Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Écosse des Lumières : Le XVIIIe siècle autrement
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2843100011 2377471498 9782843100017 Year: 2018 Volume: *2 Publisher: Grenoble : UGA Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rendu célèbre par ses têtes de proue, David Hume et Adam Smith dans le domaine de la pensée, Tobias Smollett, James Macpherson et Robert Burns dans celui de la littérature, le xviiie siècle écossais recèle bon nombre d'auteurs qui ont eux aussi apporté une contribution majeure aux Lumières. Souvent citées en référence, leurs œuvres sont néanmoins devenues aujourd'hui difficiles d'accès. Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur certains aspects de la vie intellectuelle intense qui marqua l'Ecosse au xviiie siècle et sur l'émergence d'un climat culturel dont les répercussions se firent sentir dans l'Europe tout entière. Tandis que Hugh Blair, Adam Smith et Henry Home of Kames s'interrogeaient sur la notion de belles-lettres. George Campbell exposait une philosophie de la rhétorique ; fidèle à la tradition classique, William Wilkie composait des fables â la manière d'Ésope. Chez les philosophes, Francis Hutcheson, Thomas Reid, James Oswald et Lord Monboddo exploraient les voies nouvelles ouvertes par l'empirisme de Locke, tout en s'efforçant, pour certains d'entre eux, de sauvegarder les acquis de la foi chrétienne et d'une pensée plus traditionnelle. Henry Mackenzie, en littérature, et Gavin Hamilton, par sa peinture, annonçaient le sentimentalisme du xixe siècle. John Millar, puisant dans la tradition de l'histoire et du droit, exposait sa théorie sur l'origine des rangs dans la société, tandis que, toujours présent mais sous une forme différente, le vif antagonisme entre catholiques et presbytériens s'était atténué pour mettre en évidence la dichotomie entre Highlands et Lowlands. Outre de nombreuses citations données dans les textes, dans la langue originale et en traduction, de larges extraits de textes rares sont proposés au lecteur.


Book
Apprendre à porter sa vue au loin : Hommage à Michèle Duchet

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Porter sa vue au loin » en observant les différences entre les hommes pour connaître l’homme dans sa spécificité : cette exhortation de Rousseau ouvrait, deux siècles avant Lévi-Strauss, la voie à notre modernité. Michèle Duchet l’avait bien saisi : en 1971, dans Anthropologie et histoire, elle révélait comment, à partir de Buffon, s’est formée au XVIIIe siècle, chez des penseurs comme Voltaire, Rousseau, Helvétius, Diderot, une science générale de l’homme, porteuse d’un discours du civilisé sur l’Autre qui allait déterminer durablement notre regard contemporain. De cette recherche pionnière devait naître une série de travaux importants, de rayonnement international, consacrés à la littérature de voyage, à la représentation du sauvage et à la pensée des Lumières. Des collègues et disciples, de France et d’ailleurs, spécialistes de lettres, langues, histoire, philosophie et sciences humaines, ont voulu témoigner, par leurs diverses contributions, de l’apport de Michèle Duchet aux sciences humaines comme de sa place singulière dans les études sur le XVIIIe siècle, en misant sur la force des idées et sur la conviction que les Lumières ne sauraient s’éteindre.


Book
Architecture des villes, architecture des territoires XVIIe-XXe siècles
Authors: ---
ISBN: 9782357334786 2357334789 Year: 2018 Volume: [10] Publisher: Paris : Archibooks + Sautereau Éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Du XVIIe au milieu du XXe siècle, bien qu'inégalement, les villes ont vu croître leur population et leur aire bâtie, et se sont "modernisées" (par démolition d'enceinte, création d'"équipements" urbains, d'infrastructures de transport...). En France, les plans d'extension dès le XVIIIe siècle, les plans d'alignement après la loi de 1807, puis les plans issus de la loi Cornudet de 1919 ont été les principaux outils d'organisation et de contrôle par les pouvoirs publics - et des documents analogues ont existé dans d'autres pays. Au-delà, dans la lignée de tels plans ou de façon divergente, ont largement pesé l'action d'acteurs multiples (investisseurs et spéculateurs privés, compagnies industrielles ou ferroviaires, etc.). Tels sont les principaux thèmes que traitent, à partir d'études de cas, les articles ici réunis, interrogeant ainsi comment s'est opérée et a évolué la "fabrication" de la ville et des territoires. Comment, avec les banlieues étendues et diversifiées s'ajoutant aux anciens faubourgs, s'est préparé, au moins pour certaines villes, un changement d'échelle ouvrant vers leur métropolisation. La question centrale étant celle des formes architecturales et urbaines, ces articles tendent simultanément à proposer des outils de description et d'analyse pertinents selon les différentes échelles." (4e de couverture)


