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This volume re-evaluates theories of genre and spectatorship in light of a critic-defined tendency in recent art cinema, coined ‘extreme cinema’. In Genre Trouble and Extreme Cinema, Bordun argues that the films of Mexican director Carlos Reygadas and French director Catherine Breillat expand generic classifications. Bordun contends that their films make it apparent that genre is not established prior to the viewing of a work but is recollected and assembled by spectators in ways that matter for them in both personal and experiential terms. The author deploys contemporary film theories on the senses, both phenomenological and affect theory, and partakes in close readings of the films’ forms and narratives. The book thus adds to the present literature on extreme cinema and film theory, yet sets itself apart by fully deploying genre theory alongside the methodological and stylistic approaches of Stanley Cavell, Vivian Sobchack, Laura U. Marks, and Eugenie Brinkema.
Identité sexuelle --- Au cinéma. --- Reygadas, Carlos --- Breillat, Catherine
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S'appuyant sur l'analyse de la littérature psychanalytique et sur les expériences de thérapeutes et de patients, l'auteure dénonce les limites de l'écoute clinique par l'impact des normes sociales en terme de sexualité. Elle souligne les risques cliniques d'un discours conservateur sur les patients en sexothérapie et propose d'équilibrer les différentes théories du sexuel et la subjectivité.
Sex (Psychology) --- Gender identity --- Psychoanalysis --- Sexualité (Psychologie) --- Identité sexuelle --- Psychanalyse
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The phrase 'LGBT community' is often used by policy-makers, service providers, and lesbian, gay, bisexual and trans (LGBT) people themselves, but what does it mean? What understandings and experiences does that term suggest, and ignore? Based on a UK-wide study funded by the Arts and Humanities Research Council, this book explores these questions from the perspectives of over 600 research participants. Examining ideas about community 'ownership'; 'difference' and diversity; relational practices within and beyond physical spaces; imagined communities and belongings; the importance of 'ritual' spaces and symbols, and consequences for wellbeing, the book foregrounds the lived experience of LGBT people to offer a broad analysis of commonalities and divergences in relation to LGBT identities. Drawing on an interdisciplinary perspective grounded in international social science research, the book will appeal to students and scholars with interests in sexual and/or gender identities in the fields of community studies, cultural studies, gender studies, geography, leisure studies, politics, psychology, sexuality studies, social policy, social work, socio-legal studies, and sociology. The book also offers implications for practice, suitable for policy-maker, practitioner, and activist audiences, as well as those with a more personal interest.
Minorités sexuelles --- Sexual minorities --- Sexual minority community --- Identité sexuelle --- Transgenres. --- Orientation sexuelle --- Conditions sociales. --- Identité collective. --- Social conditions. --- Aspect social. --- Minorités sexuelles --- Identité sexuelle --- Identité collective.
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"Le XXIe siècle a débuté, dans bon nombre de pays, avec des progrès législatifs conséquents pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes (LGBTI). Le mariage pour tous, l'ouverture à l'adoption pour les couples de même sexe, des lois réprimant les discriminations liées aux identités de genre et aux orientations sexuelles… autant de dispositions qui s'appliquent dans de nombreux pays de l'hémisphère Nord et quelques pays du Sud, même si quelques-uns, ici ou là, y voient encore une perversion de l'Occident et considèrent toujours les personnes lgbti comme de dangereux délinquants, des malades chroniques, des pécheurs sans remords. Les jeunes " sont " le monde d'aujourd'hui et, à ce titre, le façonnent. Les jeunes lgbti sont donc une partie de ce monde et de ses artisans. Mais ils investissent également d'autres mondes, à la marge, plus ouverts à leurs identités. Ils investissent des " lieux autres ", réels et imaginaires, où ils peuvent enfin exister, être reconnus et, lorsqu'ils ont été symboliquement mis à mort, renaître. Il peut y avoir des passages d'un monde à l'autre, mais il peut aussi y avoir des frontières infranchissables, des murs de la honte. Le risque, c'est que ces deux mondes soient tellement étrangers l'un à l'autre et deviennent tellement inconciliables qu'aucun échange ni aucun partage ne puisse advenir. Cette enquête auprès des jeunes lgbti plaide pour un métissage des cultures, pour une ode à la diversité, pour une attention distinctive à toutes les existences."--From publisher's website.
Sexual minority youth. --- Gender identity. --- Sexual orientation. --- Jeunes de minorités sexuelles. --- Identité sexuelle. --- Orientation sexuelle.
