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'Faire de la vie' est une expression zolienne aussi fréquente qu'intringante : qu'est-ce qu'une telle 'vie' qui est susceptible d'être 'faite' (en un sens qui n'est pas encore celui de la fécondation in vitro ou du clonage), qui accepte d'être désignée ainsi au partitif et n'est manifestement ni (seulement) celle du vivant individuel, ni (seulement) celle de l'existence consciente ? Une pensée de la vie est là, et qui, révélant sa consistance et sa variété à travers les romans zoliens qui lui sont consacrés, aboutit finalement, chez le Zola de l'engagement dreyfusard devenu proche du socialisme, à une pensée du travail. C'est dans cette pensée de la vie, dans cette pensée du travail et dans leur articulation que le présent ouvrage entend faire apparaître une authentique 'philosophie d'Émile Zola'
Zola, Émile, --- Criticism and interpretation. --- Philosophy. --- Zola, Émile, --- Zola, Émile (1840-1902) -- Philosophie --- Zola, Émile (1840-1902)
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Zola, Émile --- Pensée politique et sociale --- Realism in literature --- Politics in literature --- History in literature --- Poor in literature --- Working class in literature --- Zola, Émile, --- Criticism and interpretation --- Appreciation --- Sources --- Paris (France) --- In literature --- History --- Zola, Émile, - 1840-1902 - Criticism and interpretation --- Zola, Émile, - 1840-1902 - Appreciation --- Zola, Émile, - 1840-1902 - Sources --- Paris (France) - In literature --- Paris (France) - History - Commune, 1871 --- Zola, Émile, - 1840-1902
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Deux grands artistes, l'un peintre, l'autre écrivain. Deux amis de toujours et pour toujours. Leur amitié a débuté en 1853 ou 1854, au lycée d'Aix, et résistera longtemps à l'éloignement. Entre Cézanne et Zola, ce ne fut pas seulement une forte complicité de jeunesse, de proximité géographique ou de milieu, mais un même choix de sujets, de communautés d'artistes, de refus des académismes et des conventions, une même compréhension de l'époque. Leur correspondance, publiée jusqu'ici séparément, n'avait jamais été rassemblée ni confrontée. Pourtant, ces cent quinze lettres ? malgré les pertes et les années manquantes ? témoignent de leur dialogue entre 1858 et 1887 : leur sens véritable ne réside pas seulement dans leurs allusions aux événements de la vie privée ou de la vie sociale de chacun, mais dans leur existence même, et dans les autres échanges qu'elles présupposent, dont la trace s'est perdue. Si John Rewald, le premier éditeur de la correspondance de Zola en 1937, a pu affirmer jusqu'ici que les deux hommes s'étaient brouillés à la suite de la publication de L'Œuvre ? pour le critique, le personnage de Lantier et son échec représentaient Cézanne et le sien ?, une nouvelle lettre retrouvée en 2013, postérieure à celle de la ±rupture , vient remettre en question toutes les thèses établies. C'est sous ce nouvel éclairage rendu possible par la recherche littéraire qu'Henri Mitterand nous guide à travers l'œuvre picturale et l'œuvre romanesque des deux artistes
Cézanne, Paul --- Zola, Émile --- Correspondance --- Painters --- Authors, French --- Peintres --- Ecrivains français --- Correspondence. --- Cézanne, Paul, --- Zola, Emile, --- Correspondence --- Cézanne, Paul, --- Zola, Émile, --- Correspondance. --- Painters - France - Correspondence --- Authors, French - 19th century - Correspondence --- Cézanne, Paul, - 1839-1906 - Correspondence --- Zola, Émile, - 1840-1902 - Correspondence --- Cézanne, Paul, - 1839-1906 --- Zola, Émile, - 1840-1902
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Emile Zola, hostile au Second Empire, critique à l?égard des compromissions de la Troisième République, puis engagé dans l?affaire Dreyfus, place l?Histoire à l?arrière-plan des Rougon- Macquart et des Trois Villes. Mais celle-ci n?est pas un simple cadre : romancier, Zola travaille en historien ; il construit une fiction étayée sur des documents. Analyser sa méthode, c?est non seulement permettre de comprendre la genèse d?une oeuvre, mais aussi la manière dont l?Histoire légitime le roman. Par un renversement de perspective, la fiction se donne pour caution du réel. Chaque roman de Zola est une fable documentaire : un récit stylistiquement unifié, gardant secrètement mémoire de toutes les voix qui ont aidé à le bâtir
Politique et littérature --- Zola, Émile, --- Critique et interprétation --- Authors, French --- History in literature --- Ecrivains français --- Histoire dans la littérature --- Zola, Emile, --- Ecrivains français --- Histoire dans la littérature --- Politique et littérature. --- Zola, Émile --- Zola, Émile,
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French literature --- Zola, Emile --- Homosexuality --- Gay men --- Zola, Émile, --- Espé de Metz, G., --- History --- Gay men - Biography --- Zola, Émile, - 1840-1902 - Correspondence --- Espé de Metz, G., - 1870-1937 - Correspondence --- Homosexualité masculine --- Male homosexuality --- Homosexuality and literature. --- Gays' writings --- Homosexualité et littérature --- Ecrits d'homosexuels --- Histoire --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- Zola, Émile, - 1840-1902 --- Espé de Metz, G., - 1870-1937 --- Gay peoples' writings
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Zola, Émile --- Critique et interprétation. --- Zola, Émile --- Critique et interprétation.
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Roux --- Dans la littérature. --- Zola, Émile --- Critique et interprétation. --- Dans la littérature. --- Zola, Émile --- Critique et interprétation.
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French fiction --- Dinners and dining in literature. --- Gastronomy in literature. --- Naturalism in literature. --- Roman français --- Repas dans la littérature --- Gastronomie dans la littérature --- Naturalisme dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Aliments --- Repas --- Dans la littérature --- Zola, Émile, --- Thèmes, motifs --- Roman français --- Repas dans la littérature --- Gastronomie dans la littérature --- Naturalisme dans la littérature --- Dans la littérature.
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