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Le traité sur les substances séparées, bien que resté inachevé, n'en est pas moins l'un des chefs d'oeuvre de Thomas d'Aquin. Dans cet écrit de maturité composé à Paris ou à Naples dans la seconde moitié de 1271, l'auteur aborde les questions de l'origine, de la nature, du statut et du rôle des créatures spirituelles que la tradition biblique, distinguant les bons des mauvais, appelle anges et démons. Adoptant une perspective aussi bien philosophique que théologique, il se confronte tout d'abord aux diverses opinions antiques sur le sujet, depuis les présocratiques jusqu'aux philosophes de langue arabe, en passant par Platon, Aristote, les penseurs médio et néo platoniciens, avant de reprendre dans un deuxième temps les mêmes questionnements à la lumière de la doctrine chrétienne (Bible et Pères de l'Eglise). Les problèmes, abordés de façon à la fois historique et systématique, couvrent des thématiques d'une grande richesse et complexité, telles l'hylémorphisme universel d'Avicébron et la théorie émanatiste d'Avicenne, la connaissance divine des singuliers ou encore la présence du mal dans les anges. Devant la démultiplication des médiations philosophiquement posées entre Dieu et le monde sublunaire (moteurs célestes, Idées, hénades, âmes des sphères), Thomas d'Aquin cherche à établir le caractère immédiat et universel de la causalité divine créatrice, tout en soulignant la consistance des substances séparées dans leur ordre propre.
Philosophie médiévale --- Théologie --- Philosophie médiévale. --- Théologie chrétienne
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Les mouvements du monde peuvent-ils se régler d'eux-mêmes et produire leur propre stabilité bien équilibrée ? Les choses s'arrangent-elles toutes seules ? Ce rêve de toujours, constamment mis en déroute et retrouvé, a connu en Occident latin, pendant plus d'un siècle, (1250-1375) une vogue intense et a même produit un modèle unitaire et ambitieux qui affectait la pensée économique scolastique, la doctrine politique, le savoir médical et la philosophie naturelle. Les penseurs les plus aigus et les plus novateurs de l?époque ont montré le fonctionnement et surtout les immenses possibilités offertes par ce modèle, qui a entraîné de capitales orientations nouvelles. C'est ce qu'a découvert Joel Kaye dans ce très grand livre, qui réussit à être fort lisible et d'une érudition ébouriffante et qui nous fait saisir les séductions encore actuelles de ce beau mirage.
Philosophy, Medieval. --- Harmony (Philosophy) --- Equilibrium --- Scholasticism. --- Political science --- History --- History. --- Philosophy --- Équilibre --- Philosophie médiévale --- Philosophie politique
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Qu’est-ce que le lieu? Est-il la surface du corps contenant, comme le voulait Aristote, ou un espace (vide) dans lequel les choses trouvent leur place? Les penseurs du Moyen Âge ont traité cette question de différentes manières, considérant d’une part la physique des corps dans une perspective aristotélicienne. De l’autre, c’est par des modalités de localisation distinctes qu’ils ont conçu le rapport des esprits – âmes humaines et anges – aux lieux physiques. Leurs doctrines sont ici exposées, développant des conceptions novatrices qui envisagent la détermination locale comme mode relationnel intrinsèque (Pierre de Jean Olivi), comme position mathématique (Henri de Gand), comme simultanéité et coprésence aux choses (Richard de Mediavilla) ou encore comme communication de leur présence aux lieux du monde (Matthieu d’Aquasparta). Ce volume propose la première traduction en langue moderne de quatre questions sur la localisation des anges datant de la fin du XIIIe siècle.
