Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
De la tyrannie : vingt leçons du XXe siècle
Authors: ---
ISBN: 2072742528 9782072742521 Year: 2017 Publisher: Paris: Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
À droite de la droite : Droites radicales en France et en Grande-Bretagne au xxe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782757403693 2757403699 275741853X Year: 2017 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bastions de la démocratie libérale en Europe au début du xxe siècle, la France et la Grande- Bretagne ont été affectés par le processus de radicalisation des droites à divers moments de leur histoire respective. Ligues patriotiques du début du siècle, partis fascistes ou fascisants de l’entre-deux-guerres et extrêmes droites xénophobes et nationalistes d’après 1945 ont successivement contribué à affirmer l’existence d’une droite de la droite dans les deux pays. L’ouvrage pose la question des relations entre droites radicales et modérées à l’échelle du siècle : quelles interactions, quels recoupements idéologiques, quel socle militant partagé, quelles répudiations observe-t-on entre ces deux milieux ? Sont tour à tour abordés les cultures politiques des droites radicales, ensemble composite défini par une grande diversité idéologique, les échanges et circulations d’idées qui s’opèrent entre ces milieux de part et d’autre de la Manche, leur faculté à recruter des soutiens auprès des femmes, ainsi que les relations qui s’instaurent entre droites radicales et modérées au fil du siècle. À droite de la droite concourt à replacer le débat sur les droites radicales au-delà de la simple question de leur succès électoral et à interroger les spécificités idéologiques et structurelles de la « droite de la droite » dans chacun de ces contextes nationaux.


Book
Diploma democracy : the rise of political meritocracy
Authors: ---
ISBN: 0191833150 0192507907 0192507915 9780191833151 9780191833151 Year: 2017 Publisher: Oxford : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume dissects the rise of a political meritocracy and its consequences for democracy and the political landscape.


Book
Métier député : enquête sur la professionnalisation de la politique en France
Authors: --- ---
ISBN: 9782912107893 Year: 2017 Publisher: Paris : Raisons d'agir éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De Nuit debout au Tea Party étatsunien, de Donald Trump à Emmanuel Macron, la dénonciation de l’establishment est devenue un thème récurrent de la politique contemporaine. À droite comme à gauche, aux marges comme au centre, la critique d’un « système » qui monopoliserait le pouvoir est omniprésente. À partir d’une enquête originale menée à l’Assemblée nationale, ce livre dresse un tableau inédit de la politique française. Celle-ci est profondément marquée par le phénomène de professionnalisation des élus, toujours plus nombreux à avoir été des salariés de la politique, depuis leur plus jeune âge et au point d’y réaliser toute leur carrière. Il faut désormais avoir passé un temps bien plus long – deux fois plus comparé aux années 1970 –, avant de pouvoir espérer parvenir aux responsabilités nationales. Constat sans appel de ces transformations, ce livre met en lumière leurs conséquences sur la politique contemporaine comme sur la démocratie.


Book
Les cygnes du Kremlin : ballet et pouvoir en Russie soviétique
Authors: ---
ISBN: 9782366770582 Year: 2017 Publisher: Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne) : Gremese,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un aperçu de la complexité des rapports entre l'art et la politique au cours des cinquante premières années de l'ère soviétique. S'appuyant sur des archives officielles et des interviews, l'auteure explique de quelle manière les chorégraphes et les interprètes du Mariinsky et du Bolchoï ont résisté à l'hégémonie culturelle et conservé les traditions classiques dans leurs créations. ©Electre 2017 En Russie, durant l'époque tsariste, le ballet classique était peut-être le symbole le plus évident de la culture aristocratique. Il disparut par la suite, avec les autres arts, dans le sillage de la Révolution d'octobre, sous le régime soviétique, qui voulut conformer le ballet impérial à ses objectifs de révolution culturelle et de rééducation du peuple. Pourtant, comme le montre l'essai de Christina Ezrahi, l'ambitieuse tentative des autorités demeura vaine. Les Cygnes du Kremlin offre une captivante vue d'ensemble du conflit qui opposa la politique à l'art choreutique, pendant les cinquante premières années de l'ère soviétique, sujet pour ainsi dire occulté dans l'historiographie de la danse. L'auteure révèle comment les directeurs et les artistes des deux plus grandes compagnies de ballets russes - celle du Théâtre Mariinslry de Saint-Pétersbourg et celle du Théâtre Bolchoi de Moscou - résistèrent courtoisement mais avec fermeté à l'hégémonie culturelle soviétique de ces années-là. Malgré les contrôles auxquels ils étaient soumis, ils parvinrent à préserver les formes originelles et les traditions de leur glorieux passé artistique, en leur conférant même une vitalité accrue. Ces modèles esthétiques et techniques insufflèrent une énergie nouvelle au ballet russe, qui devint le fleuron des conquêtes culturelles soviétiques et éblouit le public occidental, même pendant les années difficiles de la Guerre Froide. Ce livre est le résultat de recherches menées dans des dizaines d'archives et de synthèses de nombreuses interviews d'artistes, de dirigeants et de personnages de premier plan de l'époque. L'ouvrage de Christina Ezrahi propose aux lecteurs le premier bilan éclairant de ce qu'il advint des ballets russes pendant la période soviétique, en suivant pas à pas leurs luttes pendant l'ère post-révolutionnaire, en documentant l'apogée de leur splendeur - l'" âge d'or " des années cinquante et soixante - et en reconstituant les productions monumentales mises en scène pour célébrer, en 1968, le cinquantième anniversaire de la Révolution.


