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Freemasonry --- Franc-maçonnerie --- Symbolism --- Symbolisme
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Cette étude porte sur l'iconographie religieuse de la tête et du cou au XIIe et au XIIIe siècle. Elle se concentre sur une poignée de motifs récurrents : Adam (dans un épisode peu connu de la Genèse) et les égyptiens se serrant cou, la tête décapitée de Saint Denis et la calotte crânienne tranchée de Thomas Becket.
Art chrétien médiéval --- Symbolisme chrétien --- Tête --- Thèmes, motifs --- Dans l'art --- Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- Art et symbolisme chrétiens --- Cou --- Art médiéval --- Symbolisme chrétien --- Thèmes, motifs --- Art médiéval --- Thèmes, motifs.
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"Au gré d'une lecture, lors de la visite d'un musée ou d'une église, à l'occasion d'un spectacle ou dans bien d'autres circonstances, des symboles relatifs au christianisme se présentent au regard ou à l'esprit. Ces signes, souvent hérités du judaïsme et destinés à exprimer de façon synthétique et suggestive les vérités de la Foi chrétienne, ont profondément marqué la culture méditerranéenne et occidentale." (4e de couv.) Cet ouvrage propose plus de 500 symboles - nombres, couleurs, animaux, végétaux ou objets - dont la compréhen-sion est indispensable pour apprécier pleinement notre patrimoine artistique, intellectuel et spirituel, ainsi que pour appréhender certaines valeurs philosophiques et morales sur lesquelles notre société laïque est fondée.
246 <03> --- 246 <03> Art et symbolisme chretiens--Naslagwerken. Referentiewerken --- 246 <03> Christelijke kunst en symbolisme--Naslagwerken. Referentiewerken --- Art et symbolisme chretiens--Naslagwerken. Referentiewerken --- Christelijke kunst en symbolisme--Naslagwerken. Referentiewerken
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L'art de l'Orient chrétien s'est épanoui à partir du IVe siècle dans un espace qui recouvre la Géorgie, l'Arménie, la Cappadoce, la Syrie, le Liban, Israël (l'ancienne Palestine), l'Egypte copte, la Nubie et l'Ethiopie. Ces territoires, où la chrétienté est née, bénéficiaient d'un réseau d'églises et de monastères (du Ve au VXe siècle) exceptionnellement dense et précoce, dont les neuf dixièmes sinon davantage ont disparu. Ces édifices étaient décorés de fresques et de sculptures, ornés d'icônes et d'objets liturgiques, et renfermaient d'exceptionnels manuscrits enluminés. Les recherches de l'auteur ont permis de définir l'originalité de cette iconographie orientale, sa cohérence, son rapport avec les doctrines religieuses et les croyances des peuples concernés. Elle montre que ces régions, qui faisaient partie de l'ère d'influence byzantine, ont constitué une entité à part, en termes d'art et d'iconographie, notamment influencée par l'Egypte pharaonique et la Perse. Cet ouvrage capital est nécessaire pour comprendre les conséquences des destructions actuelles. Il s'agit, ni plus ni moins, de la disparition, entre l'Occident et Byzance, d'une troisième tradition artistique du monde chrétien.