Angels --- Philosophy, Medieval. --- Philosophie médiévale --- Philosophie médiévale --- Place (Philosophy) --- Middle Ages --- Philosophy --- Christianity --- Angels - Christianity
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Matter --- Philosophy, Medieval --- Philosophie médiévale. --- Philosophy, Medieval. --- Matière --- Philosophie --- Philosophy --- History --- Philosophie médiévale. --- Matière
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Philosophy, Medieval --- Philosophie médiévale --- Philosophie médiévale --- Jewish philosophy --- Jews --- Philosophy, Jewish --- Philosophy, Israeli --- Philosophy --- Byzantine Empire. --- Byzantium (Empire) --- Vizantii︠a︡ --- Bajo Imperio --- Bizancjum --- Byzantinē Autokratoria --- Vyzantinon Kratos --- Vyzantinē Autokratoria --- Impero bizantino --- Bizantia --- History of philosophy --- Jewish religion --- History of Greece --- anno 500-1499 --- History --- Twelfth century --- 12th century --- Middle Ages --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- anno 1200-1299 --- anno 1100-1199 --- Judentum. --- Philosophie. --- Geschichte 800-1800. --- Byzantinisches Reich. --- Philosophy, Medieval. --- Philosophie juive --- Philosophie --- Philosophie médiévale. --- Empire byzantin --- Vie intellectuelle.
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Learning and scholarship --- Philosophy, Medieval --- Savoir et érudition --- Philosophie médiévale --- History --- Greek influences --- Histoire --- Influence grecque --- Aristotle --- Secretum secretorum. --- Classical Greek literature --- Education of princes --- Kings and rulers --- Duties --- Secretum secretorum --- Secreta secretorum --- Sirr al-asrār --- Kitāb al-siyāsah fī tadbīr al-riyāsah --- Siyāsah fī tadbīr al-riyāsah --- Secré de secrez --- Criticism, Textual. --- Savoir et érudition --- Philosophie médiévale --- Aristotle. --- Liber Aristotelis de secreto secretorum --- De regimine principium vel regum vel dominorum et aliorum nominum --- Secret book of secrets --- De secreto secretorum
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"The essays in this volume, devoted to the culture of the Western middle ages, are divided into three categories: "Masters, Schools, and Learning," "Pastors, Judges, and Administrators," and "Liturgy, Piety, and Exempla." The authors approach their topics from varying perspectives, such as philosophy, theology, musicology, literary criticism, sermon studies, biblical exegesis, and canon law. The investigations span the eleventh to the sixteenth centuries, and reach from Italy to Scotland and Wales; many centre on England in the twelfth and thirteenth centuries. They touch upon education and pedagogy, penance and preaching, war and peace, popular piety and learned distinctions, gambling and defamation, silence and grace. A number of the essays are accompanied by editions of hitherto unpublished texts."--
Medieval learning and scholarship --- Pastoral care. --- Canon law --- Canon law. --- Civilization, Medieval. --- Education, Medieval. --- Learning and scholarship --- Literature, Medieval --- Literature, Medieval. --- Monasticism and religious orders --- Pastoral care --- Philosophy, Medieval. --- Theology, Doctrinal --- History --- Medieval. --- History and criticism. --- Middle Ages. --- To 1500. --- Europe --- Europe. --- Civilization, Medieval --- Education, Medieval --- Philosophy, Medieval --- Education --- Medieval education --- Seven liberal arts --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Public law (Canon law) --- Law --- Ecclesiastical law --- Rescripts, Papal --- Church history --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- Care of souls --- Cure of souls --- Church work --- Pastoral counseling --- Pastoral theology --- History and criticism --- Catholic Church --- Civilisation médiévale --- Éducation médiévale --- Savoir et érudition --- Littérature médiévale --- Philosophie médiévale --- Théologie dogmatique --- Ordres monastiques et religieux --- Droit canonique --- Histoire --- Histoire et critique --- Civilisation médiévale. --- Éducation médiévale. --- Philosophie médiévale. --- Histoire et critique. --- 37 <09> --- 27 "04/14" --- 27 "04/14" Histoire de l'Eglise--Middeleeuwen --- 27 "04/14" Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- Histoire de l'Eglise--Middeleeuwen --- Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- 37 <09> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- Religious studies --- Christian church history --- Educational sciences --- Literature --- History of civilization --- History of Europe --- anno 500-1499
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