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ULiège (2)


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dissertation (2)


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French (2)


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2018 (2)

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Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Education thérapeutique du patient : création d'un guide d'entretien pour les professionnels de la santé en vue d'élaborer un diagnostic éducatif chez l'adolescent ayant un usage problématique des jeux vidéo et de ses parents
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Le but de l’étude est de construire un guide d’entretien qui permettrait d’améliorer le recueil de données par les professionnels de la santé, spécialisés en Education Thérapeutique du Patient (ETP) et dans l’usage problématique des jeux vidéo, travaillant avec des adolescents à usage problématique des jeux vidéo et leurs parents. L’objectif final étant d’améliorer le recueil de données afin de réaliser un diagnostic éducatif le plus complet et pertinent possible en vue de mettre en place une éducation thérapeutique.
Matériel et méthodes : Une étude qualitative de recherche de consensus a été menée avec 14 experts spécialisés soit dans l’usage problématique des jeux vidéo, soit en éducation thérapeutique du patient. Nous avons commencé par une revue de la littérature et réalisé une ébauche de guide d’entretien basé sur le modèle des 5 dimensions du diagnostic éducatif d’Iguenane et Gagnayre (2004). Ensuite, nous avons réuni un groupe focalisé pour faire émerger des idées supplémentaires et les intégrer au guide. Avec un second groupe d’experts lors d’un premier tour de la méthode Delphi, nous avons soumis le guide à la critique. Nous avons vérifié le consensus et la faisabilité lors du second tour Delphi. Le guide d’entretien finalisé a été soumis au groupe focalisé pour débattre de la faisabilité.
Résultats : Nous avons obtenu un consensus pour le guide d’entretien composé de trois parties : « conseils d’utilisation du guide », « identification » et « questionnaire ». Le questionnaire comporte 250 questions. Tous les experts s’accordent sur la faisabilité, mais émettent des avis éclairés par leur pratique de terrain concernant les différentes modalités.
Conclusions : Le guide d’entretien a obtenu un large consensus auprès des experts participants. Ils considèrent qu’il est utilisable sur le terrain mais qu’il est nécessaire de l’adapter en fonction du professionnel de la santé qui l’utilise et de son contexte.
Ce travail reste pionner et un premier jet de débroussaillage vu que l’ETP n’est pas encore utilisé, à ma connaissance, dans le cadre de l’usage problématique des jeux vidéo. De ce fait, nous pensons que notre travail pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour l’ETP.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude de validation de contenu d'une échelle auto-évaluative de l'attitude éducative pour les professionnels de la santé spécialisés en éducation thérapeutique du patient
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction :
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’inscrit dans un changement de paradigme d’un modèle de santé paternaliste centré sur la maladie vers un modèle de santé holistique centré sur le patient. Ce changement s’accompagne d’une série de bouleversements liés à la prise en charge du patient et au rôle du soignant dans un contexte sociétal où les maladies chroniques ne cessent d’augmenter. C’est dans ce contexte que l’ETP se développe et propose une discipline alliant l’éducation et le soin. Cependant, cette association n’est pas innée chez les soignants, elle nécessite un cadre de formation, une ouverture d’esprit et une attitude propice des soignants à cet aspect éducatif du soin, appelée attitude éducative. Or, cette attitude éducative, indispensable pour la pratique de l’éducation thérapeutique du patient, manque de caractérisation au niveau de la littérature et de perspectives de développements dans les formations ETP (comment la développer/l’entretenir). C’est dans ce cadre que s’inscrit cette recherche qualitative dont le but est de participer à la validation de contenu du concept d’attitude éducative et au développement d’un outil d’autoévaluation destiné aux soignants.
Matériel et méthode :
Un travail préparatoire a été nécessaire pour construire une liste des items de caractérisation de l’attitude éducative. Sur base d’une revue de la littérature, deux travaux ont été retenus et fusionnés pour proposer une première liste de 52 items (Pétré et al, 2014, Peignot et al,2015 ). Afin de valider ces items et d’orienter l’utilisation pédagogique, la grille fut soumise à trois reprises consécutives à une série d’experts (patients-enseignants/chercheurs-praticiens) dans le cadre d’une recherche de consensus basé sur le design d’étude Delphi.
Résultats et discussion :
D’un point de vue quantitatif, nous avons ajouté 12 items à la grille initiale de 52 items, et en avons supprimé 2 pour cause de non-pertinence. La plupart des items de cette grille ont été validés par les participants au niveau de la pertinence et de la clarté. Il en résulte une grille de 62 items caractérisant l’attitude et nécessitant un apprentissage, items répartis en 7 catégories/thèmes de l’ETP. Sur le plan qualitatif, la majorité des participants ont émis des critiques positives sur la grille, mais gardent une réserve quant à son utilisation dans sa version actuelle. Certes, les items doivent encore être stabilisés afin d’envisager une quelconque implémentation dans le milieu médical. Les participants s’accordent aussi sur la trop grande longueur de la grille ; une priorisation de 5 items par catégories fut donc demandée afin d’en réduire considérablement sa longueur et de la rendre plus accessible.
Conclusion :
La majorité des participants s’accordent sur l’intérêt pédagogique de la grille autoévaluative dans la pratique de l’éducation thérapeutique du patient. Elle pourrait aisément s’inscrire dans les formations, soit comme point de départ, comme accompagnant ou encore comme évaluation et remise en question après formation. L’un des aspects les plus importants de cette grille est sa capacité à ouvrir le dialogue sur la réflexion de sa propre pratique de soins au sein des équipes soignantes.

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