Narrow your search

Library

ULiège (3)

UCLouvain (1)

UNamur (1)


Resource type

dissertation (2)

book (1)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2017 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle
Authors: --- ---
ISBN: 9782212566000 221256600X Year: 2017 Publisher: Paris: Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des outils pour maîtriser la prise de notes visuelle, ou sketchnoting, qui consiste à représenter des informations sous une forme graphique pour en favoriser la synthèse et la mémorisation.


Dissertation
Quels sont les processus utilisés lors de la lecture d'un schéma par des enfants du 2e et 4e cycle et quelle est la contribution de ces processus dans la compréhension de celui-ci ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif principal de ce mémoire est d’observer les processus de lecture utilisés par les élèves de 2e et 5e lorsqu’ils sont face à un schéma présentant une matière qui n’a pas encore été structurée par l’enseignant. Quels processus utilisent-ils pour tenter de comprendre le support qui leur fait face ? Les enseignants en ont-ils conscience ? D’un point de vue méthodologique, ce mémoire s’oriente vers une analyse qualitative des différentes approches de lecture d’un schéma afin de mettre en avant les différents processus utilisés et s'ils diffèrent ou non en fonction de l'âge. Sur base des recherches réalisées, un schéma du cycle de l’eau et de la circulation sanguine présentant des caractéristiques les plus comparables possibles ont été sélectionnés sur base de critères définis. Par la suite, deux protocoles d’entretien ont été construits, un pour les élèves et un pour les différents enseignants. Des entretiens semi-structurés de 15 élèves par année concernée (2e et 5e année) et de leur enseignant (8 enseignants) ont été réalisés. Tous les entretiens ont été retranscrits et les résultats de ceux-ci sont présentés sous forme de tableaux dans le but de mettre en évidence l’utilisation des élèves pour chaque critère présent dans le schéma et d’indiquer le nombre d’élèves qui utilise chaque critère lors de la lecture. Ensuite, les résultats des enseignants sont présentés en parallèle avec ceux de leurs élèves afin d’observer s’ils anticipent bien les difficultés rencontrées par leurs élèves et s’ils anticipent également les processus que leurs élèves utiliseront pour passer outre ces difficultés. Par la suite, nos résultats ont été discutés et analysés au regard de la littérature et en référence aux hypothèses émises à partir de notre question de recherche. Enfin, la synthèse du travail de recherche mené est présentée en conclusion ainsi que d’autres perspectives de travail.


Dissertation
La représentation des personnes âgées chez les enfants âgés de 7 à 12 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : L’âge correspond au motif de discrimination le plus souvent cité en Europe. Cette discrimination est liée à la vision négative du vieillissement que véhicule notre société. En effet, la vision du vieillissement n’a jamais été aussi négative qu’aujourd’hui. Une telle perception ouvre la porte à diverses formes de stéréotypes envers les aînés ; ceux-ci étant repris sous le terme d’âgisme (Butler, 1969). Ce phénomène et ces croyances influencent nos attitudes envers les personnes âgées et nous amènent à adopter un langage infantilisant (Dayez, 2012). La communication, comme véhicule potentiel d’âgisme, n’a pas encore été étudiée chez l’enfant. Or, l’âgisme semble être un phénomène présent dès l’âge de 3 ans (Kwong See & Nicoladis, 2010). Nous avons donc pensé qu’il serait intéressant d’étudier dans quelle mesure le langage de l’enfant peut être influencé par ses stéréotypes vis-à-vis des personnes âgées. Objectif : (1) Mesurer de quelle(s) façon(s) les attitudes langagières des enfants se modifient en fonction de l’âge de leur interlocuteur et de la vision qu’ils ont du vieillissement. (2) Evaluer si ces adaptations sont suffisamment importantes que pour être perceptibles par des juges externes. Méthodologie : 94 enfants âgés de 7 à 12 ans ont été amenés à faire deviner des mots à deux interlocuteurs : un jeune et un âgé. Nous avons ensuite réalisé des comparaisons entre les discours destinés aux deux interlocuteurs. La vision du vieillissement de l’enfant a aussi été récoltée au travers de la tâche des cinq mots. Enfin, des juges externes ont évalué si les éventuelles adaptations pouvaient être perceptibles. Résultats : Les résultats mettent en évidence des adaptations selon l’âge de l’interlocuteur sur certains paramètres. L’évaluation des juges externes soutient ces résultats. Par ailleurs, peu de liens ont été trouvés entre ces adaptations et la vision du vieillissement ainsi qu’avec le genre et l’âge des enfants. Conclusion : Un phénomène d’âgisme amenant à une simplification de certains paramètres semble bel et bien présent au sein de notre échantillon. Au vu de l’ampleur du phénomène d’âgisme et de ses conséquences, il serait nécessaire de répliquer notre recherche en tentant de pallier aux diverses faiblesses méthodologiques ayant été mises en évidence.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by