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La quatrième de couverture indique : "Nous avons découvert un "autre" que nous n'imaginions pas : le jihadiste. Nous sommes stupéfiés de voir surgir des "barbares" d'un nouveau type, vivant et pensant dans un tout autre monde culturel que le nôtre, et fermement décidés à le soumettre ou à le détruire. Mais comment expliquer la séduction que ces fantatiques exercent ? Pourquoi font-ils des prosélytes ? Notre culture laïcisée nous fais sous-estimer la force des croyances religieuses qui animent les jihadistes. L'islamisme radical représente la dernière des idéologies légitimant l'usage de la violence absolue contre les ennemis que ses adeptes désignent : mécréants ou infidèles. L'utopisme révolutionnaire s'est réfugié dans l'islamisme jihadiste, qui nous a déclaré la guerre. "Nous", c'est-à-dire non seulement les Occidentaux vivant dans des sociétés démocratiques, mais tous les humains décidés à défendre leurs libertés. Pierre-André Taguieff appelle à reconnaître ce fondamentalisme islamisque guerrier comme le nouvel ennemi. Il retrace l'histoire de la doctrine du jihad jusqu'à ses réinterprétations, au XXè siècle, par les principaux théoriciens de l'islamisme. Il analyse enfin les usages du terme "islamophobie", instrumentalisé par certains pour mobiliser les musulmans et les pousser à l'auto-ségrégation, voire à l'engagement jihadiste. L'islamisme jihadiste incarne une paradoxale révolution réactionnaire porteuse d'un projet impérialiste. Contre cet ennemi imprévu, le combat intellectuel et plus largement culturel est l'affaire de tous, musulmans anti-jihadistes compris. [...]"
Islamisme --- Intégrisme --- Djihadistes --- Terrorism --- Jihad --- Islamic fundamentalism --- Islam and politics --- Religious aspects --- Islam --- Terrorism - Religious aspects - Islam --- Islamic fundamentalism - France --- Islam and politics - France
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"L'islam constitue aujourd'hui un objet conflictuel dans le champ politique français. Il serait vecteur de repli sur soi ou l'objet d'instrumentalisations politiques. Pourtant, à distance des discours globalisants présents dans l'espace public et médiatique, ce livre entend démontrer que cette religion peut constituer une ressource dans la mobilisation d'acteurs que tout prédisposait à l'apathie, dans un contexte où la laïcité contraint les formes d'engagement s'appuyant sur l'expérience religieuse. Il vise tout particulièrement à défaire les analyses qui feraient agir la "communauté musulmane" comme un seul et même groupe social homogène. En suivant les acteurs au plus près dans différents quartiers populaires, ce livre restitue les contraintes très fortes qui pèsent sur l'action collective des groupes minoritaires. À rebours d'une lecture qui n'y verrait que des revendications "communautaristes", cet ouvrage démontre que les engagements inspirés de l'islam recherchent avant toute chose l'égalité."--Page 4 of cover.
Social integration --- Islam --- Islam and politics --- Community organization --- Communitarianism --- Intégration sociale --- Islam et politique --- Organisation communautaire --- Communautarisme --- Religious aspects --- Islam. --- Social aspects --- Aspect social --- Musulmans --- Activité politique --- Sociologie politique --- Islamophobie --- Intégration sociale --- Sociologie politique. --- Social integration - Religious aspects - Islam --- Islam and politics - France --- Community organization - France --- Social integration - France --- Communitarianism - France --- Islam - Social aspects - France --- Activité politique
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L’histoire du jihad en France n’est pas celle d’une énième « radicalisation express », l’idéologie se développe depuis près de trois décennies sur notre territoire et s’est nourrie des évolutions d’une société dont elle est le produit, comme ceux qui la portent. Elle relie Khaled Kelkal aux frères Kouachi ; d’anciens jihadistes issus du Groupe islamique armé algérien ont formé certains membres du commando du 13 novembre 2015.Cet ouvrage est le résultat d’une investigation au long cours à partir de quatre types de sources : judiciaires, policières, issues des renseignements et des jihadistes eux-mêmes. Les auteurs s’appuient sur les témoignages directs de jihadistes qu’ils ont recueillis avant et après les attentats de novembre 2015, en France et à l’étranger. Certains sont morts, d’autres sont encore actifs au sein de l’État islamique ou d’Al Qaida. Certains résident sur le sol français. Ils nous expliquent quel est leur projet politique, pourquoi quelques-uns d’entre eux tuent et attaquent la France, et ce que nous réserve l’avenir
Terrorism --- Islam and politics --- Jihad --- Religious aspects --- Islam --- History --- Radicalism --- Jihad. --- Terrorisme --- Radicalisme --- Islam et politique --- Jihād --- Islam. --- History. --- Aspect religieux --- France --- Histoire --- Terrorism - Religious aspects - Islam --- Islam and politics - France - History --- Terrorism - France - History - 20th century --- Terrorism - France - History - 21st century
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