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Moyen âge, 476-1492 --- Voie de communication --- Voie navigable --- Hainaut
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Frontière --- Moyen âge, 476-1492 --- Avesnes --- Dampierre --- Flandre --- Hainaut --- Lessines, châtellenie --- Flobecq, châtellenie
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Peut-on parler de liberté au Moyen Âge?Le sens de cette question ne peut se comprendre qu’à partir de l’institution de la liberté dans ses contextes historico-doctrinaux. Entre nature et volonté se dessine l’horizon médiéval de la liberté, dans un dialogue entre Augustin et Aristote, drainant avec lui l’idée emblématique d’impuissance de la volonté. L’émergence du concept de volonté chez Augustin est l’élément fondamental du réseau conceptuel qui conduira à l’idée d’auto-détermination chez Duns Scot : s’y rencontrent le liberum arbitrium, voluntas et potestas, akrasia et péché. Au cours d’une journée d’études tenue à l’Université libre de Bruxelles, des spécialistes de l’Antiquité et du Moyen Âge ont croisé leurs réflexions sur cette question. On en trouvera la teneur dans le présent volume.
General ethics --- anno 500-1499 --- Liberté --- Philosophie --- --Liberté --- --Saint Augustin, --- Moyen âge, --- Philosophy, Medieval. --- Liberty. --- Augustine, --- Moyen âge, 476-1492 --- Saint Augustin, 354-430
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Many beautiful illuminated manuscripts survive from the Middle Ages and can be seen in libraries and museums throughout Europe. But who were the skilled craftsmen who made these exquisite books? What precisely is parchment? How were medieval manuscripts designed and executed? What were the inks and pigments, and how were they applied? This book looks at the work of scribes, illuminators and book binders. Based principally on examples in the Bodleian Library, this lavishly illustrated account tells the story of manuscript production from the early Middle Ages through to the high Renaissance. Each stage of production is described in detail, from the preparation of the parchment, pens, paints and inks to the writing of the scripts and the final decoration and illumination of the manuscript. This book also explains the role of the stationer or bookshop, often to be found near cathedral and market squares, in the commissioning of manuscripts, and it cites examples of specific scribes and illuminators who can be identified through their work as professional lay artisans. Christopher de Hamel's text is accompanied by a glossary of key technical terms relating to manuscripts and illumination, providing an invaluable introduction for anyone interested in studying medieval manuscripts today
091.14 --- 091.14 Codicologie. Codices. Scriptoria --- Codicologie. Codices. Scriptoria --- Manuscrit médiéval --- --Codicologie --- --Livre --- --Industrie --- --Commerce --- --Moyen âge, --- Codicologie --- Livre --- Industrie --- Commerce --- Moyen âge, 476-1492
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L'histoire globale est à la mode. Certains le déplorent, au nom de la défense d'une identité nationale qui ne pourrait être conçue que dans le cadre des frontières de ce qui est devenu aujourd'hui la France, ou éventuellement de la " chrétienté ", pour y trouver d'hypothétiques racines historiques. D'autres en font un nouveau terrain de réflexion, au risque de comparaisons hasardeuses ou de connexions artificielles. Les historiens français, et les médiévistes plus encore peut-être, ont tardé à s'emparer de ces sujets venus à la fois du monde anglo-saxon et des nouveaux pays émergents. Peut-être parce qu'ils se satisfaisaient de l'héritage, pourtant ancien et maintenant questionné, de Fernand Braudel. Peut-être aussi en raison de cloisonnements académiques entre l'histoire européenne et méditerranéenne largement représentée à l'université, et celle des mondes plus lointains qui s'épanouit dans d'autres cadres institutionnels. Les mondes médiévaux sont pourtant profondément connectés, parfois à très longue distance, et il n'a pas fallu attendre les Grandes Découvertes et la modernité pour voir des hommes et des femmes se déplacer et échanger, parfois au loin. Il appartenait donc à la communauté des médiévistes de réfléchir sur les modalités de ces connexions, non pour revendiquer l'existence précoce d'un " village global " ou pour nier l'existence d'espaces et de mondes qui ont leur propre cohérence interne à une époque donnée, mais pour réfléchir aux conditions épistémologiques d'une telle approche. A quelle échelle doit-on penser les phénomènes historiques ? Telle est la question, centrale pour toute recherche, que pose ce 47e congrès de la Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public. Les communications réunies dans ce volume d'actes s'ouvrent donc sur des horizons vastes, vers l'Asie Centrale et l'Extrême-Orient, vers l'Afrique sub-saharienne et l'océan Pacifique, sans négliger pour autant des espaces européens et méditerranéens qui nous sont a priori plus familiers, en interrogeant leurs connexions et en menant des comparaisons fécondes. C'est donc à une histoire globale et connectée du Moyen Age, largement ouverte sur le monde, qu'invite la lecture de cet ouvrage. En témoignant de la vitalité de la recherche française et de sa diversité, il pose à nouveaux frais la question, tant débattue, des " racines " de nos mondes contemporains
