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Le traité de Thomas d'Aquin (v. 1225-1274) intitulé La Royauté, au roi de Chypre est un ouvrage à la fois complexe et passionnant. Complexe, car il est inachevé et que des incertitudes persistent quant à sa date de composition et son destinataire. De plus, l'état d'inachèvement de l'œuvre a provoqué le zèle de Ptolémée de Lucques, un dominicain italien disciple de Thomas, qui l'a doté de nombreux chapitres supplémentaires en vue de le faire correspondre au plan annoncé par le maître, de sorte que, pendant deux siècles au moins, depuis l'invention de l'imprimerie jusqu'à J. Echard qui a réussi à détecter l'intervention d'une main étrangère, l'authenticité thomasienne de l'opuscule a souvent été contestée. Passionnant, car la Royauté se trouve être l'unique traité appartenant strictement au genre de la théorie politique produit par le Docteur Angélique, qu'il représente un des premiers témoignages de la réception, au Moyen Age latin, de la Politique d'Aristote et qu'il y expose une vision novatrice de l'office du roi. Thomas y présente la définition et la justification du gouvernement royal, ses dangers et ses garde-fous; il traite aussi des récompenses, des responsabilités et des tâches du roi, d'après l'autorité de la divine Écriture, l'enseignement des philosophes et l'exemple des princes les plus célèbres. Ceci l'amène à aborder quelques thématiques politiques de premier plan : le caractère naturel pour l'homme de la vie politique, la question de la meilleure forme de gouvernement, les relations entre pouvoirs temporel et spirituel.
Monarchy --- Monarchie --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Political science --- Kings and rulers --- Philosophy, Medieval --- Monarchy. --- Duties --- Political science - Early works to 1800 --- Kings and rulers - Duties
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Ecrite entre 1386 et 1389 pour le jeune roi français Charles VI dans une situation d’instabilité extrême causée par la guerre avec l’Angleterre et le Grand Schisme, cette œuvre d’un clerc et juriste provençal constitue un miroir de prince très particulier. Sur la base de sources latines, les quatre livres réunissent un abrégé de l’histoire d’Israël et de l’Eglise catholique, un résumé de l’histoire des quatre royaumes de l’Antiquité et un traité sur les problèmes juridiques de la guerre. L’auteur insiste sur les conséquences dévastatrices des conflits guerriers, sociaux ou religieux. Il incite le jeune roi à exercer le pouvoir de manière juste et à rétablir la paix dans le monde chrétien. Le texte s’est répandu immédiatement parmi la noblesse, du Sud de l’Europe jusqu’en Ecosse, et principalement à Paris. Parmi les quatre-vingt-sept manuscrits conservés, celui qui sert de base à l’édition présente est le plus ancien manuscrit daté et localisé (Paris, 1397).
Military art and science. --- Military ethics --- Chivalry --- Honor --- Art et science militaires --- Military art and science --- Morale militaire --- Chevalerie --- Honneur --- Early works to 1800 --- Early works to 1800. --- Ouvrages avant 1800 --- Old French literature --- Military art and science - Early works to 1800 --- Military ethics - Early works to 1800 --- Chivalry - Early works to 1800 --- Honor - Early works to 1800
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En 1576 l'humaniste Antoine de Laval produit la première version en langue française des Ricordi de Francesco Guicciardini. Dans un moment de crise du rôle et des fonctions de la souveraineté, Antoine de Laval offre une collection de préceptes pour la cour, afin de défendre l'unité et la stabilité de la monarchie.
Science politique --- Ouvrages avant 1800 --- Political philosophy. Social philosophy --- anno 1500-1599 --- France --- Ouvrages avant 1800. --- Political science - Early works to 1800 --- Guicciardini, Francesco, 1483-1540. Ricordi politici e civili. --- France - Politics and government - 1562-1598 --- Political science --- Guicciardini, Francesco, - 1483-1540 --- Laval, Antoine de, - 1550-1631
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Works in this volume recount the circumstances of Socrates' trial and execution in 399 BC. Euthyphro attempts to define holiness; Apology is Socrates' defense speech; in Crito he discusses justice and defends his refusal to be rescued from prison; Phaedo offers arguments for the immortality of the soul.
Utopias --- Political science --- Justice --- Philosophy, Ancient --- Philosophy, Ancient. --- Dialogues, Greek. --- Dialogues, Greek --- Socrates. --- Greek literature --- Philosophers --- Political and social views --- Ideal states --- States, Ideal --- Utopian literature --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy --- Socialism --- Voyages, Imaginary --- Dystopias --- Social sciences --- State, The --- Scholars --- Balkan literature --- Byzantine literature --- Classical literature --- Classical philology --- Greek philology --- Socrates --- Early works to 1800 --- Utopias - Early works to 1800 --- Political science - Early works to 1800 --- Justice - Early works to 1800 --- Political and social views of a person
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