’’ (CARTS) de Vervoort et al. (2014) qui évalue la perception que l'élève a de sa relation avec son enseignant. Nos résultats permettent de répondre par l’affirmative à notre question de recherche, mais est à nuancer. La relation enseignant-élève est en lien avec les comportements externalisés de l’enfant à l’école, mais uniquement en ce qui concerne la notion de conflit. En effet, les enfants présentant des comportements externalisés montrent une dimension conflictuelle majeure dans la relation avec leur enseignant.


Dissertation
L'attachement et les comportements externalisés : La qualité de la relation avec l'enseignant ainsi que l'attachement parental sont-ils des variables influençant l'apparition de comportements externalisés chez l'enfant d'âge préscolaire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sujet de ce mémoire est l’attachement et les comportements externalisés. Cette recherche permettra une meilleure compréhension de la présence ou non de comportements externalisés dans le contexte familial et scolaire. Elle a été conçue en collaboration avec le projet SOLEM, menée par l’Unité de Logopédie de l’Université de Liège dans le but d’expliquer les difficultés de bien-être objectivées par SOLEM. Les enfants peuvent avoir de multiples figures d’attachement. Certains auteurs ont conceptualisé une qualité de relation entre les enfants et leurs enseignants (Pianta et al., 1995). Cette relation serait liée au pattern d’attachement avec les parents (Goosens & Ijzendoorn, 1990 ; Sabol & Pianta, 2012). De plus, la présence de troubles du comportement externalisés (comportement agressifs, antisociaux, d’opposition) chez l’enfant est prédite par une série de facteurs. Il apparait qu’un attachement parental désorganisé est une variable qui affecte la présence de comportements externalisés (Stiévenart & Charlier, 2012). Par contre, une grande proximité entre l’enfant et son enseignant serait une variable modératrice des comportements agressifs (Buyse et al., 2009). Notre question de recherche est : la qualité de la relation avec l’enseignant ainsi que l’attachement parental sont-ils des variables influençant l’apparition de comportements externalisés? Quatre questionnaires ont été administrés. Pour les parents, il s’agissait du Child Behavior Checklist (CBCL) en forme courte (Achenbach, 2001) et de l’Attachment Insecurity Screening Inventory (Wissink et al., 2015). Les enseignants ont complété le CBCL forme courte (ibid) et l’échelle de la relation enseignant-élève (Pianta, 2001). Nos résultats mettent en évidence d’une part, un lien entre la dimension de conflit avec les comportements externalisés en milieu scolaire et, d’autre part, un lien entre l’attachement parental désorganisé et l’attachement parental évitant avec les comportements externalisés en milieu familial. Il n’y a que la dimension de proximité dans la relation enseignant-élève qui varie en fonction des difficultés de bien-être objectivées par SOLEM. De futures recherches sont nécessaires pour expliquer ces difficultés de bien-être et pour pallier aux biais méthodologiques.


Dissertation
Les Troubles de l'Attachement : Synthèse critique de la littérature. L'échec de l'émergence de la crainte de l'étranger chez les enfants âgés de 6-7 à 24 mois comme facteur de risque et période sensible au développement du trouble de désinhibition du contact social (TDCS)
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce mémoire de type synthèse critique et approfondie de la littérature, nous examinerons la question des troubles de l’attachement, concept suscitant encore de nombreuses questions à l’heure actuelle malgré une réalité clinique bien réelle et non récente. Les troubles de l’attachement concernent principalement les enfants maltraités et (post-)institutionnalisés et ils ont de nombreux impacts négatifs sur le fonctionnement actuel et à long terme de ces enfants, incluant notamment des difficultés de comportement, de régulation émotionnelle, de relations sociales, d’apprentissages, etc. (Zephyr et al., 2015). L’objectif poursuivi dans ce mémoire est d’obtenir une vision plus claire de ce que sont les troubles de l’attachement et des implications cliniques qu’ils entraînent. L’accent sera mis sur les facteurs de risque et les facteurs de protection, de manière à promouvoir la prévention et l’intervention précoce pour garantir un meilleur avenir aux enfants se trouvant dans une trajectoire à risque élevé au niveau de la santé mentale (ibid.). Notre question de recherche examinera l’échec de l’émergence de la crainte de l’étranger chez les enfants âgés de 6-7 à 24 mois comme facteur de risque et période sensible au développement du trouble de désinhibition du contact social (TDCS). Le choix de se pencher sur le TDCS plutôt que sur le trouble réactionnel de l’attachement (TRA) est motivé par plusieurs raisons : les enfants avec un TDCS bénéficient d’un moins bon pronostic (Zeanah & Gleason, 2015) ; ils seraient deux fois plus nombreux que les enfants avec un TRA (dans des populations d’enfants maltraités ou institutionnalisés) (American Psychiatric Association [APA], 2014) ; il y a plus d’études traitant du TDCS que du TRA (Zephyr et al., 2015) ; et enfin, il existerait une période sensible au développement du TDCS, ce qui n’a pas été démontré dans le cas du TRA (Lyons-Ruth, 2015). A la suite de ce travail, nous espérons donc pouvoir sensibiliser les chercheurs et les cliniciens à la nécessité de poursuivre les démarches scientifiques et cliniques afin de mieux saisir la complexité des troubles de l’attachement (ibid.). Nous leur proposerons également des perspectives de recherche future.


Book
Psychothérapie de Dieu
Author:
ISBN: 9782738138873 273813887X Year: 2017 Publisher: Paris Odile Jacob

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Aujourd'hui, sur la planète, 7 milliards d'êtres humains entrent plusieurs fois par jour en relation avec un Dieu qui les aide. Ils sont mus par le désir d'offrir à Dieu et aux autres humains leur temps, leurs biens, leur travail et parfois leur corps pour éprouver le bonheur de donner du bonheur. Méditer, trouver son chemin de vie personnel, éprouver la joie de se sentir vivant parmi ceux qu'on aime - la spiritualité élargit la fraternité à tous les croyants du monde. La psychothérapie de Dieu nous aide à affronter les souffrances de l'existence et à mieux profiter du simple bonheur d'être. Il y a certainement une explication psychologique à cette grâce. Ce livre est le résultat de cette quête". B. C. Un merveilleux texte, lumineux, tendre et original sur le rôle majeur que joue l'attachement dans le sentiment religieux. Un immense sujet, un très grand livre.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by