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Début 1990, la série télévisée de David Lynch, Twin Peaks, crée l'événement. Le créateur, novateur et sulfureux, d'Eraserhead (1977) et de Blue velvet (1986) révolutionne le concept et l'écriture de feuilleton de télévision. En 2017, Lynch réalise une troisième saison intitulée Le retour . Entre-temps, il y aura eu Twin Peaks : Fire Walk with me (1992), oeuvre de cinéma magistrale, méprisée alors, unanimement réévaluée aujourd'hui. Par l'exploration de ses dimensions culturelles et esthétiques, cet essai cartographie l'univers et le réseau édifiés par D. Lynch.
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Au cinéma, l'art du déjà-vu crée des effets de remémoration et de reconnaissance encore plus troublants que dans nos vies. Vertigo d'Alfred Hitchcock et La Jetée de Chris Marker ont montré la voie : ressusciter une histoire d'amour, revoir une scène marquante. Les films mystérieux d'Alain Resnais, de Jacques Rivette, de David Lynch sont au cœur du livre, car ils confrontent avec une ingéniosité inouïe la compulsion de répétition au désir de recréation. De L'Année dernière à Marienbad, Je t'aime, je t'aime et Providence à Céline et Julie vont en bateau, L'Amour par terre et Histoire de Marie et Julien en passant par Lost Highway, Mulholland Drive ou Inland Empire, les moments inquiétants, amusants parfois, où le spectateur perçoit des plans et des situations déjà vus l'amènent à se déplacer sur les scènes du souvenir, du rêve, du fantasme. Ces formes originales de déjà-vu font accéder aux possibilités imaginaires de la réinvention pour échapper à un destin tout tracé.
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Présentation et analyse des trente épisodes de la série télévisée créée en 1990 par David Lynch et Mark Frost, retraçant l'enquête d'un agent du FBI, Dale Cooper, sur les circonstances de la mort de Laura Palmer. L'étude porte sur le travail de David Lynch pour la télévision, la constitution du mythe autour du personnage de Laura Palmer, etc. ©Electre 2017 Trente épisodes auront suffi pour faire de Twin Peaks, série créée en 1990 par Mark Frost et David Lynch, l'une des références majeures de la télévision. Au commencement : l'assassinat de la reine de beauté de la ville, Laura Palmer, dont l'existence s'avère plus sombre que les apparences ne le laissent supposer. L'agent Dale Cooper découvre l'envers du décor, les histoires secrètes des habitants, ces présences qui rôdent dans la forêt de Ghostwood. Son enquête s'inscrit dans un feuilleton creuset mêlant le soap opera, le fantastique, le paranormal, le film noir, le teen marie, le burlesque... ce qui n'a pas manqué d'influencer X-Files, Buffy contre les vampires, Six Feet Under, Desperate Housewives. Sans être le seul artisan de Twin Peaks, David Lynch y a imposé un style visuel et une tournure narrative singulière qui intensifient les mystères. Il combine là continuité et plasticité, assume les tensions entre cinéma et télévision. Devant cette œuvre hybride, il nous faut ouvrir les perspectives à la mesure de Laura Palmer, corps éteint et figure incandescente qui, du petit au grand écran, ne se résout pas à mourir. Un mythe moderne a ainsi pris forme ni plus, ni moins.
Lynch, David, --- Twin Peaks (Television program) --- Lynch, David (1946-....) --- Twin Peaks (série télévisée) --- Oeuvres --- Télévision
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Un portrait inédit de l'un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d'Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu'il fait de ses jeunes années. En associant les oeuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d'un univers de création totale... l'enfant et l'dolescent qu'il fut jusqu'à son premier long métrage.
Réalisatrice --- Enseignement --- Peinture --- Portrait --- Dessin --- Famille --- Jeune --- Cinéma --- Technique --- Métier du cinéma --- Lynch, David
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Déjà-vu. --- Histoire du cinéma. --- Resnais, Alain --- Rivette, Jacques --- Lynch, David --- Critique et interprétation. --- Critique et interprétation. --- Critique et interprétation.
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This book offers a new approach to film studies by showing how our brains use our interpretations of various other films in order to understand Alfred Hitchcock’s Vertigo. Borrowing from behavioral psychology, cognitive science and philosophy, author Robert J. Belton seeks to explain differences of critical opinion as inevitable. The book begins by introducing the hermeneutic spiral, a cognitive processing model that categorizes responses to Vertigo’s meaning, ranging from wide consensus to wild speculations of critical “outliers.” Belton then provides an overview of the film, arguing that different interpreters literally see and attend to different things. The fourth chapter builds on this conclusion, arguing that because people see different things, one can force the production of new meanings by deliberately drawing attention to unusual comparisons. The latter chapters outline a number of such comparisons—including avant-garde films and the works of Stanley Kubrick and David Lynch—to shed new light on the meanings of Vertigo.
Cognitive psychology --- Theory of knowledge --- Aesthetics --- Audiovisual methods --- Art --- Film --- History --- filmgeschiedenis --- multimediakunst --- esthetica --- film --- geschiedenis --- cognitieve psychologie --- bewustzijn --- kennisleer --- Kubrick, Stanley --- Hitchcock, Alfred --- Lynch, David
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