Book
Le lion et les lys : Espagne et France au temps de Philippe V
Authors: --- ---
ISBN: 9791030002966 Year: 2018 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Crépuscule du Siècle d'Or ou prélude du siècle des Lumières, le règne de Philippe V a longtemps retenu l'attention par la guerre de Succession d'Espagne qui a marqué ses débuts. Pourtant, l'installation de la maison de Bourbon en Espagne correspond aussi à un temps propice aux échanges, qu'ils soient matériels ou immatériels. Femmes, hommes, idées et objets ont circulé entre la France et l'Espagne à l'heure où de nouveaux rapports politiques et diplomatiques modifiaient leur place en Europe. Nombreux et divers, ces transferts sont aisément décelables à la faveur de la venue d'une princesse lorsqu'ils se matérialisent dans des livres ou des vêtements. Ces objets deviennent alors les symboles de l'introduction de nouveaux usages et de nouvelles pratiques. Ils sont aussi favorisés par ces individus moins connus, voire inconnus, qui circulent entre les différents territoires des deux monarchies, des Pays-Bas espagnols à l'Italie, en passant par la France.Analyser les différentes formes de transferts culturels existants entre la France et l'Espagne au temps de Philippe V permet d'offrir une cohérence à des champs d'études trop souvent considérés séparément. Le contexte politique sert ici de cadre à ces échanges sans pour autant que l'histoire de ces derniers ne se confonde avec celles des Etats concernés. Cette histoire des liens et des transferts culturels offre ici une autre réalité que celle de l'Europe bouleversée par la guerre de Succession d'Espagne


Book
Experten, Wissen, Symbole : Performanz und Medialität vormoderner Wissenskulturen
Authors: ---
ISBN: 9783110573695 9783110576030 9783110573756 3110573695 Year: 2018 Volume: 71 Publisher: Berlin De Gruyter

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Wissen besitzt eine Schauseite, und dies selbst dort, wo es sich um das Fachwissen von Experten handelt. Seine Träger inszenieren es gewissenhaft, bedienen sich bei öffentlichen Auftritten bestimmter Vokabularien und bestimmter Präsentationsstrategien und Rituale. Wenn es aber nun Experten seit der Entstehung zahlreicher spezifischer Wissensfelder schon seit dem 12. Jahrhundert gibt - wie funktionierte dann das Wechselspiel von Selbstinszenierung und Rollenzuschreibung in den Jahrhunderten der Vormoderne? Die Autorinnen und Autoren dieses Bandes steuern zur Beantwortung dieser Frage empirische Studien aus der Allgemein-, der Rechts-, Kirchen-, Medizin- und Wissenschaftsgeschichte bei und beleuchten spezifische Inszenierungsformen und Rituale.


Book
La police des Lumières : XVIIe-XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 9782262041458 2262041458 Year: 2018 Publisher: Paris : Perrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Les forces de police entretiennent une histoire d'amour et de haine avec les populations qu'elles doivent servir et encadrer. Portées aux nues lorsqu'elles protègent, elles sont en partie rejetées lorsqu'elles contraignent. Cette dualité ne date pas d'hier ; pour mieux la comprendre, Nicolas Vidoni propose un essai sur la naissance et le développement des "politiques policières" pratiquées par les agents de la lieutenance de police de Paris entre 1667 et 1789. Forte de sa "capacité à agir" dans et sur l'espace urbain, la lieutenance a en effet réussi à s'imposer comme un des acteurs majeurs dans la ville d'Ancien Régime. Comprendre la police exercée par cette dernière revient ainsi à envisager une expérience forgée au contact de la capitale et sa population et qui remodèle finalement l'Etat royal. Cette histoire est enfin d'une grande modernité, puisque si les termes ont changé, la question du rapport entre police et population dans la cité reste d'une brûlante actualité. Mais au-delà de cette dimension politique entendue au sens large de la lieutenance, c'est bien son action pratique, donc le coeur de son activité, qui est le sujet de ce livre."


Book
Mozart à Paris
Authors: --- ---
ISBN: 9782203147171 2203147172 Year: 2018 Publisher: [Bruxelles] Casterman

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Wolfgang Amadeus Mozart. Un nom mondialement connu… aujourd’hui synonyme de génie artistique. Pourtant Mozart est mal connu et pauvre quand il quitte Salzbourg. À vingt-deux ans, il fuit cette ville trop étroite pour son talent et l’emprise étouffante de son père. Arrivé à Paris en 1778, Wolfgang tente de gagner sa vie en donnant des leçons de piano et cherche à faire jouer sa propre musique. Mais le génie et la spontanéité de l’ex-enfant prodige lui attirent de nombreuses inimitiés que ni son talent unique ni son humour n’atténueront… bien au contraire. Au travers cet épisode méconnu, mais essentiel, se dégage un portrait vivant et complet du plus grand musicien de tous les temps.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by