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2018 (3)

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Dissertation
L'autorégulation des apprentissages et leur transfert dans le cadre du séminaire d'approche interdisciplinaire dispensé aux étudiants inscrits à l'agrégation pour l'enseignement secondaire supérieur. Mise en place d'un dispositif s'inscrivant dans le cadre d'un enseignement contextualisé pour favoriser l'autorégulation des apprentissages ainsi que le transfert des compétences acquises en formation par l'intermédiaire d'une démarche réflexive
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Apprendre nécessite une démarche réflexive, cela semble une évidence pour chaque personne qui connait le monde de l’enseignement. Pourtant les mécanismes d’autorégulation et de transfert ne le sont pas pour autant. Or, ce présent ouvrage tend à démontrer à quel point ces notions sont précieuses pour la pratique de chaque enseignant. Il est donc vraiment intéressant de les intégrer à leur formation initiale et/ou continue. Ce document qualitatif présente un dispositif qui s’inscrit dans l’agrégation pour l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Les résultats de la méthode inductive utilisée montrent que cette nouvelle génération d’enseignants s’oriente vers l’importance de proposer des stratégies métacognitives pour réguler les apprentissages, l’intérêt de l’interdisciplinarité par le dispositif de formation ainsi que la proposition d’un contexte authentique et signifiant pour les élèves et, finalement, l’adoption d’une posture réflexive.


Book
Les codes de conduite, sources du droit
Authors: ---
ISBN: 9782247178087 2247178081 Year: 2018 Publisher: Paris : Dalloz,

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Abstract

"[...] Pour tenter de cerner la capacité des codes de conduite d'entreprise à produire des effets juridiques, l'auteur les confronte dans le premier temps de sa thèse à la théorie des sources du droit. Points de départ incontournables de cette théorie, les sources formelles témoignent de leur aptitude à accueillir par la voie de diverses qualifications certaines dimensions des codes de conduite, tout en leur refusant une reconnaissance directe, du fait de la clôture des catégories. Toute tentative pour assimiler les codes de conduite à ces sources aboutirait à la déformation soit de la source soit des codes de conduite. L'auteur poursuit donc sa recherche en se tournant vers les théories du droit souple, par nature plus accueillantes. Les conclusions de la confrontation de ces théories et des codes de conduite sont toutefois nuancées car elles introduisent un « prisme déformant » qui, là encore, aboutit à une forme de dénaturation des codes ou de déformation de leur nature. En revanche, en ce que les théories du droit souple valorisent le critère des effets juridiques, que l'auteur propose d'aborder par un faisceau d'indices, elles constituent un cadre théorique adapté aux codes de conduite. Si ces effets juridiques sont souvent avancés dans la littérature sur le droit souple, ils sont rarement vérifiés. Or, les codes de conduite se révèlent à cet égard un riche objet d'étude, puisque leur fonctionnement permet de vérifier les présupposés théoriques dégagés dans la première partie de la thèse. Les codes de conduite permettent ainsi une véritable application pratique des théories du droit souple. C'est dès lors ce fonctionnement qui est scruté en seconde partie, les effets des codes de conduite bénéficiant de mécanismes de « suivi » nombreux et originaux, soigneusement décrits et analysés par Marion Larouer. Derrière ces mécanismes, se révèle le poids déterminant d'un élément que les théories du droit souple cherchent souvent à minimiser, à savoir l'auteur de la norme. En effet, ce que révèlent les codes de conduite sources du droit, c'est en définitive la puissance normatrice de l'entreprise, à laquelle Marion Larouer dédie le dernier mouvement de son travail. La plus grande originalité de sa thèse tient probablement à cette seconde partie, ouvertement pluridisciplinaire, qui mêle les logiques du droit et de la gestion pour tenter de cerner au plus près la puissance potentielle des codes de conduite. Marion Larouer a entièrement relevé le lourd défi qui lui avait été lancé et sa thèse propose une réflexion riche et des analyses fines de cet objet ancré dans le monde de l'entreprise mais encore marginal dans la réflexion juridique fondamentale. Riche en références doctrinales mais aussi en exemples puisés aux codes de conduite des entreprises du CAC 40, elle témoigne à la fois d'une maturité dans le maniement des concepts de théorie générale et d'une volonté de démonstration concrète appuyée sur les sources directes. [...]"