Book
Politische Kultur und soziale Struktur der Römischen Republik : Bilanzen und Perspektiven : Akten der internationalen Tagung anlässlich des 70. Todestages von Friedrich Münzer (Münster, 18.-20. Oktober 2012)
Authors: --- --- ---
ISSN: 23652500 ISBN: 9783515115988 3515115986 Year: 2017 Publisher: Stuttgart : Franz Steiner Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Die prosopographischen Arbeiten des Althistorikers Friedrich Münzer bilden bis heute ein unerlässliches Fundament für die Erforschung der Römischen Republik. Seinem Andenken ist dieser Band gewidmet, in dem die Frage nach dem Erfolg und dem Niedergang der res publica neu gestellt wird. Der Fokus liegt dabei auf zwei Aspekten, die sich in der Forschungsdiskussion der letzten Jahre als entscheidend für das Verständnis des römischen Gemeinwesens herausgestellt haben: die politische Kultur sowie die soziale Struktur. Die Autorinnen und Autoren analysieren in ihren Beiträgen, wie die Wechselwirkungen von komplexen Sozialbeziehungen einerseits und vielschichtigen Dimensionen politischen Handelns andererseits eine Ordnung generierten, die alle Bereiche des Lebens im antiken Rom nachhaltig prägte. Dazu gehörten beispielsweise Religion, Wirtschaft, die urbane Form der Stadt, Familienstrukturen, der Auftritt der Aristokraten vor dem Volk sowie Formen der politischen Entscheidungsfindung. Dadurch entstanden gesellschaftliche Kohäsion, Gehorsam und Handlungsfähigkeit; Verschiebungen in diesem Gefüge zogen aber entsprechende Erosionen nach sich und führten zum Scheitern der Republik.


Book
Croire et faire croire : usages politiques de la croyance
Author:
ISBN: 9782724621600 9782724621617 9782724621624 9782724621631 2724621603 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La croyance n'a pas disparu de nos sociétés démocratiques soumises à la relativité des opinions individuelles, à la diffusion d'un modèle de citoyenneté critique et aux logiques des savoirs scientifiques. Par sa puissance imaginaire et symbolique, elle demeure un rouage décisif de l'ordre social, donc politique. Les idéologies, par exemple, sont toujours agissantes, mais elles le sont sous une forme éclatée, compartimentée, au travers d'une mosaïque de références, de standards et de finalités. C'est tout l'intérêt du regard multidisciplinaire que porte cet ouvrage. Issus des champs de la philosophie, de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la science politique, de la sociologie, de l'analyse de l'image, les auteurs s'interrogent sur les usages politiques de la croyance individuelle et collective. En explorant des terrains comme la science, la prière, les droits de l'homme, le populisme, le djihadisme, les valeurs de la République, la communication politique, la fi liation, la mémoire, le refoulement, les répertoires d'engagement des jeunes, etc., ils relèvent les normes et les valeurs qui permettent de croire et de faire croire dans le monde contemporain.


Book
Libera res publica : die politische Kultur des antiken Rom--Positionen und Perspektiven
Author:
ISBN: 9783515117296 3515117296 Year: 2017 Publisher: Stuttgart : Franz Steiner Verlag,


Book
Aspettando il Sessantotto : Continuità e fratture nelle culture politiche italiane dal 1956 al 1968

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nei contributi qui presentati, vengono analizzati alcuni momenti e figure della vita e del dibattito politico in Italia, nel dodicennio che precede l’esplosione del 1968. Sono evidenziati – nella continuità delle diverse culture politiche – gli elementi di discontinuità, le incrinature, i dissensi, le eterodossie, le polemiche: tutto ciò che in qualche modo, può essere considerato un dato “preparatorio” del sommovimento di fine decennio.


Book
Petit manuel de créativité politique : comment libérer l'audace collective
Authors: ---
ISSN: 12749842 ISBN: 9782866458539 2866458532 Year: 2017 Publisher: Paris : Le Félin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La créativité a conquis tous les domaines. Elle apporte des solutions efficaces dans les entreprises, le design, la science... Un seul domaine lui reste hermétique : la politique. On nous parle depuis des décennies de "changement", d'"idées nouvelles", mais où voit-on le renouveau ? Comment résoudre nos problèmes de société plus vite, mieux et avec moins ? Stephen Boucher livre une méthode concrète au service de la révolution créative à partir de nombreux cas qui ont fait leur preuve en France et ailleurs. Citoyens engagés, dirigeants, fonctionnaires, politiques, voici de quoi ne plus tourner en rond et réellement élaborer des actions innovantes. Et renouveler collectivement nos démocraties. Une question de survie."--Page 4 of cover.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by