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Church history --- Primitive and early church --- ca. 30-600 --- Fiction
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Le présent volume propose d’étudier un trait paradoxal de la vie monastique, celui de la mobilité des moines pourtant astreints par diverses règles et contraintes, depuis les origines, à la clôture et à la stabilitas loci. Durant un long Moyen Âge, allant du IVe au XVe siècle, les mouvements de circulation, d’échanges et d’influences monastiques forment en effet une réalité bien concrète, qui répond à des besoins essentiels de la vie des moines, économiques, administratifs, intellectuels ou religieux. Le phénomène étant pluriel, il convenait ici de le contextualiser et de l’historiciser, pour mieux saisir, dans chaque cas examiné, la tension pouvant naître de la notion même de voyage pour celui qui, par sa vocation, renonce a priori à tout dépaysement hors celui que lui offre son cloître. L’examen de différentes circulations pose alors en creux la question de la mobilité – condamnée, tolérée ou encouragée – comme facteur non pas secondaire mais essentiel dans la définition et la construction du fait monastique en Orient comme en Occident. Ce volume contient 23 contributions présentées lors de deux rencontres scientifiques tenues à l’École française de Rome en 2014 et à l’Université de Vienne en 2016, dans le cadre d’un programme intitulé Les moines autour de la Méditerranée. Contacts, échanges, influences entre Orient et Occident, de l’Antiquité tardive au Moyen Âge (IVe-XVe siècle).
History --- Medieval & Renaissance Studies --- mobilité sociale --- Vie monastique --- Circulation --- 600-1500
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La pensée du théoricien allemand Jürgen Habermas figure parmi les plus importantes théories sociales issues du XXe siècle : toutefois, à ce jour, elle n’a inspiré qu’un nombre restreint d’études portant spécifiquement sur leur articulation à l’éducation moderne et contemporaine. Cet ouvrage présente ainsi une analyse critique de la façon dont la théorie de l’agir communicationnel développée par Habermas s’arrime à une étude macro et microsociologique de l’éducation, soit une analyse de l’organisation politique, économique et idéologique des systèmes éducatifs occidentaux depuis la modernité, puis une analyse intime et située des rouages de l’activité éducative entre l’enseignant et l’élève. Dès lors, comment réfléchir l’éducation passée et actuelle à l’aune de la pensée habermassienne, en profitant de ses apports tout en mettant en lumière les impasses qu’elle représente, notamment pour le développement du potentiel critique et communicationnel de l’enfant ? Autrement dit, comment penser l’éducation contemporaine avec et contre Habermas ?
Habermas, Jürgen, 1929- 600 PersonalName --- Education --- Teaching --- Education --- Habermas, Jürgen, - 1929-
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Theology --- Doctrinal --- History --- Early church --- ca. 30-600 --- Irenaeus --- Saint --- Bishop of Lyon
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