Relations internationales --- --Échange de savoirs --- --Moyen âge, --- Congrès --- --2016 --- --Arras --- --actes --- --Relations internationales --- Échange de savoirs --- Moyen âge, 476-1492 --- Arras
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Comment maniait-on une épée longue ? Porter une armure permettait-il de conserver la liberté de ses mouvements ? Que se passait-il à l'occasion d'une « emprise d'arme » ou d'un « combat à outrance » ? Les duels étaient-ils toujours sanglants ? Pour trancher dans le vif des idées reçues, Daniel Jaquet nous emmène à la découverte des livres de combat et de l'éventail des pratiques martiales du monde médiéval. Il faut dire que l'art de la lutte ou du maniement de la hache n'était pas réservé aux seuls chevaliers : bourgeois, étudiants, ou artisans s'entraînaient également au combat. Le duel judiciaire, lui, se pratiquait entre hommes de toutes conditions... et impliquait parfois des combats entre les deux sexes. Découvrez les techniques de combat illustrées, les conseils cryptés des maîtres d'arme et projetez-vous dans ces duels à travers les expérimentations menées grâce aux reconstitutions. Laissez-vous surprendre par les récits de ces combattants et de leurs motivations : ils bouleversent ce que l'on croyait savoir de la chevalerie et de l'art du combat au Moyen Âge.
Sport de combat --- --Europe de l'Ouest --- --Moyen âge, --- Martial arts --- Fencing --- Art et science militaires --- Armes médiévales --- Armures médiévales --- Combat singulier --- Sports de combat --- Escrime --- History --- Moyen âge. --- Moyen âge, 476-1492 --- Europe de l'Ouest
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"Les images-reliquaires, dont la singularité attire notre attention, se définissent par la complexité de leur composition tant au point de vue artistique qu'au point de vue religieux. Il s'agit ici des peintures sur panneau de bois (plus rarement, sur verre églomisé), ayant fonction de porte-reliques, et décorées dans certains cas de pierres précieuses ou semi-précieuses. Le modèle de tableau-reliquaire : panneau unique, diptyque et triptyque comprenant le portrait de la Vierge à l'Enfant enchâssé dans une large bordure incrustée de reliques, se répandit particulièrement dans la péninsule italienne, et par la suite en Europe centrale. Cependant, les reliquaires polonais, connus sur le territoire de la Petite-Pologne durant le xve siècle jusqu'au début du siècle suivant, ne sont mentionnés que de manière sporadique dans l'histoire de l'art. Ils sont apparus dans quelques articles, mais sans avoir fait l'objet d'aucune analyse spécifique quant à leur contenu iconographique, leur similarité formelle, ainsi qu'à l?égard de leur usage dévotionnel. C'est pourquoi, nous souhaitons les joindre aux créations semblables répandues dans l'art entre Orient et Occident au Moyen Âge. Dans la même optique, il serait également intéressant de s'interroger sur la continuité de tels objets au-delà de l'époque médiévale." Source : cover
Relics --- Reliquaries. --- Christian art and symbolism --- Reliques --- Reliquaires --- Art et symbolisme chrétiens --- History. --- Histoire --- Mary, --- Art. --- Devotion to. --- Art chrétien --- Art et symbolisme chrétiens --- Devotion to the Blessed Virgin Mary. --- Mariendarstellung. --- Relics. --- Reliquienkult. --- Marie, --- Art --- --Reliquaire médiéval --- --Pologne --- --Europe --- --Moyen âge, --- Reliquaire médiéval --- Moyen âge, 476-1492 --- Maria Deipara --- Imagines --- Pologne --- Europe
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Les ressources matérielles sont un élément de première importance de la compétition au Haut Moyen Âge, en étant l'arrière-plan, souvent le moyen, parfois l'enjeu de la compétition elle-même. D'une part, la compétition conduit ou souvent impose de mobiliser des ressources, d'autre part, ses formes sont affectées par la disponibilité ou la rareté des ressources. Elles sont donc un point d'observation privilégié pour comprendre les systèmes de valeurs et les règles, souvent implicites, qui président alors aux actions des élites. Ce volume est le résultat du troisième colloque organisé à Rome par le groupe international de recherches sur la compétition dans les sociétés médiévales (400-1000). En croisant des perspectives qui tiennent de l'anthropologie et de certaines lignes de l'histoire économique, ce livre prend en considération les formes du rapport entre compétition et ressources dans une grande variété de milieux sociaux et institutionnels de l'Europe occidentale du haut Moyen Âge, de la famille aux élites politiques et religieuses, aux sociétés rurales, aux communautés artisanes et marchandes.
