Narrow your search

Library

UCLouvain (2)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2017 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Analyse d'une alternative à l'hospitalisation, le projet d'hospitalisation à domicile de la CUSL : le point de vue des professionnels de la première ligne de soins sur la collaboration interprofessionnelle
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'HAD est une alternative à l'hospitalisation classique consistant en des soins qui dans d'autres conditions serait effectuée en milieu hospitalier. Par l'analyse de l'impact de l'organisation de l'HAD de St-Luc sur la pratique des professionnels de première ligne, notre objectif est d'explorer la collaboration entre les deux entités du point de vue des acteurs de la première ligne de soins impliqués dans le projet La zone de soins privilégiée est Bruxelles. Nous nous demandons comment ils perçoivent ce mode de fonctionnement, quels changements le projet HAD va-t-il apportés à leur mode de travail? Quelles sont les difficultés rencontrées. ? Pour ce faire, la méthodologie qualitative de type « phénoménologie » a été privilégiée. Avec des entretiens semi-directifs auprès d'un échantillon sélectionné selon des critères d'inclusion précis : la représentativité de la profession et le nombre d'HAD effectué. L'échantillon était composé de trois médecins, quatre coordinatrices de soins (la moitié travaillant avec des infirmières indépendantes et l'autre avec des salariées), et quatre infirmières à domicile (la moitié indépendante et l'autre salariée). L'analyse des données a privilégié des catégories d'analyse .par thématique. Les thèmes provenaient de la littérature. L'étude a montré que la structure organisationnelle de l'HAD avait une influence importante sur le travail des acteurs. En général, les difficultés rencontrées sont de l'ordre de la lourdeur administrative et pratique, une déficience au niveau de la communication, de la transmission d'informations et de l'organisation des sorties hospitalières ; et un manque de reconnaissance de l'expertise de certains professionnels. Les résultats obtenus à la fin de cette étude ont surtout montré qu'il existait un écart entre les recommandations décrites dans les conventions du projet et la pratique sur le terrain. Le domicile comporte des spécificités que l'hôpital a encore du mal à percevoir. Il existe des problématiques quant à l'accessibilité à l'information, le respect de la confidentialité des données privées. Néanmoins, ce projet est positivement perçu par tous ; et tous ont la volonté d'améliorer cette collaboration. À cet effet, des pistes de solutions ont été suggérées : élaboration d'une équipe HAD à l'hôpital, mise en place d'un numéro unique, création des check-lists.


Book
La variation du prix d'hébergement en MR/MRS : étude exploratoire
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons constaté que le prix d’hébergement en MR7MRS en Région Wallonne variait énormément d’un établissement à un autre et avons voulu en comprendre les raisons. Avec la demande grand issante de places en MR/MRS et le secteur régulé par le gouvernement, il n’est pas surprenant d'imaginer une pression permanente des prix à la hausse due à des facteurs intrinsèques mais également liée à l 'évolution du coût de la vie. Afin de valider cette hypothèse, nous avons procédé à des analyses quantitatives déterminant l’influence des variables sur le prix. Méthodes Après un état des lieux du secteur des MR/MRS et de leurs sources de revenu, nous avons émis des hypothèses à valider. Notre procédure d'évaluation de ces hypothèses a suivi des méthodologies statistiques traditionnelles, en utilisant le logiciel SPSS. Notre échantillon sera défini sur base de la liste des MR/MRS en Région Wallonne. Nous avons utilisé des régressions linéaires qui ont permis de manière objective de déceler un éventuel lien de causalité et une certaine significativité d'une variation du prix en fonction de nos variables indépendantes. Une fois nos hypothèses analysées, et pour confirmer celles-ci, nous avons fait une régression linéaire multiple avec toutes nos variables indépendantes et avons sélectionné les variables les plus pertinentes afin d'arriver à un modèle de régression linéaire réduit. Résultats Nos hypothèses émises montrent que les prix pour une chambre à un lit varient en fonction de certains services offerts, de la vétusté du bâtiment, de la superficie de la chambre et du revenu médian par habitant de la commune. Su ite à notre modèle de régression linéaire réduit, nous pouvons affirmer que plus de la moitié ( 8 %) de la variation du prix d'hébergement en MR/MRS peut être expliqué par le revenu médian par habitant de la commune, par la taille de l 'institution (nombre de lits), par le « standing » des M R/MRS, par un coin sanitaire complet dans la chambre et par un supplément TV. En conclusion, nous n’avons pas pu démontrer que les prix pratiqués en MR/MRS sont, actuellement, sous pression. Qu'en sera-t- il dans les prochaines années ? Le « papy-boom » prévu à l’horizon 2020 risquera-t-il d'engendrer une pression des prix en augmentant la moyenne des prix en vigueur ? Les acteurs du système de santé réagissent et ils ont, récemment, instauré un nouveau « plan papy-boom », à savoir une politique de contrôle du secteur des MR/MRS.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by