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Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de GENERATIO, programme quinquennal de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine qui étudie la construction des jeunes générations en Europe du XIXe siècle à nos jours. Il fait suite à un premier volume portant sur les livres pour enfants publiés en France depuis 1945.Il s’agit ici d’interroger les représentations du genre à travers un éventail de contributions consacrées aux livres pour la jeunesse dans différents pays d’Europe depuis deux siècles. Cette contextualisation élargie invite à considérer la dimension paradoxale d’une littérature qui ambitionne d’abolir les frontières – de la "république de l’enfance" de Paul Hazard à IBBY – alors même que les contextes nationaux conditionnent fortement la production et la réception des livres, partant les représentations du masculin et du féminin.L’organisation de l’ouvrage ne se fonde ni sur une chronologie ni sur une répartition géographique, mais s’articule autour de trois axes pour aborder la question du genre : la mise en valeur du féminin, le poids des contextes, les phénomènes de sérialité. Il s’agit soit de porter un regard rétrospectif sur une production ancienne, parfois enfouie, et de la revisiter à la lumière des travaux récents sur le genre, soit de considérer les livres publiés aujourd’hui et le miroir qu’ils tendent au jeune lecteur. Qui sont les héros emblématiques : garçons et/ou filles ? Que disent-ils des sociétés dans lesquelles ils s’inscrivent, de leur vision de l’enfance et de la construction d’une jeunesse ?
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Le harcèlement sexuel dans les lieux publics, ou stranger harassment, peut être défini comme une intrusion indésirable dans l'espace physique, émotionnel d'une personne de la part d'un individu qui lui est inconnu (Bowman, 1993). Bien qu'il soit extrêmement répandu et malgré ses effets délétères sur la perception de sécurité, la peur du viol, l'estime de soi ou encore l'anxiété, il existe à l'heure actuelle peu d'études sur ce thème. Le présent mémoire a pour objectif d'apporter des éléments de compréhension quant à la prévalence de ce phénomène, ses différentes modalités d'expressions et ses conséquences éventuelles sur la qualité de vie. Certains facteurs de risque et de protection pourraient être mis en évidence. Enfin, nous aborderons la tolérance au harcèlement sexuel au travers de l'influence du sexe, de l'adhésion aux identités et stéréotypes de genre et des expériences de stranger harassment. Les éléments issus de perspectives sociales, culturelles, cognitives, développementales, féministes mais aussi criminologiques et psychologiques permettront d’enrichir de la compréhension du harcèlement sexuel, du stranger harassment et des dynamiques qui sous-tendent ces phénomènes.
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Gender identity --- Sex role --- Personality and situation --- Names, Personal --- Social change --- Identité sexuelle --- Rôle selon le sexe --- Personnalité et situation --- Prénoms --- Changement social --- Identité sexuelle --- Rôle selon le sexe --- Personnalité et situation --- Prénoms
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This volume focuses on intersections of race, class, gender, and nation in the formation of the fin-de-siècle Spanish and Spanish colonial subject. Despite the wealth of research produced on gender, social class, race, and national identity few studies have focused on how these categories interacted, frequently operating simultaneously to reveal contexts in which dominated groups were dominating and vice versa. Such revelations call into question metanarratives about the exploitation of one group by another and bring to light interlocking systems of identity formation, and consequently oppression, that are difficult to disentangle. The authors included here study this dynamic in a variety of genres and venues, namely the essay, the novel, the short story, theater, and zarzuelas. These essays cover canonical authors such as Benito Pérez Galdós and Emilia Pardo Bazán, and understudied female authors such as Rosario de Acuña and Belén Sárraga. The authors included here study this dynamic in a variety of genres and venues, namely the essay, the novel, the short story, theater, and zarzuelas. The volume builds on recent scholarship on race, class, gender, and nation by focusing specifically on the intersections of these categories, and by studying this dynamic in popular culture, visual culture, and in the works of both canonical and lesser-known authors.
Littérature espagnole --- Littérature et société --- Identité sexuelle --- Race --- Caractère national espagnol --- Histoire et critique. --- Histoire --- Dans la littérature.
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Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons... On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre "naturel", entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe.
Gender identity --- Sex role --- Sex differences --- Rôle selon le sexe --- Identité sexuelle --- Études sur le genre --- Égalité des sexes --- Stéréotype (psychologie) --- Sexualité (psychologie) --- Stereotypes (Social psychology) --- Equality --- Sex role. --- Gender identity. --- Identité sexuelle. --- Rôle selon le sexe. --- Études sur le genre. --- Égalité des sexes. --- Sex (Psychology) --- Rôle selon le sexe. --- Identité sexuelle. --- Études sur le genre. --- Égalité des sexes. --- Stéréotype (psychologie) --- Sexualité (psychologie)
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Geschlechtergerecht schreiben wie macht man das? Veile Institutionen und Firmen mussen gendern, aber es entstehen sperrige Texte, die niemanden ansprechen. Wir zeignen Ihnen, welche Fragen Sie vor dem Schreiben klaren mussen, welche sprachlichen Mittel es fur das Gendern gibt und wie Sie den Text geschlechtergerecht un gut lesbar formulieren. Mit einem Exkurs zur Geschichte und Funktion des Gernderns.
Orthography --- Stilistics --- German language --- Linguistique --- Allemand (langue) --- Identité sexuelle --- Féminisme. --- Genre (linguistique) --- Féminisme. --- Schreiben. --- Gleichberechtigung. --- Sprachstil. --- Feministische Linguistik. --- Gender Mainstreaming.
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