Contests --- Competition (Psychology) --- Civilization, Medieval --- Natural resources --- Concours et compétitions --- Compétition (Psychologie) --- Civilisation médiévale --- Ressources naturelles --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Concours et compétitions --- Compétition (Psychologie) --- Civilisation médiévale --- Congrès --- Competition --- Europe --- Middle Ages --- Finance --- Concurrence --- --Finance --- --Ressources naturelles --- --Europe --- --Moyen âge, --- Civilization, Medieval. --- Competition. --- Economic history --- Herrschaft. --- Ressourcen. --- Ressourcenpolitik. --- Wettbewerb. --- Social aspects --- Social aspects. --- To 1500. --- Moyen âge, 476-1492
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"Signs and States", programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'État du XIIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, "Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640). Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d'une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l'Occident latin où l'on opposerait Église et État : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d'abord le triomphe de la papauté, a donné à l'État moderne les moyens d'assurer sa propre légitimité en créant les conditions d'une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l'État : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l'Occident latin, clé de l'essor des États modernes européens.
Values --- Axiology --- Worth --- Aesthetics --- Knowledge, Theory of --- Metaphysics --- Psychology --- Ethics --- History --- Power (Social sciences) --- Power (Social sciences). --- Values. --- Valeurs --- Valeurs (philosophie) --- Value --- Valeurs (Philosophie) --- Valeur --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Social aspects --- Congresses --- Histoire --- Aspect social --- Congrès --- --Europe --- --Moyen âge, --- Conférence --- --2012 --- --Turin --- --actes --- --Valeurs --- --Valeurs (philosophie) --- --Values --- --2012, --- Turin --- Congresses. --- Moyen âge, 476-1492 --- Values - History - Congresses --- Power (Social sciences) - Congresses --- Europe
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From as early as the first century AD, learned Romans knew of more than one group of people living in north-western Europe beyond their Empire's Gallic provinces whose names contained the element that gives us modern "Frisian". These were apparently Celtic-speaking peoples, but that population was probably completely replaced in the course of the convulsions that Europe underwent during the fourth and fifth centuries. While the importance of linguistically Germanic Frisians as neighbours of the Anglo-Saxons, Franks, Saxons and Danes in the centuries immediately following the fall of the Roman Empire in the West is widely recognized, these folk themselves remain enigmatic, the details of their culture and organization unfamiliar to many. The Frisian population and their lands, including all the coastal communities of the North sea region and their connections with the Baltic shores, form the focal point of this volume, though viewed often through comparison with, or even through the eyes of, their neighbours. The essays present the most up-to-date discoveries, research and interpretation, combining and integrating linguistic, textual and archaeological evidence; they follow the story of the various Frisians through from the Roman Period to the next great period of disruption and change introduced by the Viking Scandinavians. John Hines is Professor of Archaeology at Cardiff University; Nelleke IJssennagger is Curator of Archaeological and Medieval Collections at the Fries Museum (the Frisian Museum). Contributors: Elzbieta Adamczyk, Iris Aufderhaar, Pieterjan Deckers, Menno Dijkstra, John Hines, Nelleke Ijssennagger, Hauke Jöns, Egge Knol, Jan de Koning, Johan Nicolay, Han Nijdam, Tim Pestell, Peter Schrijver, Arjen Versloot, Gaby Waxenberger, Christiane Zimmermann.
Frisians --- Frisons --- Social life and customs --- Foreign relations --- Moeurs et coutumes --- Relations extérieures --- Friesland (Netherlands) --- Friesland (Pays-Bas) --- History. --- Antiquities --- Histoire --- --Mer du Nord --- --Moyen âge, --- Moyen âge, 476-1492 --- Mer du Nord --- Fryslân (Netherlands) --- Antiquities. --- Celtic. --- Europe. --- Roman Empire. --- archaeology. --- geography. --- history. --- language. --- linguistics. --- medieval. --- middle ages. --- research.
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