Book
Le management responsable : une approche axiologique
Author:
ISBN: 2763739075 2763739067 9782763739069 2705696369 9782705696368 9782763739076 Year: 2018 Publisher: Quebec : Presses de l'Université Laval,

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Abstract

"Les personnes, les entreprises et la planete sont-elles devenues ingerables? Est-ce que l'epuisement professionnel, le desengagement au travail, la corruption, les inegalites sociales et la degradation de la biosphere sont inevitables? L'objectif de cet ouvrage est d'insuffler un vent d'espoir en proposant des solutions concretes basees sur les valeurs cardinales du management responsable. Ce type de management integre, dans ses activites et ses outils, la triple contrainte sociale, economique et environnementale du developpement durable. Chaque chapitre s'articule autour d'une valeur qui est deployee sur les plans individuel, organisationnel et societal. Le management responsable n'est pas une methode que l'on peut appliquer en suivant une recette ; il implique de repenser nos habitudes et nos prejuges et de reflechir aux valeurs qui guident nos actions. Il interpelle les personnes qui sont prêtes à participer à la creation de milieux de travail plus harmonieux et de communautes humaines plus sereines sur une planete en sante. S'il est permis de croire que le management responsable represente dejà une aspiration, un ideal, pour bon nombre de personnes, cet ouvrage vise à leur donner des moyens d'incarner cet ideal au quotidien, à travers les pratiques de gestion responsables qui y sont presentees."--Resume de l'editeur.

Keywords

Social responsibility of business. --- Business --- Corporate accountability --- Corporate responsibility --- Corporate social responsibility --- Corporations --- CSR (Corporate social responsibility) --- Industries --- Social responsibility, Corporate --- Social responsibility of industry --- Business ethics --- Issues management --- Social responsibility --- Social aspects --- Responsabilite societale. --- Gestion d'entreprise --- Éthique des affaires. --- Business ethics. --- Business enterprises --- Morale des affaires. --- Écologisation des entreprises. --- Entreprises --- Developpement durable. --- Gestion --- Aspect moral. --- Environmental aspects. --- Aspect de l'environnement. --- Businesspeople --- Commercial ethics --- Corporate ethics --- Corporation ethics --- Professional ethics --- Wealth --- Affaires --- Commerce --- Éthique commerciale --- Éthique de l'entreprise --- Éthique financière --- Éthique managériale --- Finances --- Morale commerciale --- Morale de l'entreprise --- Morale des affaires --- Morale financière --- Morale managériale --- Économie politique --- Autorégulation --- Criminalité des affaires --- Culture d'entreprise --- Éthique du travail --- Pratiques déloyales --- Prostitution et affaires --- Responsabilité sociétale --- Savoir-vivre dans les affaires --- Éthique appliquée --- Philosophie économique --- BPM --- Business Process Management --- Entreprise, Gestion d' --- Gestion des entreprises --- Gestion industrielle --- Planification industrielle --- Rationalisation de l'entreprise --- Chefs d'entreprise --- Conseillers de gestion --- Économie d'entreprise --- Organisation industrielle --- Distance institutionnelle --- Services de santé du travail --- Design management --- Chaînes de valeur mondiales --- Hôtels --- Modèles d'entreprise --- Fonctions support (gestion) --- Conciergerie d'entreprise --- Coopération entre entreprises --- Redressement d'entreprise --- Actes anormaux de gestion --- Approvisionnement dans l'entreprise --- Calcul économique --- Communication en gestion --- Contrôle de gestion --- Création de valeur --- Délégation des pouvoirs (gestion) --- ECM (gestion) --- Efficience (gestion) --- Gestion budgétaire --- Gestion concurrentielle --- Gestion financière --- Gouvernement d'entreprise --- Hygiène du travail --- Jeux d'entreprise --- Marketing --- Organisation de l'entreprise --- Organisation du travail --- Parties prenantes (gestion d'entreprise) --- Personnel --- Plans de reprise d'activité --- Production --- Projet d'entreprise --- Relations avec la clientèle --- Relations industrielles --- Services comptables --- Services généraux --- Ventes --- Engagement sociétal --- Entreprise citoyenne --- Entreprises citoyennes --- Environnement, santé et sécurité (responsabilité des entreprises) --- ESS (environnement, santé et sécurité) --- Industrie --- Organisations, Responsabilité sociétale des --- Responsabilité sociale des entreprises --- Responsabilité sociale et environnementale --- Responsabilité sociétale des entreprises --- Responsabilité sociétale des organisations --- Rôle social des entreprises --- RSE --- RSO --- Sociétés --- Entrepreneuriat social --- Organisation --- Parties prenantes --- Pouvoir économique --- Responsabilité environnementale --- Bilan social --- Plans sociaux --- Responsabilité sociétale des entreprises multinationales --- Éthique des affaires --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Administration --- Direction --- Management --- Processus --- Création --- Direction générale --- Réorganisation --- Systèmes d'information --- Contrôle --- Normes --- Responsabilité sociale --- Rôle social --- gestion d'entreprise

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