Symbolisme chrétien --- Peinture et décoration murales --- Art byzantin --- Art chrétien
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Carlo Dolci. A Refreshment reevaluates the works of the Florentine painter Carlo Dolci. For art historical authors of the late nineteenth and early twentieth centuries the name Dolci was used as a convenient epithet for mocking the sentimental style of the artist's exclusively religious paintings. A seventeenth century audience, however, could still understand his 'sweetness' as an authentic expression of an old theological concept that went back to the bible itself: the so-called Dulcedo dei, or sweetness of God. This study looks at Dolci's reception throughout the centuries to show how it came to be that the theologically substantiated aesthetic of sweetness in Dolci?s œuvre fell out of favor and into oblivion
Painting, Italian --- Christian art and symbolism --- Peinture italienne --- Art et symbolisme chrétiens --- Dolci, Carlo, --- Art et symbolisme chrétiens
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L’espace est à la fois une réalité concrète, matérielle et mesurable, et une construction sociale et symbolique, ces deux aspects interagissant en permanence. L’Occident latin est certes en ce domaine l’héritier de Rome, mais les conceptions et les pratiques de l’espace ont été bouleversées par la chute de l’Empire et le développement de nouvelles structures politiques où les pouvoirs s’exercent sur les hommes plus que sur les territoires, une notion qui semble s’être temporairement effacée. Dans la perspective du programme SAS qui est celle d’une sémiologie de la naissance de l’état moderne, ce sont moins les signes dans l’espace que les signes de l’espace qui sont étudiés ici. On sait que l’espace est une production sociale et notre conception de l’espace comme surface homogène et mesurable n’est pas celle de la période médiévale et moderne, où l’on oscille sans cesse entre un espace polarisé autour des lieux de pouvoir et/ou des lieux sacrés et l’espace conçu comme territoire. Les communications sont regroupées en quatre thématiques : marqueurs symboliques de l’espace (palais communaux, espaces de pouvoirs, mausolées dynastiques), pouvoirs et symbolique de l’espace (identité civique des communes, contrôle de l’espace impérial, marquage de l’espace économique, retour du territoire), représentation symbolique de l’espace (cartes marines, portulans, vues figurées, usages de la géographie) et perception de la symbolique de l’espace (frontières, écrits administratifs, représentations de la cité).
Pouvoir (sciences sociales) --- Power (Social sciences) --- Symbolism in politics. --- Symbolisme en politique --- Congresses --- Congresses. --- History --- pouvoir --- symbolisme en politique --- espace
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Freemasonry --- Masonic music. --- Symbolism in music. --- Franc-maçonnerie --- Freemasonry --- Symbolisme dans la musique --- Symbolism. --- Symbolisme --- Songs and music
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Cette histoire du Dieu chrétien à travers ses représentations iconographiques depuis l'Antiquité permet d'illustrer la question de sa représentation dans l'art, souvent litigieuse et contradictoire. Sur un modèle chronologique, l'historien ett théologien propose de découvrir les documents sources de conflits et les images inattendues. Electre 2018.
246 --- 246 Art et symbolisme chretiens --- 246 Christelijke kunst en symbolisme --- Art et symbolisme chretiens --- Christelijke kunst en symbolisme --- Dieu --- Art chrétien --- Symbolisme chrétien --- Christianisme et art --- Thèmes, motifs --- Dieu - Art - Art --- Art chrétien - Thèmes, motifs --- Symbolisme chrétien - Thèmes, motifs --- Iconographie
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In this volume, twelve specialists examine the role of graphic signs such as cross signs, christograms, and monograms in the late Roman and post-Roman worlds and the contexts that facilitated their dissemination in diverse media. The essays collected here explore the rise and spread of graphic signs in relation to socio-cultural transformations during Late Antiquity and the early Middle Ages, focusing in particular on evolving perceptions and projections of authority. They ask whether some culturally specific norms and practices of graphic composition and communication can be discerned behind the rising corpus of graphic signs from the fourth to tenth centuries and whether common features can be found in their production and use across various media and contexts. The contributors to this book analyse the uses of graphic signs in quotidian objects, imperial architectural programmes, and a wide range of other media. In doing so, they argue that late antique and early medieval graphic signs were efficacious means to communicate with both the supernatural and earthly worlds, as well as to disseminate visual messages regarding religious identity and faith, and social power.
Christian art and symbolism --- Graphic arts --- Graphic arts. --- Graphisches Symbol. --- Ikonographie. --- Kunst. --- Schrift. --- Symbol. --- Symbolism --- Symbolism. --- Medieval. --- History --- To 1500. --- Europa. --- Symbolisme chrétien --- Signes et symboles --- Art et symbolisme chrétiens --- Symbolisme --- Arts graphiques --- Histoire
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